Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des bulles de pétrole s’échappent à la surface des océans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des bulles de pétrole s’échappent à la surface des océans

    Environ la moitié de l’huile minérale contenue dans le sous-sol océanique s’échappe sous forme de bulles. Chaque jour, les satellites d’observation pointés vers la Terre renvoient plus 1,5 téraoctet d’informations. Malheureusement, la quantité d’information est trop grande pour qu’elle soit analysée et c’est pour cette raison que ces bouillons de pétrole à la surface des océans sont passés inaperçus pendant autant d’années.



    Cette photo satellite a été prise par le spectroradiomètre du satellite MODIS. Les lignes obscures à gauche du reflet du Soleil correspondent à des bouillonnements de pétrole à la surface de l'océan.

    Les scientifiques viennent tout juste de découvrir de l’or noir en train de bouillonner à la surface des océans à l’aide d’imagerie satellitaire. Chuanmin Hu, un océanographe optique de l’Université de St-Petersburg en Floride, ainsi que ses collègues viennent de mettre à jour une technique leur permettant de détecter ces bulles d’huiles s’échappant naturellement.

    La technique consiste à utiliser les reflets de lumières issus du Soleil sur la surface océanique. Généralement, les reflets sont ignorés des scientifiques, car considérés comme surexposés et dépourvus de contenu, surtout lorsque vous étudiez la biomasse ou la chlorophylle, nous précise Hu. Dans son cas, les reflets sont d’une valeur inestimable!

    Ce qui distingue cette technique des autres telles que l’observation à partir de détecteurs radars, infrarouges, micro-ondes... est son coût d’opération. Les méthodes conventionnelles qui traquent ce pétrole sont très onéreuses, alors que la nouvelle méthode extrait les données directement de l’imagerie satellitaire, réduisant considérablement les coûts.

    Cette technique aura plusieurs répercussions positives, nous précise Hu.
    En effet, il sera plus facile d’observer et ainsi prédire le mouvement des déversements accidentels d’huile, réduisant les impacts sur l’environnement en intervenant plus efficacement.

    Source: SpaceRef, NASA
Chargement...
X