Bonsoir
Pour éviter de contracter un cancer de la prostate, il suffit de rester mince. En tout cas, c’est ce qu’a révélé une nouvelle étude scientifique américaine menées par des chercheurs de la Société américaine du cancer à Atlanta et du Centre de la prostate de l’université de Duke à Durham, en Caroline du Nord.

Après avoir étudié le poids de 69 991 hommes entre 1982 et 1992, les chercheurs ont constaté que les hommes qui avait perdu du poids durant l’expérience (5 kg en moyenne) présentaient moins de risques de contracter le cancer que ceux dont le poids est resté constant tout au long de l’étude. Ces personnes ayant maigri ont ainsi réduit le risque de maladie a 42%.

«Que ce soit 40 % pile, nous ne le savons pas exactement, mais les hommes font certainement chuter ce risque lorsqu'ils perdent du poids. Nous sommes certains, en tout cas dans cette population étudiée, que l'effet est réel», explique le Dr Carmen Rodriguez, qui a dirigé les recherches, cite nos confrères de cyberpresse.ca.

Cette étude est la première en son genre a dévoilée l’impact du poids sur les risques d’avoir un cancer de la prostate. Pour le Dr Ronald Ennis, chef du service de radio-oncologie à l'hôpital St. Luke's-Roosevelt de New York, il semble se vérifier que lorsqu’un homme est plus gros, il risque de contracter des formes plus agressives de cancer de la prostate. Ce docteur n’a pas participé à l’étude.


--------------------------------------------------------------------------------