Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion: polémique sur l'ampleur de l'épidémie de chikungunya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunion: polémique sur l'ampleur de l'épidémie de chikungunya

    Inquiètante cette profilation de ce moustique auteur d'une maladie et qui est la cause d'une épidémie sans cesse accroissante depuis mars 2005.

    ********************************

    Une vive polémique oppose à la Réunion les médecins généralistes aux services de l'Etat accusés de sous-estimer l'ampleur de l'épidémie du chikungunya, maladie proche de la dengue, qui a déjà touché au moins 10.000 personnes.

    Apparue en mars 2005, l'épidémie de chikungunya s'est nettement renforcée entre la fin décembre et la mi-janvier où 3.000 nouveaux cas ont été recensés, selon la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).

    Silencieux jusque là, les médecins généralistes, en première ligne sur le front de l'épidémie, sont sortis de leur réserve mercredi pour accuser les représentants de l'Etat et les fonctionnaires du secteur sanitaire de sous-évaluer le nombre réel de malades.

    "Nous prenons comme un affront le chiffre officiel de 7.600 cas déclarés" en décembre, ont dénoncé dans un communiqué publié dans la presse une trentaine de médecins du sud de l'île, fortement touché. Selon eux, ce chiffre ne correspond qu'au nombre de malades enregistrés dans la seule commune de Saint-Louis (sud).

    Tout en reconnaissant que la maladie transmise par un moustique n'est pas mortelle, ces médecins soulignent qu'elle est "invalidante et nécessite des arrêts de travail répétés et des traitements anti-douleurs parfois assez lourds".

    Selon une enquête réalisée auprès des médecins par un quotidien local, 450 nouveaux cas ont été enregistrés chaque jour depuis le début de l'année par 10% seulement des médecins alors que la Drass annonce un peu plus de 150 cas par jour pour l'ensemble de la profession.

    De nombreux médecins ont reconnu toutefois ne pas transmettre leurs données à la Drass, faute de temps.

    Pour le préfet de la Réunion, Laurent Cayrel, les médecins "ne peuvent s'étonner de la faiblesse des chiffres officiels" alors qu'ils sont "la principale source d'information" sur l'épidémie. Il a annoncé une prochaine rencontre avec le Conseil de l'ordre des médecins et a lancé un "appel le plus solennel possible" pour la transmission des données "même si les médecins n'ont pas d'obligation juridique de le faire".

    La Drass a reconnu de son côté que les "chiffres sont sous-évalués" depuis le début de l'année en raison de l'explosion de l'épidémie (1.200 nouveaux cas chaque semaine) mais qu'ils étaient "très fiables" jusqu'en décembre.

    Le chikungunya - "marcher courbé" en swahili - est une maladie handicapante proche de la dengue qui se traduit par une forte poussée de fièvre accompagnée de douleurs aux articulations pouvant durer plusieurs semaines.

    source : SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (AFP)
Chargement...
X