Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orage sur Saturne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    nice music...

    ....et cette formation de la lune a joue un role "vital" sur la terre (au sens propre du mot)...surtout au depart avec des marees geantes (en presumant que les oceans se sont deja formes)...est ce que cet impacte a cause l'inclinaison de la terre (donc les saisons)? etc...
    Dernière modification par absent, 05 mai 2010, 18h42.

    Commentaire


    • #17
      Salut Alex,

      Carrément, le Lune y est pour beaucoup dans nos conditions de vie sur Terre.
      Par contre je sais pas si c'est à cause d'elle qu'on a cette inclinaison...? bonne question.
      Alors t'as tranché pour le choc ? je dirais principalement inélastique mais pas complètement... pas facile de faire le point avec un tel chantier !

      Commentaire


      • #18
        Trouvé ça :

        En 1975 plusieurs planétologues proposèrent une théorie sur la formation de la lune. Selon eux une collision se serait produite entre la Terre et un autre objet de la taille de Mars.
        - Cette collision aurait entraîné l'éjection d'une énorme quantité de matière qui se serait agglomérée pour donner naissance à la Lune.
        - Cette collision serait aussi à l’origine de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre.

        Sans la Lune, la Terre se serait transformée en une toupie folle et la vie n'aurait jamais quitté le stade embryonnaire. D'autre part, c'est grâce aux marées, donc à la Lune, que la vie a pu sortir des océans.
        La Lune joue un rôle stabilisateur de nos conditions climatiques en maintenant la Terre sur son axe (23,5°). Si elle n'était pas là, l'axe serait incliné de 0° à 90°. En effet sa force gravitationnelle provoque un mouvement de précession de l'axe de la Terre si rapide que toute variation erratique d'inclinaison devient impossible. Si la rotation de cet axe, qui se manifeste par la précession des équinoxes, se fait au rythme de 26 000 ans, elle est suffisamment rapide pour empêcher la Terre d'entrer en résonance avec d'autres mouvements du Système solaire, et donc de connaître le chaos.

        Commentaire


        • #19
          Alors t'as tranché pour le choc ? je dirais principalement inélastique mais pas complètement... pas facile de faire le point avec un tel chantier !
          bonsoir nico,
          oui bien-sur si l'on tient compte du resultat evidemment on a affaire a choc inelastique...mais faut prendre en consideration beacoup de facteurs...echelle microscopique (solides (atomes & choc elastique) et fluides(molecules & choc inelastique)...la duree...explosions etc... un chantier comme tu l'as decrit...
          apres l'inclinaison-la stabilite-la polarite magnetique etc...et ensuite?...
          l'arrivee du premier extra-terrestre...(bien-sur bio!!!) ....a suivre


          enfin mathematiquement
          inelastique


          elastique (masses egales)

          elastique

          Dernière modification par absent, 06 mai 2010, 19h34.

          Commentaire

          Chargement...
          X