Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tedros Adhanom, le patron de l'OMS, dénonce l’égoïsme des superpuissances dans la course au vaccin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tedros Adhanom, le patron de l'OMS, dénonce l’égoïsme des superpuissances dans la course au vaccin

    (Agence Ecofin) - Dépité. En début de semaine, le directeur de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, exprimait devant la presse internationale ses appréhensions quant à la situation des pays pauvres touchés par le Coronavirus, et plus précisément à propos des campagnes de vaccinations qui tardent à se concrétiser. « Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique, dont le prix sera des pertes en vies humaines et en revenus », a-t-il lâché.

    Pourquoi ? Parce que non contentes d’être en pole position pour l’acquisition des quelques vaccins mis au point jusque-là, les puissances mondiales s’accaparent l’essentiel de la production de doses, au détriment des pays du tiers-monde. Plus de 39 millions de doses de vaccin auraient ainsi été administrées dans 49 pays riches, contre la bagatelle de 25 doses dans un seul pays pauvre.

    Une course acharnée au vaccin qui laisse pour compte les tiers-mondistes, toujours exposés aux risques sanitaires et aux retombées économiques graves entrainées par la pandémie. Tedros Adhanom a regretté la signature d’accords bilatéraux uniquement entre les puissances et les fabricants, et le non-respect du principe d’équité dans la distribution des vaccins.

    Ses paroles auront-elles un impact fort et changeront-elles la donne ? Rien n’est moins sûr.
Chargement...
X