Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’amputation d’une jambe d’un diabétique coûte 900 000 DA en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’amputation d’une jambe d’un diabétique coûte 900 000 DA en Algérie

Le général Rachid Chaibi, représentant du directeur général des services de santé militaire a évalué, hier à Alger, le coût de l’amputation d’une jambe d’un diabétique à 900 000 DA.

Présidant la cérémonie d’ouverture des deuxièmes journées du diabète à l’hôpital central de l’armée (Aïn Naâdja) le général Chaibi a indiqué que le diabète constitue une charge pour la santé publique et est en constante augmentation dans le monde.

Le Pr Brahim Oudjib, chef du service de diabétologie à l’hôpital militaire a, de son côté, affirmé que les diabétiques représentent 10% de la société algérienne, précisant que les facteurs favorisant cette maladie sont essentiellement l’obésité, la sédentarité, le changement des modes alimentaires, le tabagisme et autres facteurs génétiques.

Par la Tribune

le coût de l’amputation d’une jambe d’un diabétique à 900 000 DA. :22: :22: :22:

Quelle horreur c'es triste qu'en est il pour les pauvres car par malheurs c'est eux qui sont malmenés .............à vrai dire j'ai déjà vu des pieds diabétiques(gangréne) balancé d'un service à un autre car aucun médecin ne voulais prendre la résponsabilité d'amputer la jambe :22: Que le bon Dieu soit avec nos malades ....où allons nous comme ça ...........:22:

La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

Commentaire

Ce n'est pas pas bien clair !
      Il y a certe l'hospitalisation/intervention chirurgicale (C'est sûrement de cela que le général parlait). Il s'agit, donc du coût du point de vue du producteur de soins.
      Mais qu'en est-il, si l'on fait une approche du coût du point de vue du financeur (l'assurance maladie) ? Parceque, il y a les autres coûts : Rééducation, prothèse, divers remboursements, notamment ceux liés à l'incapacité de travail... Et ça, ça chiffre très vite.
      La question à mon avis serait : quel est le coût/efficacité/utilité d'une prise en charge correcte qui permettrai de ne pas arriver à la gangrène ?

Bibete
      Le systême de santé en Algérie prend en charge ce genre de soins, quel que soit le profil social du malade. Les pauvres ne sont donc pas défavorisés par rapport aux riches (en théorie).
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Bibete
        Le systême de santé en Algérie prend en charge ce genre de soins, quel que soit le profil social du malade. Les pauvres ne sont donc pas défavorisés par rapport aux riches (en théorie).

Oui je sais je sais..............mais ils trainent ils arrivent aux stades plus graves j'ai bien dit qu'ils sont balancé d'un service à un autre car les médecins géneralement refuse de prendre an charge ces cas de probléme et j'ai dèjà assister à ce genre de situation où un malade a été renvoye à plusieurs reprises ne cachons pas cette triste vérité :22: :22:
        La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
        Rousseau (Jean-Jacques)

Commentaire

Il en faut beaucoup moins pour prévenir cette complication! Parole de pro !

Commentaire

le jour que le pancréas pourra être remplacé un grand pas dans l'humanité sera franchi! nettat quand le pancréas est fatigué qu'il n'assume plus son rôle d'équilibre, à part l'insuline il n'y a pas grand chose à faire... si... faire attention à ce que l'on mange mais c'est très facile à dire, à faire ça l'est moins, je suis bien placée pour le dire...
            "tu es une boule de feu et tu voudrais que je sois une goutte d'essence pour nous embraser..."
            une petite phrase de mon mari

Commentaire

Je parlais du dépistage du diabete de type 2 !! Ca permet de retarder l'apparition de la macroangiopathie et la neuropathie diabetiques !

La question à mon avis serait : quel est le coût/efficacité/utilité d'une prise en charge correcte qui permettrai de ne pas arriver à la gangrène
              C'est ce que je voulais dire, je n'avais pas lu avant !

Qui a parlé d'un pancréas fatigué?

Commentaire

...Et je partage ton avis Nettat.
                Arriver à la gangrène est déjà un échec ! Un patient bien suivi, bien équilibré n'arrive pas en théorie à la gangrène.
                Sur le plan économique, il est sûrement plus intéressant de faire un suivi correct que de se retrouver avec une complication.
                Les complications du diabète ont un grand impact sur la qualité de vie. Un amputé ou un patient qui perd la vue en raison d'une rétinopathie ne jouit pas de la même QDV qu'un diabétique sans complications et il coûte plus cher à l'assurance maladie. C'est dans cette optique que se situerait une étude Coût/utilité.
                Il est dommage que l'assurance maladie ne finance pas ce genre d'études.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

salut à tous.moi je ne suis pas d'accord avec vous. pourquoi certains diabetiques developpent la gangrene et les autres non! parce que nos malades ne cherchent pas a connaitre leurs maladies et comment vivre avec sans avoir de complications.a mon avis la plupart des diabitiques qui ont la gangrene refuse de suivre le regime et certain refuse mm le traitement
                  le jour qui vient existe ,celui qui ne vient pas n'existe pas.

Commentaire

tout malade est indisciplinè quand a notre general je crois qu'il as mal appris son discours ou bien les chiffres c pas son fort

Commentaire

Espoir
                      Tu es d'accord avec nous sans le savoir !

Commentaire

ui ettargui

Commentaire

nettat

moi... si on soigne à la base ce qui permet naturellement d'avoir son insuline propre on en arriverait pas à amputer les diabétiques!

@: mes parents étaient diabétiques...
                          "tu es une boule de feu et tu voudrais que je sois une goutte d'essence pour nous embraser..."
                          une petite phrase de mon mari

Commentaire

bjr .il n'y a pas mieux que la prevention.je veux dire il ne faut pas inculper le corps medicale .parce que le malade lui meme est le 1er respnsable de sa senté...et srtt l'hygienne.un diabetique qui fume .qui boit une bouteille de coca cola par jour..........sont diabete sera toujours dysequelibré meme sous traitement le diabetique maintenant il peut manger tous .rien n'est empeché pour le diabeique mais il faut suivre les conseils de dieteticien qui se trouve dans tous les service de diabetologie.

Commentaire

moi meme etant diabetique insulino dependant depuis lage de 2 ans et j en ai 31 ans je peut vous assurer qu'un diabetique en suivant une hygiene de vie correct et les conseil des medecins pourra vivre aussi normalement que quelqu'un qui n'est pas diabetique
                              certe ce n'est aps une science exact il se peut qu'il y est des hauts et de bas mais quand meme avec une certaine rigeur et un minimum de serieux hamdoullah
                              mon pere est diabetique depuis plus de 44 ans et je vous assure qu'il s en prote assez bien pour le moment
                              mais il y a surtout aussi le facteur psychologique qui est d'accepeter cette maladie et de vivre en harmonie avec
                              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

Commentaire

Chargement...
                              X