Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cardiologie, Vers la création de trois hôpitaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cardiologie, Vers la création de trois hôpitaux

    Trois hôpitaux spécialisés en cardiologie et chirurgie cardio-pédiatrique seront ouverts à Tizi-Ouzou, Alger et à Annaba...Et le centre pédiatrique de Canastel à Oran sera, aussi reconverti en hôpital spécialisé en cardiologie. Ce qui fera que l'este, louest et le centre seraient equippés.


    Trois hôpitaux spécialisés en cardiologie et chirurgie cardio-pédiatrique seront ouverts à Tizi-Ouzou, Alger et à Annaba. C’est ce qu’a annoncé hier le professeur Salah Eddine Bourezak, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au sein de l’établissement hospitalier spécialisé Mohamed-Abderrahmani, au cours d’un point de presse tenu à Alger.
    Le centre pédiatrique de Canastel à Oran sera, également reconverti en hôpital spécialisé en cardiologie.

    Cette initiative a été prise après de longues études et suite au constat alarmant du nombre d’adultes et enfants atteints de cardiopathie congénitale en Algérie. Le professeur Bourezak a annoncé, à cet effet, que 3 500 malades sont sur liste d’attente, uniquement, au niveau de la clinique médico-chirugicale de Bousmaïl, (Tipaza).

    " Le nombre de malades est tellement alarmant que nous n’avons pas pu prendre tous les cas en charge. Il y a des malades qui ont été transférés à l’étranger et d’autres qui ont été pris en charge par des équipes chirurgico-medicales étrangères missionnaires en Algérie", a préciser le Pr Bourezak

    Selon lui, la coopération avec des équipes de spécialistes étrangers est très importante. D’autant plus que des hôpitaux spécialisés seront prochainement créés. Le projet qui a été annoncé par rapport à cette initiative, a été déjà établi, puisque plusieurs spécialistes étrangers ont répondu favorablement à l’offre parmi eux des équipes françaises, jordaniennes, suisses, et sud-africaines composées d’un chirurgien, d’un médecin anesthésiste réanimateur, d’un cardio-pédiatre et un d’perfusionniste. Les Canadiens sont aussi prêts à intervenir dans la chirurgie cardiaque infantile

    Les spécialistes canadiens ont proposé, selon toujours le Pr Bourezak, la réalisation entre 100 à 200 opérations annuelles pour une quinzaine de missions. La première équipe jordanienne s’est déplacée entre le 26 janvier et le 2 février 2007 à Alger. Une équipe française achèvera aujourd’hui sa mission.

    Le programme de coopération s’étalera sur 18 mois pour la préparation des équipes médicales.

    Le conférencier a estimé que si les choses se passent bien, l’Algérie réglera au moins 50 % du problème des malformations congénitales.

    L’une des plus grandes réussites de cette expérience internationale, a souligné le conférencier, c’est la réussite des opérations qui ont été effectuées sur 6 enfants âgés entre 2 et 13 ans atteints de malformations congénitale dite " enfants bleus ". Ces derniers ont été opérés par une équipe médicale française à l'EHS de cardiologie Mohamed-Abderrahmani, à sa tête, le Pr Sylvain Chauvaud de l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris).

    Le Pr Boureza a souligné à l’occasion que le personnel infirmier est " très insuffisant ". Mettant l'accent sur les avantages de cette coopération, il a indiqué que les retombées financières sont

    " très importantes ". Une seule prise en charge à l'étranger coûte 30 000 euros au Trésor public, a-t-il dit.

    Il a parlé, également, de la greffe d’organes en Algérie. "Je considère que cette question nécessite l’implication de toutes les institutions de l’Etat et j’estime que techniquement, ces opérations sont réalisables et les moyens existent pour cela. Cependant, le problème réside dans le manque de campagnes d’information sur ce sujet", termine-t-il.

    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X