Annonce

Réduire
Aucune annonce.

H5N1: les malades français ne seront pas rapatriés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • H5N1: les malades français ne seront pas rapatriés

    Les touristes français contaminés par la grippe aviaire lors d'un voyage à l'étranger ne pourront faire l'objet d'un rapatriement sanitaire et devront être soignés localement pour éviter toute propagation de la maladie, selon les consignes officielles présentées lundi.

    "Les voyageurs malades seront maintenus sur place", a souligné un responsable gouvernemental, lors d'un colloque technique organisé à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour faire un nouveau point sur la préparation de la France à une possible pandémie grippale.

    "Cela posera problème dans les pays où le système de santé est défaillant", a reconnu cet intervenant. Des masques et des traitements devraient donc être stockés dans les représentations diplomatiques françaises et chez les grands tour-opérateurs actifs dans la région, a-t-il précisé.

    Ces consignes vaudraient à partir du moment où une transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire serait avérée, ce qui n'est pas actuellement le cas: les décès constatés jusqu'ici en Asie et au Moyen-Orient s'expliquent par une contamination directe par des volailles d'élevage.

    Ce colloque était le troisième du genre organisé par le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC). Il était ouvert à la presse à condition de maintenir l'anonymat des divers intervenants.

    Pour les voyageurs ne présentant pas de symptome, bloqués dans un pays où a éclaté la pandémie, il faudra organiser un rapatriement d'urgence... si les frontières restent ouvertes. Mais, dans l'intervalle, ces touristes devront être hébergés. "Un recensement des capacités d'hébergement sur place avec les grands tour-opérateurs est déjà largement engagé", a précisé ce responsable.

    Les inquiétudes des responsables français se focalisent essentiellement sur l'Asie, où près de 100.000 Français se rendent chaque année. L'Indonésie a annoncé samedi la mort d'une 62e victime et la Corée du Sud, qui pensait avoir réussi à juguler l'épidémie, doit faire face à l'irruption de nouveaux foyers dans ses élevages de volailles.

    En cas d'épidémie avérée, les 18 vols en provenance d'Asie du Sud-Est qui atterrissent chaque jour à l'aéroport de Roissy seront dirigés vers deux portes d'entrée où seront concentrés d'importants moyens. L'équipage sera interrogé sur la présence de passagers suspects et tous les voyageurs devront défiler devant une caméra infrarouge capable de repérer les personnes fiévreuses.

    "Le ministère de la Santé a écrit un décret pour interdire l'accès de la frontière aux voyageurs qui refuseraient de se soumettre à un contrôle médical", a indiqué un autre responsable.

    Les passagers suspects seront dirigés vers un espace protégé - dont l'accès sera interdit aux employés d'Aéroports de Paris - pour des examens complémentaires. Si des symptômes rappelant la grippe y étaient constatés, le passager sera placé dans une sorte de sarcophage étanche et transféré par ambulance spéciale vers les hôpitaux spécialisés de Bichat et de La Pitié.

    Les trois rangs de passagers entourant le malade seraient alors alertés et pris en charge par les autorités sanitaires françaises.

    Par AFP

  • #2
    J'ai entendu dire que la grippe aviaire allait revenir en force en France! :22:
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

    Commentaire


    • #3
      J'ai entendu dire que la grippe aviaire allait revenir en force en France!

      pas de risque les medias sont trop oqp avec les elections

      Commentaire


      • #4
        ca stoppera pas la maladie!
        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

        Commentaire

        Chargement...
        X