Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un aller-retour Terre-Mars, sans bouger de Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un aller-retour Terre-Mars, sans bouger de Moscou

    Un aller-retour Terre-Mars, sans bouger de Moscou

    Six volontaires s'apprêtent à vivre une expérience inédite : se placer dans les conditions d'un voyage sur Mars.

    Une telle mission prendrait plus de 500 jours ; les cobayes vont donc devoir rester longuement confinés, pendant que les scientifiques étudieront les effets physiques et psychiques d'une telle claustration.


    Pendant 105 jours, ils devront vivre, manger, dormir dans un laboratoire clos, passer tout leur temps dans des caissons coupés du monde extérieur...
    et ils sont volontaires pour affronter ce calvaire.
    Pire, ils se disputent les places - et ces places, il faut l'avouer, sont particulièrement chères.


    Qui sont ces amoureux de la solitude, que l'enfermement n'effraie pas ?

    Tout simplement des volontaires pour une simulation de mission vers Mars.

    Dans le meilleur des cas, un voyage aller-retour Terre-Mars, que l'Agence spatiale européenne (Esa) espère pouvoir entreprendre aux alentours de 2030, prendrait 520 jours : 250 pour l'aller, 30 sur place et 240 pour le retour.

    D'où cette expérience, lancée par l'Esa en partenariat avec l'Institut russe pour les Problèmes Biomédicaux (IBMP), à Moscou. Elle vise à éprouver l'impact du confinement sur le moral, le stress, le système hormonal et les effets des compléments alimentaires sur l'organisme.


    Dès le lancement du projet, les candidats se sont pressés au portillon : au total, 5650 personnes s'étaient initialement manifestées pour participer à ce programme énigmatiquement désigné sous le titre de Mars-500, et initié au mois de juin 2007. Désormais, après sélection sévère, ils ne sont plus que huit, tous des hommes, âgés de 28 à 39 ans, et seuls six d'entre eux seront finalement choisis pour entrer dans les fameux caissons. S'ils sortent victorieux de l'épreuve, ils devront en subir une autre plus longue encore, programmée en 2009, et qui prévoit pas moins de 520 jours d'isolement.


    - afp
Chargement...
X