Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secret de la construction d'un temple égyptien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secret de la construction d'un temple égyptien

    Une équipe archéologique égyptienne a découvert une série de constructions à Fayoum, au sud du Caire, qui pourraient donner des informations essentielles sur la construction du temple Medinet Madi du Moyen Empire, a annoncé jeudi le ministre de la Culture.

    La structure comprend des bâtiments administratifs, des greniers et des résidences qui auraient appartenu aux prêtres du temple, qui était dédié à Renenoutet, déesse des moissons, ainsi qu'au dieu crocodile Sobk et au dieu faucon Horus, a ajouté Farouk Hosni.

    «Cette découverte peut être considérée comme une des plus importantes à Fayoum, car elle révèle les restes de tous les éléments architecturaux qui composaient le Temple de Medinet Madi», a affirmé le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE), Zahi Hawwas.

    Selon lui, ce temple, qui a été achevé pendant le règne du pharaon Amenemhat IV (1808-1799 avant J.C.) de la XIIe dynastie (1991-1783 avant J.C.) est «le seul temple encore intact du Moyen Empire».

    La découverte permet de comprendre comment les anciens Égyptiens avaient construit le temple avec des briques de boue et placé des carreaux de pierre calcaire sur le sol du monument, flanqué de chaque côté de statues ressemblant au sphinx.

    Sur le site, ont aussi été découverts des sceaux utilisés par les prêtres de Renenoutet comportant des inscriptions hiéroglyphiques, une statue sans tête en pierre calcaire, une statue d'une femme en bronze et des papyrus avec des inscriptions grecques et démotiques, a précisé Abdel Rahman al-Aidi, le directeur du département des fouilles du CSAE et chef de l'équipe.

    Certains papyrus contenaient des correspondances royales comme celle entre la femme de Ptolémée Ier et le prêtre du temple de Renenoutet, «le remerciant de la splendeur des services du temple», a indiqué M. Hawwas.

    Amenemhat IV a régné en co-régence avec Amenemhat III, un des plus grands dirigeants du Moyen Empire, avant de suivre son oeuvre.

    Par AP
Chargement...
X