À l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’hypertension, prenez le temps de vous intéresser à votre sommeil. L’hypertension pourrait en effet être liée à un repos trop court ou peu qualitatif.
Hypertendus, dormez-vous bien ? C’est la question posée par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) à l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’hypertension.
C’est également le titre d’un livret, destiné à tous afin de prendre conscience que le sommeil aide à réguler la tension artérielle. En effet, la fréquence cardiaque et la pression artérielle s’abaissent lors des phases de repos. Des études ont montré que le manque de sommeil (moins de 7 heures par jour) ou une mauvaise qualité du sommeil (ronflement, apnée du sommeil…) sont souvent associés à une hypertension.
Reposer son système cardiovasculaire
De courtes siestes semblent également procurer un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, alors qu’à l’inverse des siestes plus longues empêcheraient de trouver le sommeil le soir venu.
S’intéresser à son propre sommeil afin de l’améliorer pourrait permettre de préserver son cœur. Alors n’hésitez pas : parlez-en à votre médecin.
Commentaire