Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hayabusa fonce vers la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hayabusa fonce vers la Terre

    Par David Fossé, Ciel&Espace

    Le 13 juin, après un périple de 4,5 milliards de kilomètres, la sonde japonaise Hayabusa doit larguer sur Terre une précieuse capsule. Sa cargaison ? Quelques poussières de l'astéroïde Itokawa, sur lequel la sonde s'est posée pendant 30 minutes en 2005.

    Un largage périlleux

    Tandis que la sonde fonce vers la Terre à plus de 16000 km/h, les ingénieurs de l'agence spatiale japonaise (Jaxa) se préparent aux fines manœuvres du largage de la capsule. Vous pouvez les suivre en direct sur le blog de la Jaxa consacré à Hayabusa.

    Pour ne pas brûler dans l'atmosphère terrestre - le destin promis à la sonde elle-même -, le petit container de 20 kg devra être éjecté avec une inclinaison de 12° par rapport à la Terre. Il atterrira dans la zone militaire de Woomera, en Australie.

    Mieux connaître les astéroïdes

    Si cette capsule et son éventuel contenu nous parviennent sans encombre, Hayabusa deviendra alors la première sonde à rapporter sur Terre un peu de la substance d'un astéroïde. Autant dire de l'or pour les planétologues qui cherchent à mieux connaître ces témoins de l'évolution du Système solaire.
    _______________

    Présentation de la mission en vidéo (à noter qu'elle ne s'est pas tout à fait déroulée comme cela suite à des petits soucis, en particulier la perte du mini-atterrisseur Minerva (petit cylindre bleu) qui a loupé l'astéroïde et qui s'est perdu dans l'espace )


  • #2
    Intéressant ,

    j'espère seulement qu'il va pas ramener avec lui quelque chose comme " the blob"
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      héhé, je le connaissais pas celui là "the blob"... Si jamais il est dans la sonde il sera estampillé "JAPAN", n'en déplaise aux Américains !!

      Commentaire


      • #4
        fort c japonais

        Commentaire


        • #5
          Par Philippe Henarejos, Ciel&Espace

          Une capsule contenant peut-être des échantillons arrachés à l'astéroïde Itokawa va pénétrer dans l'atmosphère terrestre dimanche 13 juin 2010, vers 14h TU (16 h en France).

          Larguée par la sonde japonaise Hayabusa, cette capsule de 20 kg doit se poser en douceur dans le désert australien, ralentie par un parachute.

          Une mission chaotique

          Le vaisseau automatique Hayabusa, parti le 9 mai 2003, a connu un parcours mouvementé. Si tout se passe bien jusqu'à son arrivée auprès de l'astéroïde géocroiseur Itokawa, le 12 septembre 2005, les opérations de collecte des échantillons se passent mal. Interruptions de manœuvres et erreur de lancement d'un module vers l'astéroïde précèdent un contact un peu brutal avec l'astéroïde le 20 novembre 2005. La sonde reste même posée 30 minutes à la surface du corps céleste sans pouvoir repartir.

          Enfin, la deuxième tentative se déroule normalement six jours plus tard mais aucun instrument ne confirme la récolte d'un quelconque échantillon.

          Le retour d'une sonde en panne

          Sur le chemin du retour, Hayabusa perd le contact radio avec la Terre pendant plusieurs jours. Trois de ses quatre moteurs à propulsion ionique tombent en panne. En raison de ces avaries, la sonde ne parvient à rallier la Terre que deux ans après la date initialement prévue.

          Mystérieuse cargaison

          La capsule qui doit pénétrer dans l'atmosphère terrestre ce 13 juin contient-elle quelques poussières arrachées à l'astéroïde Itokawa ? Les scientifiques pensent qu'il y a une bonne chance, sans toutefois en être assurés.

          Un retour à 40000 km/h

          Le module en forme de soucoupe volante qui sera largué par Hayabusa à 40000 km de la Terre (3 heures avant son arrivée) entrera dans les hautes couches de l'atmosphère à environ 40000 km/h. Un bouclier thermique freinera et protégera l'engin de 40 cm de diamètre pour 20 cm de haut.

          A 10 km d'altitude, lorsque la vitesse de chute ne sera plus que de quelques centaines de km/h, le bouclier sera éjecté et un parachute se déploiera. Il doit assurer une descente en douceur pendant 15 à 20 minutes et un atterrissage sans dommage.

          Des avions et des hélicoptères suivront les signaux radio émis par la capsule et seront chargés de la localiser après son atterrissage, attendu aux alentours de 14 h 20 TU (16 h 20 en France), quelque part dans le secteur de la base spatiale de Woomera, dans le sud de l'Australie.

          A suivre sur Cieletespace.fr et en anglais sur le live blog de l'agence spatiale japonaise (JAXA).

          Pour en savoir plus :

          Regardez en vidéo la fin de la mission Haybusa depuis son atterrissage sur l'astéroïde Itokawa jusqu'à son retour sur Terre.

          Commentaire


          • #6
            La sonde Hayabusa est rentrée sur Terre après un périple de 7 ans

            (AFP) – Il y a 5 heures
            TOKYO — La sonde spatiale japonaise Hayabusa est rentrée dimanche d'un périple de sept ans qui l'a menée sur un astéroïde et a largué le fruit de sa récolte au-dessus de l'Australie, a annoncé dimanche l'Agence spatiale japonaise (Jaxa), citée par l'agence de presse Kyodo.
            Une traînée de lumière a pu être observée dans l'atmosphère au moment où la sonde, dont le nom signifie "faucon", arrivait à proximité de la Terre au terme d'un voyage de cinq milliards de kilomètres, rapporte Kyodo.
            Hayabusa devait se désintégrer en entrant dans l'atmosphère et a largué au-dessus du désert australien une capsule qui devrait contenir de la matière provenant d'un astéroïde. L'étude de ces échantillons provenant d'un corps céleste très ancien pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment s'est formé le système solaire.
            D'après le site internet de l'Agence spatiale japonaise, la sonde et sa capsule se sont séparées avec succès avant que la capsule, de la taille d'un ballon de basket, n'atterrisse dans la zone militaire de Woomera, en plein désert australien.
            La sonde s'était posée en 2005 sur Itokawa, corps céleste vieux de "plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'années", dans le but d'en prélever de la matière. C'est la première fois dans l'histoire spatiale qu'une sonde revient sur Terre après être entrée en contact avec un astéroïde.
            Les nombreux problèmes techniques rencontrés par la sonde, en raison notamment de la faible gravité présente à la surface de l'astéroïde, laissent planer le doute sur la présence ou non d'échantillons dans la capsule qu'elle a larguée au-dessus du désert.
            Même si la sonde avait échoué à prélever de la poussière de l'astéroïde, les scientifiques estiment néanmoins qu'Hayabusa aura rempli son contrat, la sonde ayant pu prendre un grand nombre de photographies et effectuer de nombreuses analyses sur le corps céleste.
            Dimanche, une équipe internationale de scientifiques s'était réunie à Woomera pour assister à l'arrivée spectaculaire de la sonde dans l'atmosphère puis aller chercher la capsule en hélicoptère.
            Des aborigènes des tribus locales devaient les accompagner pour s'assurer qu'aucun dommage ne soit fait aux sites naturels qu'ils considèrent comme sacrés.

            Commentaire


            • #7
              La capsule d'Hayabusa s'est posée sans problème

              Philippe Henarejos, Ciel&Espace

              Quelques grammes de l'astéroïde Itokawa sont peut-être à bord de la capsule de la sonde Hayabusa. Celle-ci a parfaitement réussi son retour sur Terre après un voyage de 7 ans dans l'espace.

              Bouclier thermique efficace

              Larguée dimanche 13 juin à 12 h 51 (heure légale française) par le vaisseau automatique Hayabusa, la petite capsule de 40 cm de diamètre a pénétré dans l'atmosphère à 40000 km/h. Son bouclier thermique l'a protégée de l'échauffement engendré par l'intense frottement sur l'air à cette vitesse.

              Le bouclier qui a été éjecté après l'entrée dans l'atmosphère a été retrouvé ce matin à 8 h 05 (heure légale française) dans la zone militaire de Woomera, dans le sud de l'Australie.

              Parachute bien ouvert

              Le parachute de la capsule s'est bien ouvert et a permis un contact en douceur avec le sol. L'agence spatiale japonaise a retrouvé la petite soucoupe intacte, dimanche (à 16 h 46, heure de Paris). Une photo a été prise (ci-contre) depuis un hélicoptère. Elle montre l'engin avec son parachute posé au milieu des herbes du désert australien.


              La capsule de 20 kg d’Hayabusa a été retrouvée de nuit par un hélicoptère. On la voit ici avec son parachute, sur le sol du désert australien. Crédit : Jaxa.

              Mystère sur la cargaison

              L'agence spatiale japonaise (Jaxa) doit maintenant récupérer la capsule et surtout vérifier si elle contient bien quelques poussières de l'astéroïde Itokawa. « S'ils sont micrométriques, ils ne seront pas faciles à détecter », prévient Patrick Michel, astronome spécialiste des astéroïdes à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

              Si des particules de l'astéroïde se trouvent à bord, la mission aura réussi une première. A ce jour, le seul corps céleste dont on ait récupéré des échantillons est la Lune, grâce aux missions Apollo (américaines) et Luna (russes).

              Hayabusa détruite

              Quant à la sonde Hayabusa elle-même, elle a été détruite quasiment au même moment où la capsule revenait sur Terre. Prévue uniquement pour voguer dans l'espace, elle a brûlé dans les hautes couches de l'atmosphère. L'événement a été filmé depuis un avion de la Nasa dépêché en Australie (voir la vidéo ci-dessous). La capsule est visible sur cette vidéo, sous la forme d'une petit point brillant situé à droite et légèrement en-dessous des débris (très brillants) d'Hayabusa.

              Commentaire

              Chargement...
              X