Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faites une sieste pour contrer l'hypertension !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Faites une sieste pour contrer l'hypertension !

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’hypertension, prenez le temps de vous intéresser à votre sommeil. L’hypertension pourrait en effet être liée à un repos trop court ou peu qualitatif.

Hypertendus, dormez-vous bien ? C’est la question posée par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) à l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’hypertension.
    C’est également le titre d’un livret, destiné à tous afin de prendre conscience que le sommeil aide à réguler la tension artérielle. En effet, la fréquence cardiaque et la pression artérielle s’abaissent lors des phases de repos. Des études ont montré que le manque de sommeil (moins de 7 heures par jour) ou une mauvaise qualité du sommeil (ronflement, apnée du sommeil…) sont souvent associés à une hypertension.

Reposer son système cardiovasculaire
    De courtes siestes semblent également procurer un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, alors qu’à l’inverse des siestes plus longues empêcheraient de trouver le sommeil le soir venu.
    S’intéresser à son propre sommeil afin de l’améliorer pourrait permettre de préserver son cœur. Alors n’hésitez pas : parlez-en à votre médecin.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

Hypertendus, dormez-vous bien ?

Bien dormir est essentiel pour la santé. Les troubles qui affectent les nuits, du simple manque de sommeil à l'apnée, peuvent avoir un effet sur le contrôle de la pression artérielle et donc sur l'hypertension. C'est pourquoi le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA) propose un test spécifiquement adapté pour évaluer les caractéristiques du sommeil des hypertendus afin de les sensibiliser à ce problème. Précisions de son président, le Dr Jean-Jacques Mourad.

Le Point.fr : Quels sont les liens entre le sommeil et la pression artérielle ?

Dr Mourad : On sait que la pression artérielle évolue au cours de la journée ainsi que pendant la nuit. Elle peut varier en fonction de différents facteurs comme le stress, une émotion ou encore un effort. Le sommeil permet de mettre au repos l'organisme et tout particulièrement le système cardiovasculaire. Influencées par les différentes phases physiologiques du sommeil, la fréquence cardiaque et la pression artérielle vont donc diminuer de façon importante pendant la nuit et remonter, au petit matin, dans les minutes qui précèdent le réveil. Mais lorsque les personnes dorment trop peu, mal ou souffrent de troubles comme l'apnée du sommeil, le risque d'installation ou de mauvais contrôle d'une hypertension artérielle est scientifiquement prouvé.

Qui est le plus concerné ?
    Certains individus dont la durée de sommeil est très courte, moins de 5 heures par nuit, doublent leur risque de développer une hypertension artérielle par rapport à ceux qui dorment plus de 7 à 8 heures. La qualité du sommeil, les difficultés d'endormissement et les réveils fréquents, peuvent également avoir une influence sur la pression artérielle et favoriser la survenue d'une hypertension. Enfin les ronfleurs (c'est le cas de 23 % des 11 millions d'hypertendus) et surtout ceux qui souffrent d'apnées du sommeil (30 à 40 % des hypertendus) devraient être particulièrement suivis. À chaque pause respiratoire, la concentration en oxygène dans le sang baisse et le cerveau réagit en élevant la pression artérielle. C'est pourquoi ce trouble respiratoire peut rendre les traitements médicamenteux de l'hypertension artérielle moins inefficaces. Or, selon les dernières enquêtes, la moitié seulement des hypertendus sont actuellement bien contrôlés par leur traitement.

Comment savoir si l'on est concerné ?
    Tous les hypertendus dont la pression artérielle est difficile à stabiliser devraient se soumettre au test proposé depuis ce matin sur le site internet du CFLHTA. Le questionnaire interroge sur les effets diurnes d'un mauvais sommeil, comme le fait de se lever fatigué, une somnolence accentuée au cours de la journée, des maux de tête et une tendance à la tachycardie. Il s'attarde aussi évidemment sur le ronflement, les pauses respiratoires, les levers fréquents pour aller uriner, les sueurs nocturnes, voire des problèmes sexuels. Et si les résultats sont positifs, les personnes concernées devraient en parler à leur médecin, car ces derniers ont parfois tendance à méconnaître les effets d'un mauvais sommeil sur l'hypertension. D'autre part, les "mauvais" dormeurs doivent aussi savoir que, en plus de l'hérédité, du fait de manger très salé, d'être sédentaire ou en surpoids, la dette de sommeil, en qualité et en quantité, augmente leurs risques de devenir ultérieurement hypertendus.

Source : Lepoint.fr
    -
    -

Commentaire

merci pour l'article LOUBIA

Hypertendus, dormez-vous bien ?m
      je ne suis pas hypertendue mais comme je dors moins de 5 h par nuit et j'ai quelques effets dues au manque de sommeil tel que les maux de tête et la fatigue au réveil , j'ai passé quand même le test et voici mon résultat :

"Votre comportement face aux situations qui favorisent l'assoupissement ne fait pas suspecter un trouble du sommeil.
      Comme votre traitement est actif sur votre hypertension artérielle, la poursuite de celui-ci est indispensable.
      "
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

Commentaire

Salut WOMAN !

N'étant pas hypertendu moi non plus (même s'il m'arrive d'être hyper tendu), je crois que le test n'est donc pas très pertinent dans mon cas. Mais en voici quand même le résultat :

Votre comportement face aux situations qui favorisent l'assoupissement indique que vous avez peut-être un trouble du sommeil.
        Parlez en à votre médecin, afin que le diagnostic d'un trouble du sommeil soit réalisé.
        Selon vos déclarations, un bon contrôle de votre hypertension artérielle est actuellement observé.
        La poursuite du traitement de votre hypertension artérielle est indispensable.
        je dors moins de 5 h par nuit
        Moi non plus je ne dors pas beaucoup. Entre 5 et 6 heures de sommeil net (net, parce que mon sommeil est souvent entrecoupé de réveils).

Et souvent, vers 13H, j'ai une envie irréséstible de faire une sièste. Et si je ne le fais pas (10 minutes seulement), c'est le mal de tête assuré.
        -
        -

Commentaire

Chargement...
        X