Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 5 dimension, une realite ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si tu fais une "petite" randonnee a une vitesse proche de C, en revenant tu constatera que tu le monde aura pris un coup de vieux et que tu aura fait un bond dans le future. Tu aura voyager dans le temps !

Encore faut il que tu partes a la vitesse de la lumiere et tout depend du temps que tu vas mettre^^ et ou tu vas aller, et surtout comment et sous quelle forme
    Et meme en faisant cela tu n'auras pas voyager dans le temps, tu te seras juste decharger du temps pendant un laps de temps.
    En gros c'est un voyage sans retour si la destination est lointaine, parce que a ton retour tout aura changer.

Sinon meme a princeton on s'amuse a faire des theories loufoques ^^
    Qu'ils arrivent a la vitesse de la lumiere apres on en reparlera

(je suis un inconditionel de la conquete spatiale mais devant autant de theories contradictoires ca commence a faire beaucoup)

Commentaire

Envoyé par Quasard
      Un corps venant d'un autre univers viendrait destabiliser toute la masse de l'univers de proche en proche, chaque element dans notre univers influe sur l'element qui l'avoisine etc.

Tout est lié, le moindre changement dans un endroit de l'univers se répercute a tout cet univers, meme avec un changement infime de masse, cela peut entrainer des consequences dramatiques.
      Pas si sûr Quasard, Si on considère notre univers comme un système clos dont l'énergie totale est conservée, dans ce cas, oui ça posera problème. Mais si notre univers fait partie d'un ensemble plus grand où ce principe de conservation s'applique à l'ensemeble, alors c'est tout à fait possible sans que cela crée de désequilibre. ce qui crée dans notre univers est perdu dans un autre.
      Envoyé par Quasard
      Et meme en faisant cela tu n'auras pas voyager dans le temps, tu te seras juste decharger du temps pendant un laps de temps.
      Je vois pas vraiment ce que tu veut dire là, mais le voyage dans le future est bien possible. Ceci est possible grace à la relativité du temps et la possibilité de le ralentir en s'approchant de C. Seul bémole, l'énergie gigantesque mise en jeu.
      Envoyé par Quasard
      En gros c'est un voyage sans retour si la destination est lointaine, parce que a ton retour tout aura changer.
      Effectivement, ce n'est qu'un bon dans le future sans possibilité de retour (En tout cas d'après les connaissances actuelles)
      Envoyé par Quasard
      Qu'ils arrivent a la vitesse de la lumiere apres on en reparlera
      Tout à fait Quasard, c'est une tache très très ardue et mon avis ça n'arrivera pas avant des millénaires. Jete un coup d'oeil sur ces 2 topics :
      Difficultés du voyage interstellaire
      Voyager à une vitesse proche de celle de la lumière avant la fin de ce siècle ?
      Dernière modification par absent, 30 juin 2006, 21h42.

Commentaire

Pas si sûr Quasard, Si on considère notre univers comme un système clos dont l'énergie totale est conservée, dans ce cas, oui ça posera problème. Mais si notre univers fait partie d'un ensemble plus grand où ce principe de conservation s'applique à l'ensemeble, alors c'est tout à fait possible sans que cela crée de désequilibre. ce qui crée dans notre univers est perdu dans un autre.

Pas vu les choses comme ca...
        Possible.
        Bien vu

Je vois pas vraiment ce que tu veut dire là, mais le voyage dans le future est bien possible. Ceci est possible grace à la relativité du temps et la possibilité de le ralentir en s'approchant de C. Seul bémole, l'énergie gigantesque mise en jeu.

Ben deja comment tu veux transporter un corps a la vitesse de la lumiere ^^
        En le splittant en particule elementaire et en l'envoyant puis en le rassemblant?

parce que bon on ne resiste pas a 8G alors C*g
        Puis aller vers le futur c'est vite dit tu ne fais que rouler a la vitesse de la lumiere pendant X année puis tu reviens, le temps est simplement passé sur terre mais tu ne pourras pas revenir...

Merci pour les liens ^^

Commentaire

Salut

Encore faut il que tu partes a la vitesse de la lumiere et tout depend du temps que tu vas mettre^^ et ou tu vas aller, et surtout comment et sous quelle forme .... Ben deja comment tu veux transporter un corps a la vitesse de la lumiere ^^ ....... En le splittant en particule elementaire et en l'envoyant puis en le rassemblant?

parce que bon on ne resiste pas a 8G alors C*g
          Et qui parle de se deplacer a la vitesse C ? Il a ete question d'une vitesse proche de C, ce qui n'est pas interdit par les lois de la physique. Peut importe maintenant comment on pourra realiser cet objectif, ce n'est en tout cas pas le role d'un physicien theoricien de concevoir l'engin permettant d'atteindre cette vitesse mais celui de l'ingenieur.

Richard Gott decrit un scenario ou, avec une acceleration 1 g et une vitesse de croisiere 99,995% C, un voyageur pourrait faire un aller et retour vers une etoile situee a 500 AL. A son retour le voyageur trouvera que ~ 1000 se sont ecoules sur terre alors que lui meme n'aurait viellit que de 25 ans ! Tout cela est conforme aux de la physique actuelle (RG), et tant mieux.

Puis aller vers le futur c'est vite dit tu ne fais que rouler a la vitesse de la lumiere pendant X année puis tu reviens, le temps est simplement passé sur terre mais tu ne pourras pas revenir.
          Depuis quand, un voyage pour etre qualifie de tel, devrait etre complete par un retour ? En plus tu parle comme si le progres s'arreterait au 20/21 siecle. En l'an 2100, ce qu'aujourd'hui nous parait etre le nec plus ultra, evoquera chez les gens le meme sentiment que nous avons quand nous, nous voyons dans un reportage, les voitures et les avions des annees 20s. Je te rappel aussi que le progres se developpe de facon exponentielle ie que dans les 100 annees avenir en fera autant ou plus de progres que dans les 2 ou 3 milles ans passees.

Maintenant traiter des chercheurs et surtout ceux de Princeton. No comment !

a+

Commentaire

Un voyage sans retour, ne peut avoir pour but que de coloniser un autre systeme.
            Sinon il n'aura aucun interet pour l'etre humain et sera donc une pure perte de moyens.

Quel interet de voir les données nous venant d'un autre systeme se trouvant a des centaines d'AL du notre nous revenir apres 1000 ans.

Le truc ce n'est pas d'aller ou pas aller à la vitesse de la lumiere, c'est qu'aucun materiaux solide ne le permet.

Dans le cas ou il y ait des "canaux" de "dimensions paralleles" genre "hyper-espace" qui permettrait de voyager en "ligne droite" dans les "courbures de l'espace" nous permettrait de voyager bien plus vite.

Mais reste à savoir si cet "hyper-espace" existe vraiment et quelles sont les contraintes pour y acceder et y voyager.

Apres il y a bien la teleportation qui consiste à "envoyer" des particules elementaires (plutot effacer et dupliquer) d'un endroit a l'autre.
            On a reussi a le faire avec des photons... Peut etre que dans des centaines d'années on pourra le faire pour des corps complexes voir pour l'homme...

Apres meme un chercheur de Princeton avance des hypotheses pas toujours realistes, la recherche a toujours fonctionné comme ca.
            On fait des hypotheses meme les plus farfelus pour tomber a la fin sur celle qui est juste, ce n'etait pas une insulte

Commentaire

Salut Quasard

On parle de la faisabilite du voyage dans le temps non pas son interet, c'est la une autre question. Maintenant, si aller et venir pour trouver que la terre a viellie de 1000 ans ce n'est voyager dans le temps alors je ne sais pas ce qui le serait. On peu sauter du toit d'un immeuble, les loi de la physique le permettent, mais quel interet a t on a le faire et que est le rapport ?

Le truc ce n'est pas d'aller ou pas aller à la vitesse de la lumiere, c'est qu'aucun materiaux solide ne le permet
              Encore une fois c'est un probleme d'ingenierie.

On a reussi a le faire avec des photons... Peut etre que dans des centaines d'années on pourra le faire pour des corps complexes voir pour l'homme...
              On a fait des progres en matiere de teleportation (puisque tu en parles), voici des articles qui pourraient t'interresser:

Teleporting larger objects becomes real possibility
              Des physiciens indiens ont mis au point une technique:
              The technique should work for any objects - atoms, molecules and who knows what else - as long as you can split the beam into a quantum superposition
              http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn1888

Physicists Succeed In Transferring Information Between Matter And Light
              http://www.spacedaily.com/news/physics-04zi.html

On a teleporte des atomes...
              http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/n...811785.stm#map

Commentaire

Salut Quasard

On parle de la faisabilite du voyage dans le temps non pas son interet, c'est la une autre question. Maintenant, si aller et venir pour trouver que la terre a viellie de 1000 ans ce n'est voyager dans le temps alors je ne sais pas ce qui le serait. On peu sauter du toit d'un immeuble, les loi de la physique le permettent, mais quel interet a t on a le faire et que est le rapport ?

Bon si on parle de faisabilité on pourrait dire que theoriquement ca serait "faisable".

Mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que le chercheur ne doit pas seulement proposer une hypothese d'existence ou pas, il doit donner une possibilité pour l'atteindre.

Car l'ingenieur ne travaille pas seul, c'est le chercheur qui lui offre des possibilités, et des ouvertures pour atteindre son but.

Or la on n'a sacrement aucune idée de comment ca pourrait se faire, et donc aucun moyen de verifier ces theories meme partiellement.

Maintenant pour ce qui est de la teleportation de corps massifs cela semble prometteur, mais ce n'est pas faisable avec un organisme vivant et je doute que ca soit faisable vu la maniere dont on procede pour teleporter les caracteritiques de la matiere.

Cette technique est bonne pour les ordinateurs a coeur quantique, mais bon c'est deja une grosse avancé, et ca permettra d'arriver a des cryptages quantiques quasi indechifrables.

Merci pour les liens

Commentaire

Salut

Mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que le chercheur ne doit pas seulement proposer une hypothese d'existence ou pas, il doit donner une possibilité pour l'atteindre
                  L'ingenieur est ausi un chercheur !

Pour en revenir au sujet qui nous interesse, celui ci (Gott) a bien decrit un scenario permettant de faire un bond dans le future (moyennant une acceleration 1g et une vitesse de croisiere ~ C). Que cette solution te conviennes ou pas, la n'est pas la question, ce qui l'interesse c'est ce qu'en disent les lois de la nature.

A suivre to raisonnenement on aurait du exiger de Newton de construire une fusee pour aller sur la lune, etant donne que les lois regissant le mouvement d'un vaisseau spatial, c'est bien lui qui les avait couche sur papier. Tu es d'accord avec moi qu'il faut des connaissances d'une autre qualite et d'un autre ordre, qui releve du domaine de l'ingenierie, pour accomplir cette tache.

Le meme argument vaut pour le voyage dans le temps ou le deplacement a des vitesses proches de C. Des qu'on en connait le principe, tout le reste n'est qu'une question de temps.

Certains ont propose de modifier les proprietes dielectriques du vide pour modifier localement la vitesse C (l'accroitre par exemple a une valeur ~ 8C). La valeur C etant fonction de la permeabilite magnetique du vide et de sa permitivite electrique

sa va faire froncer certains sourcils

Voici un article interessant
                  http://www.earthtech.org/publications/seti.pdf

a+

Commentaire

Ah ouai quand meme changé les propriété du vide pour l'utiliser comme champs magnetique :/
                    Y'en a qui reflechisse a tout :/

A suivre to raisonnenement on aurait du exiger de Newton de construire une fusee pour aller sur la lune, etant donne que les lois regissant le mouvement d'un vaisseau spatial, c'est bien lui qui les avait couche sur papier.

lol non il lui fallait seulement lancer une balle de different poid avec la meme force pour voir a quelle distance elle tombe a chaque fois et en deduire g ^^

Plus serieusement tu designais par ingenieur un chercheur, et c'est ca que je n'avais pas saisi dans ton raisonement.
                    Un ingenieur = bac +5.
                    Chercheur = bac +8.

xD et pas meme formation en plus ^^

Apres on est d'accord sur le reste ^^

Commentaire

euuuh ... oui et non !

Envoyé par Quasard
                      Un voyage sans retour, ne peut avoir pour but que de coloniser un autre systeme.
                      Sinon il n'aura aucun interet pour l'etre humain et sera donc une pure perte de moyens.

Quel interet de voir les données nous venant d'un autre systeme se trouvant a des centaines d'AL du notre nous revenir apres 1000 ans.

Le truc ce n'est pas d'aller ou pas aller à la vitesse de la lumiere, c'est qu'aucun materiaux solide ne le permet.
                      Envoyé par Sindbad
                      On parle de la faisabilite du voyage dans le temps non pas son interet, c'est la une autre question. Maintenant, si aller et venir pour trouver que la terre a viellie de 1000 ans ce n'est voyager dans le temps alors je ne sais pas ce qui le serait. On peu sauter du toit d'un immeuble, les loi de la physique le permettent, mais quel interet a t on a le faire et que est le rapport
                      Bon je vais essayer de vous mettre dacord.

Il est claire que Sindbad discutait de la possibilité théorique de voyager dans le future et de son interet, non pas pratique, mais pour la physique fondamentale. Maintenant si on parlais de l'interet pratique de ce genre d'entreprise, "l'enterprise" de startreck n'est effectivement qu'un reve né dans l'imagination des auteurs de science fiction. Je suis dacord avec toi Quasard quand tu dis que vis à vis des benéfices à en tirer, ce bon vers le future par le processus relativiste n'a aucun interet pour l'humanité et son cout est astronomiquement superieur à ses benéfices et ce n'est pas seulement une question de technologie. Il faudrai pas moins la grossissime tache de domestiquer des trous noirs par exmp et modifier la structure de l'espace temps et peut être même du vide. Sindbad a parlé de cette dernière option, mais il faut bien saisir les conséquences de ces manipulations. Agir sur les constantes de la physique modifirai sans doute les strenght des forces fondamentales, du moins la force électromagnetique résponsable de la cohesion des atomes et des molecules ... et vous arrai vite deviner que l'existence de tout materieu, même pas organique ! serai menacée !! alors envoyer des hommes dans le future avec ça :22: .

En plus de ça, ne serait t'il pas beaucoup plus aisé d'envoyer des individus dans le future par cryogénisation. Après tout, c'est tout aussi bien un bon dans le future que ces gens congelés vont effectués . La technologie pour ce genre de truc serai très vite atteinte à mon avis et la génie genetique aurra atteint d'ici quelque siecles un stade tellement avancé qu'il serai possible à l'homme de modifier ses gênes pour pouvoir hiberner, tout comme les hours polaires, pendant de très très longues durée et je dirais même augmenter l'esperance de sa vie de plusieurs ordres.

Je voudrai revenir sur le voyage par voie relativiste et souligner, tout comme tu l'a fait Quasard, Son extreme importance pour la colonisation de l'espace sans retour. À bien y reflechir, on se rend compte que cette propriété de l'espace-temps est un veritable dont de Dieu pour la propagation du genre humains dans la galaxie et même hors de la galaxie. Faire le voyage vers l'autre bout de la galaxie en seulement quelques jours ! vous vous rendez compte de la stupefiante prouesse ? c'est vraiment un grand espoir ... biensur, comme l'a indiqué Sindbad, se rêve ne se concretisera que le jours ou l'énergie et la technologie nessecaire pour l'effectuer sera disponible, mais ce jours est à mon avis, encore très loins et le retour de ces voyageurs n'aura aucun interet pour l'humanité dont le stade de dévelepoment sera des milliers d'années en avance.

Et je pourai dire la même chose sur la teleportaion qui sera peut être plus à la porté de l'homme que C. Mais j'avoue que je suis très septique concernant son application à des systèmes de plus en plus complexes ou l'information est vite perdue, concequence fondamentale de la mecanique quantique. Alors vous aurrai compris pourquoi j'ose même pas parler de téléportation d'organisme vivants.

Envoyé par Sindbad
                      sa va faire froncer certains sourcils

Aller bonne nuit les amis, je suis crevé ...

Commentaire

Win ya sahbi je t'ai cherche partout ? Est ce n'est que maintemant que tu refait surface ? A tres bientot, tjrs un plaisir de te revoir ... Et reposes toi bien.

Commentaire

Salut,

Je vois que la parenthese sur l'idee de l'interet d'un voyage ~ C peine a se fermer, de retour pour chauffer le bendir.

Quelqu'un pourrait me dire quel interet pratique Amundsen et Scott avaient ils pour faire leur voyage en antarctique au debut du XX iem siecle ? Ou celui des alpinistes qui grimpent sans cesse l'himalya, certains finissant emputes, d'autres allant jusqu'a y perdre leur vie ? A mon avis, si tel avait ete le raisonnement des hommes de par le passe, l'humanite d'aujourd'hui aurait certainement ete confinee en un point quelque part en Afrique!

Il n'y qu'avoir l'histoire de la migration des hommes: L'appat du gain, instinct de survie en fuiyant une tyranie par exemple, aspiration vers la gloire, ou tout simplement la curiosite et le besoin de decouvrir l'inconnu. Peut importe s'il y'a un moyen les hommes trouveront toujours une raison pour faire le grand saut.

a+

Commentaire

Sf ?

Parlons en

l'enterprise" de startreck n'est effectivement qu'un reve né dans l'imagination des auteurs de science fiction
                            Jules Vernes et le Paris du XXiem siecle
                            Connu pour son roman "De la terre a la lune", voici comment (en 1863) Verne envisageait le Paris du XX siecle.

In 1863, Jules Verne wrote a novel called Paris in the 20th Century about a young man who lives in a world of glass skyscrapers, high-speed trains, gas-powered automobiles, calculators, and a worldwide communications network, yet cannot find happiness, and comes to a tragic end.

Jamais publie ce recit fut decouvert par son arriere arriere petit fils en 1989 et publiee en ... 1994

Arthur C. Clark et l'idee du satellite geosynchrone
                            His most important contribution may be the idea that geostationary satellites would be ideal telecommunications relays. He proposed this concept in a paper titled "Extra-Terrestrial Relays — Can Rocket Stations Give Worldwide Radio Coverage?", published in Wireless World in October 1945

Star Trek
                            Et que dire de la teleportation, concept ne tout droit de Star trek Voici une autre idee (l'invisibilte) issue de la meme serie, que des chercheurs americains pensent en avoir perce le mystere: Qui se souvient des vaisseau Romuliens et Klingons

Invisibility Shields Planned by Engineers 02/05
                            http://news.nationalgeographic.com/n...isibility.html

Invisibility Cloaks Possible, Study Says 05/06
                            http://news.nationalgeographic.com/n...nvisibile.html

...

Commentaire

invisibilite cote japonais, grace au travaux du Pr Susumu Tachi

http://projects.star.t.u-tokyo.ac.jp...DIA/xv/oc.html

Commentaire

Salut,

Agir sur les constantes de la physique modifirai sans doute les strenght des forces fondamentales, du moins la force électromagnetique résponsable de la cohesion des atomes et des molecules ... et vous arrai vite deviner que l'existence de tout materieu, même pas organique ! serai menacée !! alors envoyer des hommes dans le future avec ça
                                Cette attitude n'est pas nouvelle, meme les peres de l'astronautique moderne virent leurs idees aceuillies fraichement:

Konstantin Eduardovich Tsiolkovsky (September 5, 1857 – September 19, 1935)
                                Among his works are designs for rockets with steering thrusters, multi-stage boosters, space stations, airlocks for exiting a spaceship into the vacuum of space, and closed cycle biological systems to provide food and oxygen for space colonies. Unfortunately his ideas never made it out of Russia, and the field lagged until German and other scientists independently made the same calculations decades later.

http://en.wikipedia.org/wiki/Konstantin_Tsiolkovsky

Robert Hutchings Goddard (October 5, 1882 – August 10, 1945)
                                U.S. professor and scientist, recognized as a pioneer of controlled, liquid-fueled rocketry. He launched the world's first liquid-fueled rocket on March 16, 1926. From 1930 to 1935 he launched rockets that attained speeds of up to 550 miles an hour.

Though his work in the field was revolutionary, he was often ridiculed for his theories. He received little recognition during his own lifetime, but would eventually come to be called one of the "fathers of modern rocketry" for his life's work.

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Goddard_(scientist)

Hermann Julius Oberth (June 25, 1894 - December 28, 1989
                                By his own account and that of many others, around the age of 11 Oberth became fascinated with the field in which he was to make his mark through the writings of Jules Verne, especially From the Earth to the Moon and Around the Moon, re-reading them to the point of memorization. Influenced by Verne's books and ideas, Oberth constructed his first model rocket as a school student of 14. In his youthful experiments, he arrived independently at the concept of the multistage rocket

In 1922, his doctoral dissertation on rocket science was rejected as "utopian".

http://en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Oberth

a+
                                Dernière modification par sindbad, 04 juillet 2006, 11h56.

Commentaire

Chargement...
                                X