Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Lune avait un cœur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Lune avait un cœur

    C’est l’un des plus vifs débats qui agitent les spécialistes de la Lune depuis plusieurs décennies : notre satellite naturel a-t-il eu, comme la Terre, un cœur liquide capable de générer un champ magnétique? Oui, répondent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science.

    Lorsque les missions Apollo ont ramené sur Terre des échantillons de roches lunaires, les scientifiques qui les ont étudiées ont été surpris de constater qu’elles portaient la trace d’un champ magnétique. On pensait alors que la Lune n’avait jamais eu de champ magnétique.

    Deux hypothèses ont été avancées pour expliquer l’origine de ce magnétisme : des champs magnétiques de courte durée auraient été créés lors d’impacts ou alors la Lune possédait un noyau liquide produisant, comme sur Terre, une dynamo naturelle.

    Cette deuxième option serait la bonne, selon une nouvelle étude réalisée par une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA). Ian Garrick-Bethell et ses collègues ont analysé un échantillon rapporté par la dernière mission Apollo. Cet échantillon (troctolite 76535) provient de roches qui n’ont pas subi d’impact. Les traces de sa magnétisation révèlent qu’il a été exposé à un champ magnétique pendant plusieurs millions d’années, rapportent Garrick-Bethell et ses collègues dans Science.

    Il y a 4,2 milliards d’années, soit seulement 300 millions d’années après sa formation, la Lune aurait donc été entourée d’un champ magnétique stable. Les impacts météoritiques ne sauraient en être la source, expliquent les chercheurs. Il est donc vraisemblable que la Lune ait possédé à cette période un cœur fluide agité de mouvements de convection générant un champ magnétique. Le débat est relancé.

    Par Sciences Et Avenir
Chargement...
X