Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mauvais chaussage responsable de 20% des plaies du pied du diabétique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mauvais chaussage responsable de 20% des plaies du pied du diabétique en Algérie

    Bien que constituant un problème de santé majeur en Algérie, les problèmes de «pied diabétique» sont généralement mal connus aussi bien des patients que des soignants. Les lésions des pieds sont pourtant fréquentes chez les diabétiques et les exposent fortement au risque de gangrène et d’amputation.

    La personne diabétique est plus vulnérable aux infections du pied, le diabète pouvant causer des lésions nerveuses et réduire le flux sanguin au niveau de ce membre. Il faut savoir que quand il y a trop de sucre dans le sang, les nerfs des membres inférieurs peuvent être altérés, ce qu’on appelle la neuropathie. Le malade n’a plus de sensibilité au niveau du pied, ne ressentant plus ni blessure ni brûlure... «Le danger chez les diabétiques, c’est de continuer à marcher sur une blessure sans s’en rendre compte. La cicatrisation est d’autant plus difficile. Résultat : les blessures mettront plus de temps à guérir et seront plus sujettes à s’infecter, ce qui peut entraîner l’amputation», explique un spécialiste. Or, la majorité de ces problèmes peuvent être évitées si des mesures préventives concernant l’hygiène des pieds sont scrupuleusement suivies.

    En effet, en prenant soin des pieds, les complications les plus graves associées au diabète peuvent être évitées. «Un bon chaussage reste l’une des recommandations primordiales», estime le docteur Samir Aouiche, du service de diabétologie du CHU Mustapha Pacha. Selon lui, «le mauvais chaussage est la source de 20% des lésions du pied du diabétique». «Savoir choisir sa chaussure, c’est prévenir les plaies de pied, une question capitale pour le diabétique», recommande-t-il.

    De même qu’il alerte sur la qualité de la chaussure chinoise «bon marché», vendue à prix dérisoire et qui est à l’origine de traumatismes de pied. De nombreux patients ont été victimes de ces produits chinois vendus à bas prix mais constituant un vrai danger pour la santé», explique le diabétologue, pour qui «les pouvoirs publics doivent intervenir pour interdire ces chaussures sur le marché». «La chaussure étant une cause principale de plaie chez le diabétique, elle est donc une des clés de la prévention, souligne-t-il, ajoutant que le patient diabétique doit porter une attention particulière à ses pieds tout en pratiquant une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, celui-ci déplore l’absence de sensibilisation au pied du diabétique ainsi que le manque de prise en charge pluridisciplinaire de l’une des complications les plus impressionnantes du diabète pouvant aller jusqu’à l’amputation.

    Selon lui, «le médecin doit systématiquement consulter les pieds du diabétique, ce qui n’est pas le cas, malheureusement», dit-il. Le docteur Aouiche, qui est à la tête du projet pied du diabétique, insiste sur la nécessité de créer une unité du pied dans chaque hôpital et appelle à la formation de podologues en Algérie.

    Ce diabétologue souligne, par ailleurs, qu’il y a des recommandations en or que le diabétique doit suivre à la lettre. Il est capital de prendre ses précautions et d’éviter toute lésion, aussi minime soit-elle. La vigilance doit être donc de mise. «Lorsqu’on a des pieds à risque, il est important d’avoir une hygiène de pieds irréprochable et de se protéger avec des chaussures et chaussettes appropriées», ajoute encore le Dr Aouiche, proposant que «les chaussures dites médicales ou pour pieds sensibles soient l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale, comme c’est le cas en France».

    Ce qu'il faut savoir

    La toilette des pieds

    Faites une toilette quotidienne des pieds en respectant les règles suivantes :
    Prendre de l’eau tiède (36-37°C).
    Contrôlez la température de l’eau avec le coude et non avec la main. En effet, la main a tendance à sous-estimer la température, d’autant plus que la sensibilité de la main peut être diminuée lorsqu’on a du diabète.
    Utilisez un gant de toilette et un savon non irritant, le mieux étant d’utiliser du savon de Marseille.
    Surtout pas de brosse, gants de crin ou tout autre produit irritant ou agressif qui pourrait vous entamer la peau sans que l’on s’aperçoive.
    lAttention à l’eau trop chaude : une eau trop chaude peut brûler la peau et le diabétique qui a les nerfs atteints peut ne pas s’en apercevoir. Une eau trop chaude peut également favoriser la gangrène si les artères sont touchées, cela, même si la température de l’eau dépasse seulement de quelques degrés la température de 37°C.
    Se laver tout le pied sans oublier les espaces entre les orteils.

    Les bains de pieds ne doivent pas durer plus de 5 minutes, parce qu’au-delà, ils ramollissent la peau saine et les callosités et facilitent la macération entre les orteils. Les bains prolongés favorisent aussi la pénétration de microbes de la peau dans les fissures et sous les callosités, d’où le risque de voir s’aggraver les plaies.

    Sécher soigneusement tout le pied et particulièrement entre les orteils. Sans séchage soigneux entre les orteils, il y a le risque de provoquer macération et infection. Ne pas utiliser de spray déodorant, ni de talc, car ils sont irritants pour la peau et/ou favorisent la macération.

    Eviter de marcher pieds nus.

    Bannir le henné (il assèche).

    Limer les ongles. Ni trop longs, ni trop courts ou mal coupés, car ils peuvent vous blesser et s’infecter. Les ongles doivent être assez longs pour protéger les orteils.

    Par ailleurs, l’examen régulier des pieds est important. Il faut les examiner minutieusement : le dessus du pied, le dessous et entre les orteils et la plante.
    Signaler immédiatement toute lésion ou coloration suspecte à son médecin.

    A propos de chaussures

    Choisir des chaussures confortables et les acheter en fin de journée. Car c’est à ce moment que le pied a tendance à être le plus «gonflé». Une bonne chaussure doit être souple et légère. Elle doit être en cuir, sauf pour la semelle qui doit être antidérapante et pas trop épaisse : il faut que vous sentiez le sol. Eviter les chaussures en matière synthétique comme les chaussures de tennis, car elles favorisent la transpiration et la macération. De plus, elles n’ont habituellement pas une semelle assez rigide pour bien
    maintenir le pied.

    L’avant de la chaussure doit être suffisamment large et haut pour que l’avant-pied ne soit ni trop serré ni trop à l’aise. Le talon doit être compris entre 20 et 25 mm pour les hommes et 30 à 50 mm pour les femmes. L’absence de talon ou un talon trop haut déséquilibre la marche.
    lAu début, éviter de garder les chaussures neuves plus de deux heures par jour. Les chaussures doivent être «brisées» progressivement, sinon ce sont les pieds qui seront blessés.

    Les chaussettes ne doivent pas, elles aussi, être négligées et il faut en changer tous les jours. En outre, il faut les choisir en fibre
    naturelle (coton, laine…).

    Par la Tribune
Chargement...
X