Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran : Inauguration d’une unité de dépistage mobile du VIH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran : Inauguration d’une unité de dépistage mobile du VIH

    Une première à l’échelle nationale s’est déroulée ce jeudi à Oran avec la présentation de la première unité mobile de dépistage du Sida.

    Cette unité a été l’œuvre de l’association de protection contre le Sida (APCS) qui pour mener à bien ce projet, a reçu un appui de l’APW, un don de la mairie de Paris qui a fourni gracieusement le véhicule.

    Forte de ses partenariats avec différentes associations maghrébines et avec AIDES France, l’APCS poursuit son travail de sensibilisation autour de la question du VIH Sida et notamment sur le plan du dépistage, en ciblant plus particulièrement les groupes vulnérables, ou encore les populations à risques. C’est parce que, désormais, il y a six nouveaux cas par semaine de VIH Sida qu’à l’APCS, on se fixe comme objectif avec cette unité mobile, d’aller au plus près de la population, des jeunes, des homosexuels, des travailleuses du sexe.

    Le centre existant déjà du dépistage gratuit et anonyme montre que la concentration des cas est présente surtout dans les populations à risques, en plus de savoir que l’épidémie et la contamination est locale.
    L’APCS à cette occasion évoquera les actions de sensibilisations en milieu universitaire et dans les populations vulnérables et les usagers des drogues avec cette nécessité d’informer les personnes, pour qu’elles puissent prendre connaissance très tôt de leur statut de personnes porteuses ou non du VIH.
    Un autre travail discret et tout aussi important a été fait en direction de groupes d’imams qui, sensibilisés, ont compris l’importance et l’enjeu d’informer et de parler du Sida.

    Une quinzaine d’imams d’Oran ont ainsi participé à une rencontre où il a été question de Sida, de relations sexuelles, d’homosexualité et de travailleuses du sexe.

    Un premier pas important pour lever les tabous et mettre fin à la spirale des contaminations dans notre pays.

    Fayçal Moulay-Le Soir

  • #2
    il ya eu des imam sero positif imam pedophile alors il fau les sensibiliser d abord et je pense ke avant de sensibiliser les imam il fau chercher dan le fond de la question aller gerer cette population vulnerable .par exemple aider les jeunes a se marier multiplier et subventioner les association parler et sensibiliser les enfant et les lycien .prendre en charge ses traveuses de sex les sensibilises
    Le temps est une lime qui travaille sans bruit

    Commentaire

    Chargement...
    X