Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une lentille de contact qui affiche des données

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une lentille de contact qui affiche des données

    Ce n'est pas encore l'oeil de l'androïde Terminator, mais un premier pas a été franchi pour afficher des informations directement sur la cornée à l'aide d'une lentille de contact posée sur celle-ci. Une équipe de l'université de Washington et de l'université Aalto en Finlande a fabriqué une lentille comportant une antenne sur son pourtour, un circuit intégré, une diode électroluminescente (LED) ainsi que les connexions nécessaires au fonctionnement de l'ensemble. Le tout en préservant le maximum de surface transparente. Le résultat, publié en ligne le 22 novembre dans le Journal of Micromechanics and Microengineering, est l'affichage à la demande d'un petit point bleu sur le polymère de la lentille déposée sur la cornée d'un lapin vivant, mais anesthésié.

    L'antenne circulaire sert à recevoir des ordres, mais aussi à apporter à la diode l'énergie nécessaire à l'émission de lumière, comme dans les puces sans contact utilisées dans les transports en commun ou les péages. Dans l'expérience, il faut tout de même s'approcher à deux centimètres de l'animal pour éclairer le dispositif. Cependant, les chercheurs ont vérifié que ce concentré de technologie n'est pas rejeté par le lapin. "Un seul pixel peut déjà servir à informer l'utilisateur qu'il se passe quelque chose autour de lui. Avec les progrès de cette technologie, il sera possible d'afficher des mots simples sur la lentille ", explique Babak Parviz, responsable de l'étude à l'université de Washington. Un point bleu peut en effet suffire à Terminator pour déclencher l'ordre de tirer ou à un utilisateur de savoir que son téléphone sonne.
    OBSTACLES TECHNOLOGIQUES
    Il reste néanmoins quelques obstacles à franchir avant d'envisager des applications à grande échelle. Ainsi, la rétine ne "voit" pas ce qui se trouve à la surface de l'oeil, sur la cornée, pour des questions d'optique géométrique. Il faut donc ajouter un système de lentilles pour rendre net cet objet et le focaliser sur la rétine. Les chercheurs ont débuté cette étape en ajoutant à la surface de leur dispositif des lentilles appelées "miroir de Fresnel" et qui concentrent la lumière au bon endroit. La technique permet aussi de positionner les pixels à différents endroits de la surface. A l'extérieur de l'oeil du lapin, les tests ont montré la faisabilité du dispositif. Il reste maintenant à vérifier que le lapin voit bien un point bleu se balader devant ses yeux.
    "Passer d'un prototype à l'industrialisation nous a pris des années et des millions d'euros ", se souvient Jean-Marc Wifmer, le PDG de l'entreprise suisse Sensimed qui commercialise depuis cette année une lentille de contact permettant de mesurer pendant vingt-quatre heures la pression à l'intérieur de l'oeil. Les variations de ce paramètre sont importantes pour le diagnostic et le suivi de l'évolution des glaucomes. "Outre les contraintes technologiques, il faut tenir compte des normes médicales, notamment parce que ces appareils rayonnent ",précise le directeur.
    "Le rêve est d'avoir un jour un écran complet, à haute résolution et en couleurs, intégré sur une lentille de contact. Mais il faudra plusieurs années ", reconnaît Babak Parviz, conscient de ces difficultés.

    Le Monde
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X