Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie est devenue une "référence" au Maghreb et en Afrique (Neurochirurgie)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bsr TLM

Envoyé par Ettargui
    Y a-t-il des publications dans des revues internationales ? Des communications dans les congrès et autres manifestations scientifiques nationales et internationales ? C'est à cela que se mesure la pertinence et le sérieux du travail réalisé
    Euuuh , je dirai peu ,trés peu même ...et souvent les travaux publiés et présentés manquent de "spécificités" et d'audace
    j'ai l'impression qu'on est timides (scientifiquement parlant ) ou ayant peut être le complexe de montrer de quoi est fait notre quotidien

Pour le moment , on se contente d'appliquer les recommandations et pratiques "emportées" , espérant que dans l'avenir ça va changer

Envoyé par Wisdom
    Un article publié dans Médecine du Maghréb 2011: Sensibilité de Pseudomonas aeruginosa aux antibiotiques au niveau du service de neurochirurgie du C.H.U. de Tlemcen Algérie. Phénotypes de résistance aux bêtalactamines.

C'est déjà un bon début pour une équipe ambitieuse devant laquelle beaucoup reste à faire.
    Franchement , je ne vois pas de la neurochirurgie dans un travail qui traite la sensibilité ou la résistance d'un germe a un antibiotique !!!
    Ce travail ou cette enquête sur les infections nosocomiales peut se faire dans n'importe quel service de chirurgie ou de médecine
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

Le Pseudomonas aeruginosa est responsable de plusieurs infections.
      Parmi les atteintes pathologiques qui résultent de cette bactérie, on trouve bien l'atteinte du système nerveux central, qui survient généralement après un traumatisme, un acte chirurgical (la neurochirurgie), mauvaise manipulation d'outils souillés par la bactérie en question ( ponction lombaire ...).

Je pense que le service de neuro participe pas mal à une telle recherche de sensibilité avec tous les prélèvements et les ponctions qu'il peut fournir au laboratoire de microbiologie.
      Certes la culture bactérienne, l'identification de l'espèce, le diagnostic bactériologique et l'étude de l'antibiogramme reviennent aux microbiologistes, mais ça reste un travail coopératif à mon sens.

Commentaire

Je suis d’accord avec Wisdom, parfois en lisant certains articles ou en écoutant certains discours, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un pays scandinave et non pas l’Algérie…l’Algérie est première au monde arabe, est première en Afrique du nord ou même au Maghreb, si on veut être premier, on peut toujours l'être parmi quelques petits adversaires pour se mesurer avec et encore…aux jeux panarabes, l’Algérie a été surclassée par des petits pays comme le sultanat d’Oman, un jour on nous dira l'Algérie est pramière au niveau national !!! Alors qu’en matière d’éducation et de recherche, là ou est la vraie catastrophe, on est en train de régresser et les résultats sont plus qu’éloquents, nos université sont très très mal classées et nos centres de recherches font plutôt de la politique que de la science.

Commentaire

Notre pays est devenu un centre de référence en matière de formation en neurochirurgie
          c'est normal .... le pays en a drôlement besoin....

Commentaire

Chargement...
          X