Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La drogue en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La drogue en Algérie

    Un fléau qui nécessite une politique préventive intense et efficace.

    Le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue, M. Abdelmalek Essaïeh, a brossé un tableau peu reluisant du phénomène de la drogue en Algérie. Prenant des proportions alarmantes au sein de la société, particulièrement dans les milieux juvéniles, le fléau, pour le premier responsable de cette structure est jugé maîtrisable, dans une interview accordée à notre confrère de la presse arabophone El-Khabar, et nécessite des campagnes de sensibilisation et de prévention pour le contrecarrer.
    Dans le cadre de la coopération en matière de lutte contre la drogue, M. Abdelmalek Essaïeh a fait savoir que le groupe Pompidou s’est engagé à organiser des programmes de formation de médecins et de cadres des services de sécurité, afin de les faire bénéficier de l’expérience européenne.
    Il a précisé que des entrevues ont été entamées lors de la rencontre nationale organisée en décembre 2006 à Alger traitant du rôle de la recherche scientifique dans l’élaboration de politiques de lutte contre la drogue. Celles-ci se sont concrétisées par la visite d’une délégation algérienne en France pour préparer le partenariat avec la commission ministérielle française et parvenir ainsi à des méthodes d’investigation sur le terrain.
    Un autre groupe de médecins s’est rendu au Maroc le 20 du mois en cours pour s’informer des nouvelles méthodes dans le traitement des drogués. Le responsable de l’office a indiqué que des pays européens s’intéressent au travail que fournit l’Etat algérien dans le domaine de la lutte contre la drogue.
    Il s’est montré rassurant quant à la position qu’occupe l’Algérie dans le classement mondial en matière de drogue. «L’Algérie est devenue certes un pays consommateur de drogues, ce qui nous oblige à entreprendre une enquête qui nous permettra, plus tard, d’adopter une politique préventive efficace», a-t-il souligné avant de noter que les revenus de la commercialisation de la drogue à travers le monde ont connu une hausse significative allant de 500 milliards à 800 milliards de dollars.
    Le même responsable a signalé que le taux de consommation de la drogue connaît une hausse continue particulièrement dans les régions à l’est du pays. Concernant les personnes arrêtées dans le cadre de la lutte contre la drogue, les services de sécurité ont appréhendé, au courant de l’année précédente, quelque 9 879 personnes, dont 90 étrangers, alors qu’un grand nombre de barons de la drogue ont été arrêtés et déférés devant la justice.
    S’agissant du nombre de toxicomanes soignés dans les centres de désintoxication, au nombre de 53, le directeur de cet office recense quelque vingt-mille toxicomanes au cours des dix dernières années. Pour la propagation des drogues dures comme la cocaïne et autres, M. Essaïeh impute le fait à l’activité d’Africains qui transitent par l’Algérie, en plus de l’existence d’un réseau colombien qui active au Maghreb.
    Il a précisé que les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté un individu, au mois de janvier dernier, activant pour le compte de ce réseau étranger. Il a signalé également, dans ce contexte, que les services des douanes espagnoles ont saisi un conteneur de cocaïne à Barcelone qui se dirigeait vers le port d’Alger.
    Il a démenti les résultats de l’étude qui démontre que 13 % des étudiants consomment de la drogue. Il estime que ces chiffres sont «faux», tout en mettant l’accent sur l’action de sensibilisation et de prévention qui demeure l’élément principal et la base de la lutte contre ce fléau du siècle.

    - Le jeune Independant

  • #2
    la lutte contre ce fléau du siècle

    le fleau, c'est l'argent roi et l'ultra liberalisme.

    Commentaire

    Chargement...
    X