Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un couple de trous noirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un couple de trous noirs

    Théorisés depuis longtemps, jamais deux trous noirs n’avaient été observés en système binaire jusqu’à ce jour. Todd Boroson et Tod Lauer, astronomes pour le National Optical Astronomy Observatory (NOAO) à Tucson en Arizona ont découvert ce qui paraît être le tout premier couple de trous noirs supermassifs au centre d’une galaxie lointaine. Leur découverte vient tout juste de paraître cette semaine dans la revue Nature.


    Les astronomes suspectent que chaque galaxie est l’hôte d’un trou noir supermassif en son centre. Parce que des collisions entre galaxies sont des événements communs dans l’univers, l’existence de systèmes binaires de trous noirs était depuis longtemps théorisée dans la communauté scientifique, mais jamais elle ne s’était manifestée.

    Boroson et Lauer croient avoir trouvé une galaxie au sein de laquelle 2 trous noirs supermassifs orbiteraient un autour de l’autre à une distance d’un dixième de parsec (la moitié de la distance entre la Terre et Alpha du Centaure) en moins de 100 ans. Inévitablement, les deux trous noirs finiront par entrer en collision et fusionneront pour former un trou noir encore plus massif.

    Le plus petit des deux trous noirs a une masse de 20 millions de fois supérieure à celle de notre Soleil alors que le plus massif contient 1 milliard de masses solaires! Cette découverte a été rendue possible grâce au modeste télescope de 2,5 mètres; le Sloan Digital Sky Survey situé au Nouveau-Mexique.

    Certaines théories prédisent que les sursauts de rayonnements gamma courts; des phénomènes parmi les plus énergétiques et les plus énigmatiques de l’Univers, seraient le résultat d’une collision entre deux trous noirs. Il est intéressant de poursuivre la recherche de trous noirs afin d’élucider ces mystérieux cataclysmes cosmiques.

    Source: Universe Today
Chargement...
X