Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mésentère: Le corps humain compte un nouvel organe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mésentère: Le corps humain compte un nouvel organe

    Les spécialistes en anatomie ont longtemps cru avoir affaire à plusieurs éléments distincts du système digestif…

    Longtemps considéré comme un ensemble de différents corps faisant partie du système digestif de l’homme, le mésentère vient de recevoir le statut d’organe à part entière. Une classification que l’on doit à J. Calvin Ceffey, un professeur de chirurgie irlandais, et à ses collègues qui, depuis 2012, multiplient les recherches sur cette partie du péritoine, la cavité qui relie la paroi abdominale et l’intestin, précise Futura Sciences.

    Publiés en novembre dernier dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology, les travaux des spécialistes mettent en avant les résultats de leurs analyses minutieuses du mésentère au microscope.

    Des effets encore mal connus

    Ces observations montrent que cette partie du corps « est loin d’être fragmenté(e) et complexe, c’est simplement une structure continue » et qu’il s’agit donc bel et bien d’un organe, explique le professeur de chirurgie dans un communiqué.
    Considéré de façon erronée par les scientifiques depuis que Léonard de Vinci en a fait les premières descriptions, le mésentère, son fonctionnement et ses effets dans le corps humain sont mal connus des spécialistes.





    Pour les chercheurs, le nouvel organe pourrait cependant jouer un rôle dans les maladies abdominales. La « science mésentérique » pourrait donc bientôt se développer à travers les futurs efforts des scientifiques pour mieux comprendre le mésentère.

    20 minutes
Chargement...
X