Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des noix contre le syndrome métabolique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des noix contre le syndrome métabolique

    Quelques noix par jour en plus d’un régime méditerranéen

    Paris, 09/12/2008, LJS.com

    Vous avez une tension artérielle élevée, un peu trop de bourrelets autour de la taille, une glycémie élevée et trop de cholestérol ? Votre médecin vous dirait que vous présentez tous les symptômes du syndrome métabolique. Pour diminuer le risque de développer ces symptômes passez au régime méditerranéen, et ajoutez-y quelques noix. Des chercheurs espagnols viennent en effet de montrer que cette alimentation permettrait de diminuer le risque de syndrome métabolique.


    Le docteur Jordi Salas-Salvado et des collègues de l’université de Reus en Espagne ont recruté 1220 volontaires dont plus de la moitié présentaient un syndrome métabolique. Les patients ont été assignés au régime méditerranéen riche en fruits, légumes, céréales complètes, poisson et huile d’olive. Les chercheurs ont demandé à une partie des volontaires d’ajouter à ce régime quelques noix par jour.

    Les auteurs se sont alors aperçus que le régime méditerranéen diminuait le risque de syndrome métabolique. Mais ils se sont également rendu compte que la consommation de noix augmentait ce bénéfice. Les patients qui avaient adopté le régime méditerranéen seul ont vu leur risque de syndrome métabolique baisser de 6%, pendant ce même temps ceux qui mangeaient des noix en plus, ont vu ce risque diminuer de 14 % !

    Pour les chercheurs les bienfaits des noix sont dus à leur richesse en fibres, potassium, calcium et magnésium, mais aussi à leur haute teneur en oméga-3. Ces éléments sont en effet connus pour diminuer la pression sanguine et améliorer la sensibilité à l’insuline, des facteurs de risque de syndrome métabolique.



  • #2
    C'est intéressant

    Et ça ne m'étonne pas. Plusieurs études ont démontré les bienfaits des fruits à coque, en particulier la noix.

    D'ailleurs, dans le sud-ouest de la France où il en font une grosse consommation, il y a beaucoup moins de problèmes cardio-vasculaire que sur le reste du territoire.

    Alors même que la cuisine est assez grasse et relativement riche en cholestérol.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Zakia

      Oui Zakia, apparemment elles sont recommandés pour ceux qui doivent faire attention à leur taux de cholestérol, parce qu'elles sont riches en acides gras instaurés et dépourvus de cholestérol.

      Et pour les maladies cardio-visculare parce qu'elles sont riches en lipides, magnésium et en fibres.

      Mais elles sont déconseillé pour ceux qui doivent faire attention à leur poids.

      Commentaire


      • #4
        Ces éléments sont en effet connus pour diminuer la pression sanguine et améliorer la sensibilité à l’insuline, des facteurs de risque de syndrome métabolique.
        Là, j'ai pas très bien saisi. :22:

        Commentaire

        Chargement...
        X