Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caractériser la vie extraterrestre : une question ardue

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonsoi nico,

Merci pour les versets qui t'ont inspiré ta vision d'un Administrateur adimensionnelle
    poly/mono/a...llah
    bien sur je ne fais qu'extrapoler mon imagination...tu ne vas pas exiger la demonstration de toute la physique comme-meme?...

sinon je t'ai trouve l'equivalance masse-energy par Einstein

[1] Tâ, Sîn, Mîm

طاقة سرعة مادة

bien-sur je ne fais que polluer comme d'habitude

Concernant la différence de l'humain par rapport aux autres espèces, oui on est différents mais toute espèce est différente d'une autre finalement. Effectivement l'humain a cette différence unique qu'il est (à priori ) la seule espèce qui a cette représentation collective (et individuelle du coup) de sa place dans l'univers et qui se pose des questions sur lui même et son environnement. Mais ça c'est sans doute parce qu'il a la faculté de transmettre le savoir... grâce au développement suffisant de notre cerveau et aussi à notre morphologie (les mains en particulier).
    unique tu as dit?

tu veux dire qu'ils croient... à leur façon... que l'humain est au niveau des "bestiaux" ?
    oui...chacun a sa facon et dans son domaine...but it doesn't impress me so much (Shania twain)

Commentaire

tu ne vas pas exiger la demonstration de toute la physique comme-meme?
      Oh ben, on ne sais jamais, je tente ma chance en fait je ne connais pas le Coran, mais j'ai déjà entendu dire qu'il s'y trouve des allusions à des phénomènes découverts bien plus tard, alors c'est pour ça que j'essaye de voir de quoi il s'agit... Et j'ai aussi entendu dire qu'il n'y a rien à y rajouter ni à y enlever, alors....

Par contre j'ai pas trop pigé le rapport entre E=mc² et طسم
      Mais c'est peut-être parce que je connais pas le Coran ? Je me dis que c'est peut-être une blague vu que tu rigole à la fin ne me laisse pas dans l'ignorance !

Et oui j'ai dis "unique" pour l'humain, pour les aspects dont j'ai parlé (et même peut-être pour d'autres) mais uniques sont peut-être d'autres espèces concernant d'autres caractéristiques... Enfin je précise ma pensée : l'humain peut-être unique sur certains points et une autre espèce unique pour d'autres , etc... ce qui revient à dire que l'humain n'est pas unique question unicité.

D'ailleurs on peut prendre le point de vue de l'unicité pour définir l'humain par rapport aux bestiaux, mais on peut aussi prendre le point de vue des points communs aussi (cf Darwin !) et on s'aperçoit alors que l'humain est peut-être plus pareil que différent des bestiaux.

But it won't impress you so much (derived from S. Twain )

Commentaire

Par contre j'ai pas trop pigé le rapport entre E=mc² et طسم
        Mais c'est peut-être parce que je connais pas le Coran ? Je me dis que c'est peut-être une blague vu que tu rigole à la fin ne me laisse pas dans l'ignorance !
        non non ne t'inquietes pas.. tu n'as rien rate...certains charlatans pretendent que le verset طسم represente les initiales des mots Enerigie-Mass-Celerite de la lumiere en arabe.

Enfin je précise ma pensée : l'humain peut-être unique sur certains points et une autre espèce unique pour d'autres , etc... ce qui revient à dire que l'humain n'est pas unique question unicité.
        t'as pas remarque qu'un chat a qui on a offert un morceau de viande se comporte differement que s'il l'a vole!

here is Shania ( a ne pas confondre avec hanyia) saying hello:

Commentaire

طسم -> طاقة سرعة مادة
          Si j'avais été plus observateur j'aurais peut-être pu comprendre... merci pour l'explication.

Euh le chat ? non, à vrai dire je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre cas... à moins que ça soit une allégorie de ton cru ! (auquel cas je ne l'ai pas comprise)

Commentaire

t'as pas remarque qu'un chat a qui on a offert un morceau de viande
            reconnaissant...remuant la queue etc...

se comporte differement que s'il l'a vole!
            il s'envole avec et prend la fuite...tu vas me dire que c'est pavlovien...justement oui donc pas d'unicite...

Commentaire

Ah oui OK, ben finalement comme un humain ce comportement
              Mais non non je ne vais pas te dire que c'est pavlovien, c'est plutôt le bon sens en action ! Alors maintenant il va falloir m'expliquer le rapport avec l'unicité parce que là j'avoue que !

Commentaire

Ah oui OK, ben finalement comme un humain ce comportement
                je dirais plutot comme un des humains{one to many}

Mais non non je ne vais pas te dire que c'est pavlovien, c'est plutôt le bon sens en action ! Alors maintenant il va falloir m'expliquer le rapport avec l'unicité parce que là j'avoue que !
                reaction purement environementale...mais typique pour tous les chats domestiques....donc pas d'unicite

come on nico...les animaux domestiques n'ont fait aucun progres "intelligent" en comparaison a leurs cousins "sauvages" ...quelques differences dues a leurs habitats et puis c'est tout...

je reprend ici ce passage qui est d'ailleurs le tien

Mais ça c'est sans doute parce qu'il a la faculté de transmettre le savoir...
                [30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".

[31] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

[32] - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

[33] Il dit: "ش Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"

oui cette faculte n'est autre que l'intelligence et ca s'herite...

Commentaire

HI PAL ALEX !

reaction purement environementale...mais typique pour tous les chats domestiques....donc pas d'unicite
                  come on nico...les animaux domestiques n'ont fait aucun progres "intelligent" en comparaison a leurs cousins "sauvages"
                  Oui d'accord je vois. En fait je parlais plus d'unicité dans le sens d'une espèce par rapport à une autre. Comme par exemple une faculté d'une espèce qui ne se retrouve chez aucune autre. Mais à y penser vite fait je n'ai pas d'exemple à te proposer... mais tu vois comme on entend des fois dans des articles où des espèces sont mises en lumière parce qu'elle sont douées de telle ou telle capacité étrange.
                  Mais je te suis à 100% de toute façon sur le fait que l'humain possède cette faculté qui lui est unique et propre de ce niveau d'intelligence qui lui permet le langage, la transmission du savoir etc... Donc si je comprends ton point de vue, tu sépares l'humain des autres animaux sur la base de cette particularité parce qu'elle te paraît prépondérante ou plutôt essentielle. C'est un point de vue anthropocentrique mais logique puisqu'on est humain.
                  Mais attention quand même : as-t-on cette faculté parce que on est humain ou est-on humain parce qu'on a cette faculté ? si tu ne vois pas où je veux en venir : et si les dinosaures (par exemple) n'avaient pas été exterminés il y a des millions d'années de cela, ne seraient-ils pas là à se poser des questions à notre place, sur FD, forum dinosaurum....? Ou autrement dit, si ça avait pas été nous, une autre espèce aurait acquis cette intelligence. Il est permis de le penser. But I guess you won't ?

Commentaire

hi nico,

what's up buddy,

Donc si je comprends ton point de vue, tu sépares l'humain des autres animaux sur la base de cette particularité parce qu'elle te paraît prépondérante ou plutôt essentielle
                    purement par instinct parce que les mutations des virus sont intelligentes...

je lis et je m'inspire meme si je me permet d'abuser de cette rubrique (mes excuses) en partageant mes reflexions. En lisant ce verset:

[26] [Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?" Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers, ]

j'ai comme l'impression que dieu nous fait un autre signe , et que "petit" ne veut pas forcement dire faible. Ce que bien-sur la science a confirme aujourd'hui en etablissant d'autres rapports de force avec la decouverte des microbes. Le verset ne peut parler explicitement de microbes.

as-t-on cette faculté parce que on est humain ou est-on humain parce qu'on a cette faculté ?
                    c'est la loi du plus intelligent/fort...et c'est ce qui fait de nous des humains...

si les dinosaures (par exemple) n'avaient pas été exterminés il y a des millions d'années de cela, ne seraient-ils pas là à se poser des questions à notre place, sur FD, forum dinosaurum....? Ou autrement dit, si ça avait pas été nous, une autre espèce aurait acquis cette intelligence. Il est permis de le penser. But I guess you won't ?
                    je ne crois pas a l'aleatoire...la probabilite mathematique pour que le hazard ait fait les choses ainsi et pratiquement infini...

le meteorite qui a cause la disparition des dinosaure....
                    tu sais apparement seul une bacterie a survecu la periode glaciaire (Ice age)...
                    et si c'est vrai...la vie est apparue/re-apparue dans les oceans...et sans la propriete physique unique de l'eau liquide au dessous de 4C ou le volume augmente au lieu de diminuer...rendant la glace moins dense et donc flotte a la surface des oceans...permettant a la faune marine de de se developper...

[30] [Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?]
                    Dernière modification par absent, 31 mai 2010, 07h34.

Commentaire

Bien le bonjour !

je ne crois pas a l'aleatoire...la probabilite mathematique pour que le hazard ait fait les choses ainsi et pratiquement infini...
                      Je suis d'accord sur le fait que la probabilité que le hasard ait fait les choses ainsi était faible (je suppose que c'est ce que tu as voulu dire en disant "infini"). Mais si on associe toutes les possibilités qui auraient eu une toute petite chance de se dérouler, et bien il se pourrait aussi que certains aspects ne soient finalement pas si improbables. Je pense en l'occurence à cette fameuse intelligence, pour la partie la plus entropique de notre réalité (ou en d'autre termes, elle devait émerger d'une façon ou une autre). Mais d'autres chemins qui ont été pris à des moments où l'univers était simplicité n'étaient peut-être pas si libres que ça étant donné le peu de paramètres qui y prédominaient...
                      Il me semble que la route pourrait avoir été balisée entre les choses possibles et impossibles, nous avons fait notre chemin là dedans, mais qui aurait pu être autre. Plus l'univers des devenu complexe, plus les possibilités étaient grandes et les probabilité pour un chemin précis faibles, mais plus le monde est devenu compliqué plus l'intelligence et la conscience se devaient d'apparaître.

tu sais apparement seul une bacterie a survecu la periode glaciaire
                      Et oh, j'ai vu l'age de glace au ciné, je sais qu'il n'y avait pas que des bactéries !
                      Sans plaisanter, des ages glaciaires il me semble qu'il y en a eu plusieurs par le passé. Peux-tu préciser de quel age glaciaire tu parles (périodes)

Commentaire

----------------------------------------
                        Dernière modification par absent, 03 juin 2010, 19h32.

Commentaire

bonjour nico,
                          Je suis d'accord sur le fait que la probabilité que le hasard ait fait les choses ainsi était faible (je suppose que c'est ce que tu as voulu dire en disant "infini").
                          Oui c’est ca.…le nombre de combinaisons qui monte exponentiellement a chaque fois que les donnees changent…(factoriellement votre )
                          Mais d'autres chemins qui ont été pris à des moments où l'univers était simplicité n'étaient peut-être pas si libres que ça étant donné le peu de paramètres qui y prédominaient...
                          Peut-etre que tu parles de combinaisons du depart…d’isotopes d’elements legers, H, He, Li etc…donc des debouchees simples et irreversibles etc…

mais justement c’est le depart qui ne donne aucune chance au hazard (pour ne pas dire place ou meme espace /temps )...pourquoi?:
                          pour la simple raison que la theorie du big-bang repose sur deux principes fondamentaux :
                          -l’"universality" des lois physiques ...qui sont nees avec et deja sur place...et
                          -le principe cosmologique selon lequel l'univers est spatialement homogene et isotropique…

Et oh, j'ai vu l'age de glace au ciné, je sais qu'il n'y avait pas que des bactéries !
                          Sans plaisanter, des ages glaciaires il me semble qu'il y en a eu plusieurs par le passé. Peux-tu préciser de quel age glaciaire tu parles (périodes)
                          Paleoproterozoic era...but that doesn't impress me much

pour moi…les choses sont beaucoup plus simples…dans mon desordre je retrouve mon ordre…enjoy

http://www.youtube.com/watch?v=
                          Dernière modification par absent, 04 juin 2010, 05h09.

Commentaire

Chargement...
                          X