Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pic pétrolier pourrait accélérer le réchauffement climatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pic pétrolier pourrait accélérer le réchauffement climatique

    Cela semble paradoxal mais voici l'explication : le charbon pourrait remplacer le pétrole. Or, c'est un bien pire choix de matière combustible.
    La crainte est en effet que devant l'épuisement avéré des réserves de pétrole, le charbon liquéfié devienne rapidement la source principale de carburant. Les regards se tournent ainsi actuellement vers le charbon, car c'est de loin le carburant fossile le plus abondant.

    Seulement, c'est aussi le plus « sale » sur le plan environnemental : il dégage le plus de gaz à effet de serre par unité énergétique utile. Remplacer le pétrole par des carburants dérivés du charbon pourrait accroître le réchauffement climatique de carrément deux degrés Celsius dès 2042, soit trois ans plus tôt que ce qui était prévu jusqu'alors.

    Ainsi, le plus gros impact à venir proviendrait de la combustion du charbon. Si, par contre, on arrivait à faire en sorte que l'on introduise suffisamment d'énergies renouvelables, on peut espérer reporter la date de l'augmentation de deux degrés de 11 ans, en 2056.

    Évidemment, ce qui a été présenté ici concernant le charbon va déranger ceux qui misaient sur le charbon liquide comme nouveau carburant; il faudra trouver des alternatives sérieuses. Il est fort possible que le pic de pétrole soit atteint dés 2010.

    Vous vous doutez bien que la chute récente du prix du pétrole ne va durer bien longtemps et que le prix du pétrole va progressivement reprendre son inexorable ascension; spéculation ou non.

    Source: Imaginascience
Chargement...
X