Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La richesse incroyable du vide de l'espace profond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La richesse incroyable du vide de l'espace profond

    Lorsqu’on observe le ciel à l'oeil nu, des régions de l'espace paraissent noires et vides.....Mais la réalité est tte autre, des objets célestes remplissent cet espace. En Utilisant des moyens d'oservations plus évolués et en prenant le temps d'observer, on découvre une vue exceptionnelle pour des régions tres lointaines de l'Univers, offrant et ouvrant la vue sur l'espace et le temps les plus profonds dans l'univers.

    ====
    La richesse incroyable du vide de l'espace profond
    Une image d'environ 300 millions de pixels vient d'être publiée par l'ESO, basée sur plus de 64h d'observation avec la Wide-Field Camera du télescope de 2,2 m de La Silla (Chili). L'image couvre une région "vide" du ciel dont la surface équivaut à cinq fois la taille de la pleine Lune, et offre une vue exceptionnelle sur une des régions parmi les plus lointaines de notre univers. Elle montre des objets qui sont 100 millions de fois plus faibles que ceux qui peuvent être observés à l'oeil nu.

    La région "vide" Deep 3
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir (6000 x 1842 pixels - 5,7 Mo)



    L'image est une combinaison de 714 trames réalisée durant un temps total d'exposition de 64,5 heures obtenues à l'aide de quatre filtres différents (B, V, R, et Infrarouge). La surface totale couvre plus d'un degré au carré. Cependant, lorsqu'on observe à l'oeil nu cette région du firmament on ne voit... rien. La zone, nommée Deep 3, a en effet été choisie au hasard mais vide, élevée en latitude, et située de telle manière qu'elle puisse être observée toute l'année depuis l'observatoire de Silla.

    Deep 3 est située dans la constellation méridionale de la Coupe, qui présente peu d'intérêt à l'oeil nu (l'étoile la plus lumineuse est de quatrième grandeur), entre les constellations de la Vierge, du Corbeau et de l'Hydre Femelle. De telles régions relativement vides fournissent une vue exceptionnellement claire vers les régions lointaines de l'Univers et ouvrent ainsi une fenêtre vers les temps cosmiques les plus anciens.

    Mais ce vide est tout relatif: Pour l'image entière, la base de données astronomiques SIMBAD référence moins de 50 objets, un nombre ridiculement petit comparé à la myriade d'étoiles anonymes et de galaxies qui peuvent être observées ici !

    Parmi les objets catalogués, se trouve la galaxie ESO 570-19 (au centre droit en haut). Située à 60 millions d'années-lumière de la Terre, cette galaxie spirale est la plus grande sur l'image. A peu de distance (sur l'image !) de cette galaxie se trouve l'étoile la plus lumineuse du domaine observé: UW Crateris. Cette géante rouge est une étoile variable qui est environ 8 fois plus faible que ce que l'oeil nu peut observer. Les secondes et troisièmes étoiles les plus lumineuses de cette image sont visibles à l'extrême droite en bas et au centre gauche en bas de l'image. Ce sont respectivement HD 98081, une étoile légèrement plus massive que le Soleil, et HD 98507, une autre géante rouge.




    La région "vide" Deep 3 (Détail)


    Un grand nombre d'étoiles et des galaxies demandent à être étudiées et comparées. Elles présentent une grande diversité de couleurs. Les étoiles forment les astérismes étonnants (groupe d'étoiles dessinant un motif), tandis que les galaxies, par dizaines de milliers, présentent différentes formes, certaines interagissant avec d'autres, certaines semblant former des amas.





    La région "vide" Deep 3 (Détail dans le format original !)


    Cette image et les données associées fourniront assurément une pléthore de nouvelles découvertes dans les années à venir. Le voyage vers l'infini ne fait que commencer !



    Source: ESO
Chargement...
X