Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le romarin, une plante super détoxifiante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le romarin, une plante super détoxifiante

    C'est une plante facile à reconnaître : le romarin (Rosmarinus officinalis) est toujours vert, touffu, avec des feuilles étroites et allongées d’un vert blanchâtre à l’intérieur. « Ses jeunes pousses, ses sommités fleuries et ses feuilles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales », explique Jacques Fleurentin, pharmacien, président de la Société française d’ethnopharmacologie. Son huile essentielle contient des puissants antioxydants : de l’acide rosmarinique, des flavonoïdes et des diterpènes phénoliques spécifiques (carnosone et rosmanol).

    Le romarin favorise l’élimination

    Le romarin stimule le foie, l’un des systèmes d’épuration les plus performants de notre corps. Il favorise la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui seront ainsi mieux éliminés par les reins. Ce mécanisme assure aussi une meilleure détoxification des médicaments, y compris entre deux cures de chimiothérapie.

    Le mode d’emploi :
    infuser 2 à 6 g de romarin ciselé, soit 1 à 2 c. à s., dans un quart de litre d’eau pendant 10 minutes. À boire après chacun des principaux repas, pendant une vingtaine de jours.

    Le romarin protège le foie

    Le corps tout entier, et le foie en particulier, profite de la capacité du romarin à contrer l’oxydation, une force de la nature sans équivalent botanique dans cette indication. La plante est utile dans tous les cas de fatigue physique. Elle empêche la destruction des cellules hépatiques et les répare.

    Le mode d’emploi : « Les jeunes pousses – bourgeons – sont ici plus actives que la plante préparée en tisane », dit Jacques Fleurentin. Préférer le macérât glycériné de bourgeons, à prendre le matin pendant une à deux semaines.

    L’acide rosmarinique est anti-inflammatoire. Grâce à cet actif, le romarin diminue les douleurs musculaires ou articulaires. « Cette activité est assortie d’un modeste effet antiulcéreux, ce qui rend son usage plus sûr, bien différent des anti-inflammatoires non stéroïdiens de synthèse que l’on doit associer à un protecteur de la paroi gastrique », ajoute Jacques Fleurentin.

    Le mode d’emploi : en tisane, avec des feuilles séchées de cassis (1 c. à s. de chaque dans 250 ml d’eau). On peut aussi masser la zone douloureuse avec un mélange d’huile essentielle de romarin à camphre, diluée à 5 % dans une huile végétale, de macadamia par exemple. Attention, cette huile essentielle ne s’utilise que sur la peau ! Elle est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    ce matin j'ai fait les truites au romarin , du pur délice
    il faut dire que seul le romarin persiste en condiment à cette saison
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Humm, ce devait être bon avec un zeste de citron, et un bon petit rizotto...
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        oui délicieux , même pas besoin de citron tellement c'était gouteux avec le romarin
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Massa el khir ^^

          Et excellent pour la peau
          en infusion, mouillez le coton avec et passez le coton sur le visage, une peau nette et illuminée sera le résultat
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Dommage!

            les miens d'arbustes de Romarin ont dépéri aprés les avoir taillés...
            Faut dire que mon figuier planté à côté en grandissant les avait mis à l'ombre...

            Aprés ça, je vais en replanter...

            Commentaire


            • #7
              oui le romarin est assez solide il repousse assez vite et ne demande pas trop s'il est bien situé

              j'en prenais dans le jardin pour les plats en général, le lapin
              on peut faire des tisanes et je viens d'apprendre que c'est bon pour la peau

              merci

              Commentaire


              • #8
                Les romarins robustes!!..
                Oui!
                Ils ne sont pas exigeants en matière de sol et ne demande pas un arrosage régulier ceci ne les a pas aidé ... ils sont bien morts aprés une taille.

                Pourtant c'étaient des souches d'aux moins 5années... à moins que ce ne soit à cause de leur manque d'ensoleillement.

                Commentaire


                • #9
                  Salut !

                  j'ai du romarin tout le temps chez nous dans un pot, la seule fois ou il n y a pas tenu c'était quand j ai planté un autre à coté de la menthe, la menthe est une vivace tres solide et elle pousse tres vite, lors de la 2 eme année il est mort parceque les racines de la menthe l'ont étouffé ..


                  cette année il est planté avec le thym, sauge et basilique, il n y a pas de problème meme s'il pousse doucement


                  Egomis, je ne pense pas que c est parce que tu l'as taillé vu qu on coupe normalement les branches quand on en a besoin, c est peut etre qu'un champignon l'a infecté apres que tu l'es taillé , ou que les racines du figuier lui ont fait du mal ,
                  puis en effet il a besoin de soleil

                  Commentaire


                  • #10
                    Est ce trop tard pour planter de la menthe ?
                    Et du romarin ?
                    Sinon je laisse pour le printemps ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Egomis

                      tu auras plein d'abeilles de papions viendront la fleur du romarin est belle aussi .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Elissar
                        Egomis, je ne pense pas que c est parce que tu l'as taillé vu qu on coupe normalement les branches quand on en a besoin, c est peut etre qu'un champignon l'a infecté apres que tu l'es taillé , ou que les racines du figuier lui ont fait du mal ,
                        puis en effet il a besoin de soleil
                        Bonjour ou Bonsoir Elissa.. c'est comme tu voudras
                        Tout à l'heure, en faisant un tour au jardin pour voir où en sont mes p'tis oignons, j'ai vu deux p'tites roses blanches et une autre de couleur grenat ...

                        Oh!
                        Elles étaient bien délicatement belles mais aussi chouia maigrichonnes vu que ce n'est plus leur saison... trop maigrichonnes même pour supporter les gouttes de pluie tombée en averse il y'a un moment.

                        Comme dans la chanson, elles avaient "leurs têtes" en bas ... mais celà m'a fait pensé amicalement à toi...
                        Je te les ai dédiées ... considères que c'est fait ...

                        Pour revenir au Romarin, il faut dire que mes arbustes étaient assez vieux, mal entretenus et que je les avais taillés sans ménagement à la scie et peut-être en hors saison....

                        Celà dit, dommage que je n'ai jamais su profité de leurs vertus...
                        "je me fais la promesse" d'en replanteroeilfermé

                        @Sabah.
                        Pour la menthe normalement ça devrait marcher si tu les pique avec des racines ...mais, mais... vu que la végétation va se mettre en berne, il vaut mieux attendre son prochain reveil ... là, tu pourras enfouir dans le sol même les brindilles prendront... c'est une plante tellement envahissante que tu seras obligée d'en déraciner de temps en temps...

                        Quant au Romarin, la fois où j'en avais planté, je l'ai fais par marcottage entre janvier et Mars ... je ne me rappelle plus exactement....
                        Tu prends des brindilles que tu plantes normalement et que tu arroserais régulièrement.... une fois qu'elles ont pris, elle n'auront plus besoin de grands soins...
                        Maintenant si tu les achètes en contenaire, tu peux les repiquer à n'importe quel moment...

                        Nan! Nan! pas de kÔa!

                        @Boukhebza.
                        Les abeilles semblent boycotter... j'avais mis il y'a au moins 3ans une ruche ... malgré mes ... "supplications" en induisant les cadres à l’intérieur d'une pommade faussement appelée "charme abeilles", y'a tjrs rien, wallou..

                        Cependant, je ne désespère pas de les séduire.
                        présentement elles se nourrissent de mes raisins d'arrière saison.

                        besa7t'hom, je les adore...
                        Dernière modification par Egomis, 10 octobre 2016, 15h12.

                        Commentaire


                        • #13
                          Saha AmiGo

                          je les avais taillés sans ménagement à la scie
                          La scie carrément ?..
                          Tu t'es pris trop tard pour la taille je pense.. il fallait le suivre dans sa jeunesse !
                          Une fois que le romarin développe du bois, il est condamné oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Sa7a Amigo

                            Ça m'fait plaisir de te savoir ici

                            Oui pour le Romarin, j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas les tailler dans le bois...
                            En fait, j'avais usé de la scie parce qu'ils avaient pris une forme que je n'ai pas aimée...
                            Sinon, j'ai aussi une citronelle que je t'aille en profondeur, elle se porte comme un charme...

                            Elissa, toi l'amatrice du thé à la menthe, je t'offrirais bien une tasse de citronnelle à la menthe... promis tous deux bio

                            T'en auras aussi si jamais tu passes par les parages Amigo

                            Commentaire


                            • #15
                              AmiGo

                              Je suis là .. pour les figues
                              Je n'en demande pas moins que 15 kilos !!
                              En échange du thé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X