Annonce

Réduire
Aucune annonce.

voyager dans le temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • voyager dans le temps

    moi je vais vous parler de la possibilité d'un voyage dans le temps ,
    d'après la relativité d'Einstein, la durée d'un événement n'est pas la même pour tous les observateurs, prenant l'exemple d'une expérience réalisée en 1971 par 2 américains, ils ont embarqué dans un avion une horloge atomique (très précise), à son retour l'horloge était en retard de 59 milliardième de seconde par rapport à une autre horloge sur terre qui était synchronisée au même temps que celle ambarquée dans l'avion, c'est à dire que le temps s'écoulait moins vite dans l'avion ( qui a une certaine vitesse ), donc c'est un voyage dans le futur de 59 milliardième de seconde, mais si on atteint une vitesse de 150 000 km/s (1/2 la vitesse de la lumiére ) le temps va passer sept fois moins vite, i.e :
    si un astronaute voyage à une telle vitesse, il va passer dans l'éspace 1 an est demi tandis que sur terre s'est écoulé 8 ans ;
    mais on est loin de tout ça car les avions les plus puissants sont à une vitesse 10000 fois moins de celle de la lumière, donc vous imaginez la durée qu'il faut réaliser ce rêve des scientifiques !!!!
    n'hesitez pas à commenter sur le sujet !!
    références : revue pour la science, décembre 2004

  • #2
    Salut Canari,

    felicitations pour le sujet!
    C'est qq chose de tres interessant et passionnant, mais c'est ....
    TROUBLANT quand meme!!!

    Je suis etudiant en physique, et ce genre de resultats, ne me surprennent presque plus!

    Il, faut garder en tete qu'une theorie RESTE une theorie, tant que l'experience ne la pas clairement demontré, la dilatation et compression du temps ne sont que les resultats marginaux des theories de Einstein et Lorentz.
    Et, franchment pour l'histoire de l'horloge, c'est tout sauf une experience scientifique, elle n'a aucune valeur (sauf pour la SF).

    Ce "paradoxe" pour des problemes d'ordre philosophique tres tres difficiles a concevoir!

    Commentaire


    • #3
      C'est comme dans "La planète des singes" cette hisstoire de temps qui ne passe pas pareil sur terre et a bord d'un vaisseau ultra rapide.

      Commentaire


      • #4
        Sallam All ;

        Dernierement d'apres la meme revus deux laboratoir viennent de démontré par une expérience que la vitesse de la lumiere n'est pas de 300 000 Km/s mais qu'elle est plus grande je ne me souvien pas de la date de sortie de ce S&V mais bon .

        La théorie d'Einstein a été basé sur la vitesse de la lumiere comme un constante donc si on vien de prouver le contraire Donc c'est toute la théorie qui s'avere Plus au Moin fausse .

        Eh et faut préciser que d'apres les calcules et la théorie de la relativité d'Einstein On ne peux que voyager dans le futur pas dans le passé.

        @ Yassine al tighzirti : la je pense que tu parle des mondes parallelles au notre........................ oui je ne sais pas si c'esty une science fiction ou vraiment une théorie maisca dis qu'il éxiste infiniment de monde parallelles au notre et dans qui un détails majeur de notre histoire ne s'est pas fait ce qui fait que c'est plusieur monde avec une histoire Plus au Moin la meme.................. du moin c'est ce que j'ai pu comprendre .

        Au plaisir All

        Commentaire


        • #5
          salut à tous,
          t'as dis que la vitesse n'est pas égale à 300 000 km/s, mais l'essentiel que c'est une vitesse constante qui ne dépend pas de l'émetteur, et pour le voyage dans le temps, la théorie est valable même pour le passé,
          en effet, c'est on prend un astronaute qui se déplace dans un vaisseau à une vitesse - supposons que - très grande, s'il envoie un message sur terre, le message vient du passé vers le futur, mais c'est le poste de contrôle envoie un message, il va arriver dans le passé de l'astronaute !!!
          j'éspére que vous avez compris mon idée !!!
          à +

          Commentaire


          • #6
            @ warmth : je pense que tu parles du dernier "planete des singes", moi je parle du vrai, l'ancien avec charlton eston, qui etait plus fidele au roman. :wink:

            Commentaire


            • #7
              Autre film dont le propos est similaire : "Contact" avec Jodie Foster :smile: ...

              Ceci dit, j'ai un peu de mal à comprendre comment on parle de voyage vers le futur, si finalement, il est question de rendre le temps moins long sur le vaisseau, c'est plus un effet de ralentissement.

              Dans le film "Contact", si je me souviens bien, Jodie Foster embarque dans une sphère et alors que celle-ci enregistre un voyage de 8h, les observateurs de l'expérience constatent qu'elle n'a pas marché, car la sphère retombe au bout de quelques secondes dans leur espace-temps à eux.

              Est-ce qu'un astronaute dans ce genre de vaisseau vieillierait moins vite qu'un homme sur terre?

              Comme dirait Einstein, tout est relatif.

              Commentaire


              • #8
                slt tout le monde ;
                à sabiha : votre denière phrase repond à votre première question ;
                vous dites que c'est un ralentissement pour l'astronaute, certe mais par rapport à nous, mais lui il va rien sentir, c'est à dire qu'effectivement il va vieillir moins vite mais toujours par rapport à nous;
                et pour sentir cette différence de temps, if faut qu'il part de la terre à une certaine vitesse, et qu'il revient sur terre avec la même vitesse;
                il y a aussi le faite de passer près d'un trou noir, la vitesse d'un visseau est accélerée par le champs magnétique produit par le trou noir, mais le problème qui se pose :
                est-ce que l'astronaute et sont vaisseau vont survivre ?
                je pense pas, sachant q'un trou noir détruit tout ce qu'il autour de lui , ce problère à été exposé par une des épisodes de starget SG-1, avec leur trou de ver(porte des planetes) ils ont passé près d'un trou noir, et le temps passait tellement moins vite dans centre, et ils ont été obligé de créer une grande energie pour changer leur trajectoire si j'ai bien compris, sinon tout va être detruit.
                bonne journée à tous et à +

                Commentaire


                • #9
                  une des épisodes de starget SG-1
                  Oulala, serait-ce l'épisode où l'équipage et le vaisseau est emprisonné dans une boucle temporelle au point que c'est toujours la même journée qu'ils vivent sans arrête jusqu'à ce que l'Ex Mac Gyver, le héros toujours dispo sauve la mise?

                  J'ai pas vu nombreux épisodes de Starget, mais celui là bien.

                  Et j'adore les sujets qui traitent des voyages dans le temps..



                  PS : je n'ai pas été très sérieuse ni scientifique sur cette question, mais j'espère que la digression n'est pas sonctionnable. Surtout que dans ce domaine "futuriste", on a tout intêret à faire appel à des références SF pour alimenter le débat :smile: .

                  Commentaire


                  • #10
                    Sallam All;

                    En voila qui pourrais eclaircir quelque points :
                    La relativité restreinte nous enseigne que deux objets qui se déplacent l'un par rapport à l'autre ont des temps différents et la théorie de la relativité générale (1915 - 1916) établit que toute masse courbe l'espace à l'instar d'une boule de billard posée sur un drap tendu. La courbure autour de ce corps précipite vers lui les objets moins denses des alentours: c'est la gravitation. Poussée à son paroxysme, cette théorie prévoit l'existence des trous noirs ; des corps si denses qu'ils s'effondrent sur eux-mêmes, des "singularités spatio-temporelles" au champ gravitationnel infini et qui aspirent tout, même la lumière. En opposition aux trous noirs, des chercheurs ont émis l'hypothèse, parfaitement possible, en théorie, qu'il existait des "fontaines blanches", sortes d'antitrous noirs qui courberaient l'espace dans le sens inverse et qui, au lieu d'attirer la matière, la cracherait. Le trou noir et la fontaine blanche sont en tout cas, les deux principaux rouages de la machine à remonter le temps. Combinés, ils forment un trou de ver, sorte de raccourci dans l'espace temps.

                    L'astuce consiste alors à fabriquer un trou de ver dont le trou noir est immobile par rapport à nous et dont la fontaine blanche se déplace à des vitesses proches de celle de la lumière. Le temps ne s'écoulera pas de la même manière aux extrémités du tunnel : il sera plus lent du coté de la fontaine blanche. Ainsi, quand deux mois se seront écoulés à l'entrée du trou noir la fontaine blanche sera en retard, dans le passé. Il suffira alors d'emprunter le trou de ver pour remonter le temps. Au mieux, on ne pourra revenir qu'à la date de création du trou de ver. La machine à remonter le temps est donc un tunnel spatio-temporel dont l'entrée respecte l'évolution du temps, mais dont la sortie reste figée à la date de sa création. Prenons un exemple, le 1er janvier 2000, création du tunnel et le 1er janvier 2050, on s'introduit dans le tunnel pour en ressortir le 1er janvier 2000. Il y a cependant encore quelques énigmes concernant cette théorie. Les fontaines blanches n'ont jamais été observées dans la pratique et les trous noirs, à cause de leur champ gravitationnel intense, ont la fâcheuse tendance à broyer la matière qui s'y précipite en une soupe de particules élémentaires.

                    Le voyage dans le temps implique aussi des paradoxes insolvables pour l'instant: imaginons un petit fils qui rend visite, en remontant le temps, à son grand-père, inventeur d'une boucle temporelle, et qui lui offre un livre que ce dernier n'écrira que quelques années plus tard. Au lieu d'écrire le livre, l'inventeur n'aura qu'à recopier l'exemplaire du futur offert par son petit fils. Très bien mais dans ce cas, qui est l'auteur du livre? Pas le grand-père puisqu'il n'a fait que le recopier... Pour résoudre ce paradoxe, certains chercheurs se tournent vers la physique quantique et ses particules aux propriétés parfois surprenantes et envisagent l'existence d'une infinité d'univers parallèles. En revenant dans le passé, un voyageur changerait en fait d'univers et offrirait le livre au grand- père de l'univers parallèle. Cela n'aurait aucune incidence sur le grand-père de l'univers de départ. Tout ceci est un peu difficile à concevoir mais ce n'est déjà plus de la science-fiction , c'est de la recherche théorique envisagée dans les laboratoires et instituts les plus sérieux
                    Voila le phénomene expliquant le Trou de ver


                    Dernierement :
                    23/12/1999 - Une horloge atomique a vieilli un peu plus vite qu'une autre lors d'une expérience tentée récemment par le Laboratoire physique national, en Grande-Bretagne. Le but de l'opération consistait à démontrer de manière pratique la théorie de la relativité d'Einstein. Il existe en fait deux sortes de relativité : l'une dilate le temps, tandis que l'autre la contracte. Et cette fois, c'est la contraction qui l'a emporté.

                    Pour les fins de la démonstration, le chercheur John Laverty a synchronisé deux horloges atomiques très précises – environ une seconde d'erreur en 300 000 ans. Puis, il a placé l'une d'elles dans un avion de fret qui a effectué sa liaison régulière entre l'Angleterre et Shanghai, en Chine. À son retour, l'horloge voyageuse avait 55 milliardièmes de seconde d'avance sur l'autre. Dans un sens, elle était un peu plus vieille.

                    Le grand public connaît assez bien la relativité restreinte, l'idée selon laquelle plus on voyage à grande vitesse, plus le temps s'écoule lentement. À 87% de la vitesse de la lumière, un astronaute qui aurait voyagé 25 ans constaterait que 50 ans se sont écoulés depuis son départ. Alors, pourquoi l'horloge de l'expérience a-t-elle pris de l'avance au lieu d'être en retard? canari à toi la réponse !

                    nous terminons cela avec :
                    Envoyé par Stephen HAWKING, Physicien
                    la meilleure preuve qu'un
                    voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis
                    par des hordes de touristes du futur

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut tout le monde,
                      nous terminons cela avec :
                      Stephen HAWKING, Physicien a écrit:
                      la meilleure preuve qu'un
                      voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis
                      par des hordes de touristes du futur
                      Il faut ajouter qu'Einstein aurait ajouté a cela quelque chose comme:
                      Peut etre qu'ils sont parmis nous!
                      Mais que nous ne pouvons communiquer avec eux a causes de certaines
                      interference spatio-temporelle !
                      Ou de conventions qu'ils ont dans le future de non ingerence ou contact,
                      sinon le futur en serait changé!!

                      J'ajouterais aussi que le voyage dans le passé n'est pas aussi "evident" que le voyage dans le futur, a cause de "la fleche du temps"!

                      Chers amis ne nous basons pas sur la SF pour expliquer la science,
                      dans la plus part des cas c'est image caricaturale grossiere de cette derniere.

                      Bonne Annee a TOUS!

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est comme un arbre ou à chque noeud il y a plusieurs chemins. Chaque chemin est défini en fontion d'un evenement ou bien d'un choix pris à cet instant. Ca nous fait un arbre avec pleins de possibilités
                        comme ce qui est modélisé pour les jeux d'echecs (la théorie des jeux).

                        Si on ecrit un livre avec plusieurs suites et chaque suite est un lien vers une page qui elle aussi contiendra plusieurs possibilités donc plusieurs liens etc ... :22:
                        on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

                        Le renard apprivoisé du petit prince

                        Commentaire


                        • #13
                          Voyage dans le temps: Une percee theorique

                          Amos Ori physicien du Technion Israel Institute of Technology basee a Haifa introduit une nouvelle solution theorique qui pourrait un jour peut etre servir de model pour la conception d'une machine a remonter le temps.

                          Ni matiere exotique ni worm hole la solution d'Ori qui s'appuie sur la relativite generale (Einstein) decrit plutot champ de gravitation ferme sur lui meme a la maniere d'un tore.



                          Supposons qu'a un instant donne (t) vous soyez a l'exterieure du tore et bien les calcules entrepris par Ori montrent que pour revenir a moment situe entre l'instant ou le tore a ete cree et l'instant (t) il suffira d'acceder a l'interieure du tore ! Plus facile a dire qu'a faire bien sur mais l'essentiel est que cette solution theorique n'est pas en violation avec la relativite generale. Autre difficultes majeures connues pour ce type de structures sont leur creation et leur sustention. Ori propose pour cree une telle structure de faire tourner a tres grande vitesse (en mouvement circulaire) un corps tres massif.

                          Le tourisme temporel n'est pas pour demain !

                          Article en anglais: http://www.nature.com/news/2005/0507.../050711-4.html


                          Publie dans le Physical Review Letters: http://scitation.aip.org/getabs/serv...cvips&gifs=yes
                          Dernière modification par sindbad, 18 juillet 2005, 03h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ MaveriK
                            Je suis etudiant en physique, et ce genre de resultats, ne me surprennent presque plus!

                            Il, faut garder en tete qu'une theorie RESTE une theorie, tant que l'experience ne la pas clairement demontré, la dilatation et compression du temps ne sont que les resultats marginaux des theories de Einstein et Lorentz.
                            Et, franchment pour l'histoire de l'horloge, c'est tout sauf une experience scientifique, elle n'a aucune valeur (sauf pour la SF).
                            Tu es très confiant dans ce que tu affirme en tant que simple étudiant en physique !!

                            Tu as du chemin à faire dans la physique cher Maverik.

                            resultats marginaux ???
                            dabord, il n'ya pas de compression temporelle en relativité, il y a dilatation du temps et compression des longueurs.
                            La dilatation du temps est une réalité mon ami, experiementée tout les jours dans les accelerateurs de particule, c'est une bannalité pour tout étudiant de physique à qui on a bien enseigné la relativité. Elle trouve même son application, dans le cadre de la relativité générale, dans les systèmes de localisation par GPS.

                            et l'experience de l'horloge en est bien une, et elle est en accord complet avec la théorie de la relativité.
                            Ce "paradoxe" pour des problemes d'ordre philosophique tres tres difficiles a concevoir!
                            Ah bon ! pour toi peut être. Il n'y a aucun paradoxe en relativité.

                            Et pour ton information, aucune experience serieuse n'a pu contredire la théorie de la relativité.
                            On nous a, parlé ces dernière années dans les revues, d'experiences qui on pu, soit disant, mesurer des vitesses supra-luminiques, il s'est averé à chaque fois que c'était des mauvaises interpretations (genre vitesses de groupe et vitesse fictives, tu connais surement le concept, il est enseigné en electromagnetisme)

                            La relativité est un édifice construit sur des bases très solides et il n'est pas pret à s'effondrer du jour au lendemain.
                            J'ajouterais aussi que le voyage dans le passé n'est pas aussi "evident" que le voyage dans le futur
                            Là, je suis dacord avec toi.
                            Dernière modification par absent, 08 mars 2006, 22h19.

                            Commentaire


                            • #15
                              BBC Horizon - Time Trip

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X