Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tabac RESPONSABLE de tous maux...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est vrai que le meilleur moyen d'arrèter est la volonté et pour l'instant ça marche pour moi , je suis pas nerveux et pourtant cela faissant plus de dix ans que je fumais.Allé courage pour ce qui hésitent !!!!!!Essayez de provoquer le déclic

Commentaire

UN DOSSIER DEPOSE A L’APN
      Un député veut interdire le tabac dans les lieux publics

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, M. Zouani Benyoucef, membre de l’APN, d’obédience MSP, a déposé, selon ses propos, auprès du secrétariat de la première chambre parlementaire un dossier de proposition de textes législatifs concernant l’usage du tabac.

Cette proposition de loi comporte 33 articles regroupés en 6 chapitres distincts. Ces textes concernent l’application de mesures restrictives de l’usage du tabac dans certains lieux publics, son interdiction formelle dans d’autres, l’interdiction de la vente du tabac pour les mineurs et par les mineurs, l’interdiction de la publicité d’une manière directe ou indirecte des produits tabagiques, la désignation des personnes et organes habilités à faire des inspections et veiller à la stricte application des textes. Et enfin, les dispositions pénales et sanctions contre les contrevenants.

«C’est un travail personnel de longue haleine qui a été réalisé. Les recherches effectuées pour ficeler le dossier ont nécessité des compétences techniques, scientifiques et législatives de plusieurs départements ministériels et autres structures indépendantes. Pour sa concrétisation, j’ai eu l’aval du quorum minimum garanti, soit plus de 20 voix, ainsi que l’appui du groupe parlementaire du parti auquel j’appartiens. Le dossier a été déposé au secrétariat de l’APN, puis transmis au gouvernement qui est tenu de donner suite dans un délai n’excédant pas deux mois», a précisé M. Zouani.

Le plus important dans ce travail, et quelles qu’en soient les motivations - car l’effort est individuel et non élargi à son groupe parlementaire -, est que le parlementaire a été peut-être fortement imprégné par le rapport alarmant présenté par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. D’après ce rapport, près de 15.000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabagisme, 7.000 d’entre elles d’une crise cardiaque et 4.000 autres d’un cancer de la trachée artère. Les victimes du tabagisme sont estimées à 5 millions à travers le monde et passeront à 10 millions en l’an 2010. La Banque mondiale a estimé la prise en charge des maladies causées par la cigarette à 200 milliards de dollars dans les pays pauvres.

Quelles sont les nouveautés apportées par rapport aux textes de loi en vigueur dans les législations des autres pays dans le monde, lui demande-t-on ? Selon lui, le dossier qu’il propose donne une rigidité aux textes, notamment les textes relatifs aux poursuites et aux peines encourues par les contrevenants.

Mais tout ce dispositif juridique nécessite un dispositif d’application difficile à mettre en exécution et l’éducation restera peut-être l’un des remèdes le plus sûr et le plus durable.
      Amir N.
      Le Quotidien d'Oran 23/05/2006

Commentaire

salam alikoum

en ce qui me concerne, j'ai arreté de fumer il y a 15 ans.
        j'avais 21 ans et je fumais depuis l'age de 16 ans.
        j'ai arreté du jour au lendemain, ça m'avait pris comme ça, je m'étais demandé pourquoi je me faisais ce mal qui ne servait à rien, et puis, un soir, j'ai cassé toutes les cigarettes qui me restaient (la moitié du paquet), et je n'ai plus remis les pieds dans un tabac sauf pour acheter des timbres.
        au début, cela avait été dur, j'avais des migraines pendant longtemps, mais la volonté de ne plus y toucher était plus forte que celle de recommencer.
        je n'ai jamais repris, et aujourd'hui je peux etre dans un environnement fumeur, ça ne me dérange pas.
        sauf que, quand même,je ne supporte pas que l'on fume chez moi car l'odeur reste, ainsi que dans ma voiture.

je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui font l'effort d'arreter de fumer et qu'Allah vous préserve tous du fléau qu'est le cancer.

petite remarque : je suis pas trop d'accord lorsqu'on dit que le tabac provoque le cancer, c'est faux, car même non fumeur, le corps possède de manière naturelle des cellules cancéreuses. par exemple, les grains de beauté sont une forme de cancer mais bénin.
        le tabac aide considérablement les cellules cancéreuses à se développer, c'est tout.
        le tabac "facilite" le progression du cancer, mais ne le provoque pas.
        d'ailleurs, on a déjà vu des cas de personnes non fumeuses atteintes de cancer et en mourir.

salam alikoum.
        pourquoi ratisser large quand on peut creuser profond ?

Commentaire

amazone

moi ça fais 7jours je crois que j'ai arrété de fumer en faite je compte pas puisque je pense que je ne recommencerais plus alors pourquoi compter.
          Quand je pense que j'ai fumé pendant 11ans et qu'il faut plus de dix ans pour retrouver de bon poumon.Pour arréter il m'a fallu une longue préparation psychologique
          Bon courage à tous ce qui veulent arréter

Commentaire

salimde

salam alikoum salimde

tiens bon, c'est pas facile mais ne dit-on pas "vouloir, c'est pouvoir" ?

courage, tu es sur la bonne voie et que Dieu t'aide.

pourquoi ratisser large quand on peut creuser profond ?

Commentaire

Vous êtes de superbes exemples Amazone, et Salimde vas y continue ! bon courage !

Commentaire

Je vous souhaite bon courage, aussi.

Commentaire

Chargement...
                X