Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les systèmes planétaires de Kepler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les systèmes planétaires de Kepler

    Par David Fossé, Ciel&Espace

    Deux animations permettent de visualiser d'un coup d'œil les centaines de planètes candidates que vient de révéler le satellite de la Nasa.

    Les horloges de Kepler

    La première, réalisée par l'astrophysicien Dan Fabrycky, montre les systèmes multiples repérés récemment par Kepler. « Les tailles respectives des planètes sont vraiment celles mesurées. On voit tout de suite que, dans les systèmes multiples, il y a beaucoup plus de petites planètes que de grandes ! » souligne le chercheur.


    Quelques-uns des systèmes multiples découverts par le satellite américain Kepler. Crédit : Daniel Fabrycky

    L'animation court sur les trois ans et demi que doit durer la mission. Les périodes orbitales des planètes sont correctes, seulement accélérées. Le compteur en haut à droite indique le défilement du temps en jours.

    Dan Fabrycky a réalisé cette simulation pour ses présentations scientifiques. Il est en effet le deuxième auteur de la découverte du système de Kepler-11, ainsi que d'un article consacré à la dynamique des systèmes de Kepler. « J'ai pensé que les gens l'apprécieraient si je la mettais sur YouTube ! »


    Plus proches de leur étoile que la Terre

    L’artiste et infographiste canadien Jer Thorp s'est aussi saisi des données de Kepler. Mais lui a choisi de faire tourner toutes les planètes candidates autour de la même étoile, pour mieux les comparer. Là encore, les données sont réelles. Les couleurs rendent compte de la température estimée de ces planètes.

    « Comme vous pouvez le voir, la majorité des planètes tournent plus près de leur étoile que la Terre », écrit l'artiste. C'est simplement que Kepler n'a pas encore eu le temps d'observer le passage des planètes à longue période, donc plus éloignées de leur astre.

    Finalement, on constate que deux planètes candidates, KOI 326.01 et KOI 314.02, sont distinguées. Ce sont celles qui sont les plus prometteuses dans la quête d'une planète habitable.

    http://vimeo.com/19642643

  • #2
    ça y est ils ont trouvé la remplaçante de la terre! Elle va nous manquer
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Fais ton choix et prépares tes bagages, je fais chauffer le turboréacteur
      (limite quand même les bagages, le gasoil est pas donné )

      Commentaire


      • #4
        Non jamais! je prends toutes mes valises, KOI 326.01 doit être vide de boutiques.

        Faut penser à ouvrir un commerce ou deux!
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Hi

          Excellent choix 326.01 !!!
          Mais crois moi, nul besoin de s'encombrer : un pot de crème et un bikini, là bas il fait si chaud

          Commentaire

          Chargement...
          X