Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sodas : la boisson douce qui nous veut du mal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sodas : la boisson douce qui nous veut du mal

    La relation entre la surconsommation de boissons sucrées et le risque d’obésité ou de surpoids est désormais démontrée… Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme.


    Un article paru en mai dans la prestigieuse revue médicale scientifique The Lancet expliquait que 30 % de la population mondiale est en situation de surpoids ou d’obésité, soit 2 milliards de personnes sur la planète. Le problème de l’obésité est complexe car il découle d’un ensemble de facteurs, des facteurs génétiques mais également des habitudes alimentaires, d’un mode de vie et la présence ou non d’activités physiques au quotidien. Et il y a un facteur qui ressort plus particulièrement de tout ceci, et qui joue de façon significative : c’est la surconsommation de boissons sucrées. Pourquoi sont-elles particulièrement néfastes sur l’obésité et le surpoids chez l’enfant comme chez l’adulte ?

    Ils sont trop sucrés

    On sait que les sodas contiennent beaucoup de sucres, beaucoup de calories. Une petite canette de 33 cl va contenir jusqu’à 10 cuillères à café de sucre, soit 150 calories. Aux États-Unis, un lien évident avait déjà été démontré par les chercheurs, notamment chez les jeunes qui boivent jusqu’à plusieurs canettes voire plusieurs litres de soda par jour ! Les résultats sur leur santé sont catastrophiques.

    Ils ne rassasient pas

    En fait, selon les recherches effectuées par le Dr Frank Hu et ses collègues de la Faculté de santé publique de Harvard (1) , c’est sur le plan de la satiété que tout se joue. Les liquides n’ont pas le même effet que les aliments solides. De ce fait, l’apport calorique n’est pas enregistré comme tel par le cerveau, on a donc une tendance à surconsommer des boissons sucrées suite à une absence de satiété. De plus, le fait de boire sucré a tendance à stimuler l’appétit pour d’autres aliments sucrés, à forte teneur calorique ou glucidique.

    Ils font grossir

    Autre étude qui fait réfléchir le consommateur de soda lambda : si vous ajoutez la consommation d’une seule canette de soda par jour, lors d’un régime alimentaire courant, cela conduit à un accroissement de poids d’environ 5 kg par an ! Il faut donc mettre un terme à cette habitude de régime alimentaire trop sucré !

    Ils sont mauvais pour la santé

    Enfin, rappelons que les chercheurs ont mis en évidence un lien entre la surconsommation de boissons sucrées et le diabète de type 2. La consommation d’une boisson sucrée par jour, soit une canette de 33 cl, induit une augmentation de 80 % de risque de diabète de type 2. Sans compter l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

    > 1- Étude réalisée en septembre 2013 par Frank Hu, Vasanti Malik et leurs collègues de la faculté de santé publique de Harvard et présentée par l’ICCR (International chair on cardiometabolic risk).

    leJDD
Chargement...
X