Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du nord, gigantesque réservoir d'eau .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du nord, gigantesque réservoir d'eau .

    Depuis 5.000 ans, des réserves énormes d'eau sommeillent dans le sous-sol du continent africain

    Dernière modification par katiaret, 03 octobre 2014, 22h40.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    plus de 800 millions de personnes étaient sans accès à l'eau potable dans le monde, dont près de la moitié se situaient en Afrique sub-saharienne....

    pour accès à l'eau potable est un indicateur représentant la part de la population disposant d'un accès raisonnable à une quantité adéquate d'eau potable. Selon l'OMS, la quantité adéquate d'eau potable représente au minimum 20 litres d'eau par habitant et par jour tandis qu'on entend généralement par « accès raisonnable », une eau potable disponible à moins de quinze minutes de marche.
    L'accès à l'eau potable peut techniquement être séparé en plusieurs phases qui seront parcourues par une goutte d'eau de la ressource d'eau au consommateur, puis au renvoi de cette eau consommée (l'eau usée) dans l'environnement. À cela se rajoute de plus en plus souvent des phases "sociales" visant une utilisation rationnelle, l'éducation à l'hygiène et l'exploitation durable des moyens d'accès et éventuellement de la ressource.
    Ces phases techniques pourraient être définies comme les suivantes :
    la protection et l'exploitation de la ressource (eau météorique, eau de surface ou eau souterraine)
    l'éventuel relevage hydraulique de cette eau vers un point haut,
    l'éventuel traitement en vue de rendre l'eau conforme à des normes de potabilitée,
    l'éventuelle mise en réserve de l'eau, par exemple dans un château d'eau,
    l'éventuelle conduite du point haut jusqu'au consommateur,
    et enfin une réflexion sur le rejet de l'eau consommée, qui ne devrait en aucune manière contaminer l'environnement.
    Selon le contexte géographique et social, l'approche du problème de l'accès à l'eau potable varie beaucoup. Dans un cas idéal l'eau est disponible facilement, sûrement, et est d'excellente qualité - c'est en gros le cas des réseaux modernes. Cependant dans de nombreux cas partout dans le monde l'eau peut n'être disponible qu'en quantité réduite, temporairement durant la saison humide, elle est de mauvaise qualité, et se trouve à plusieurs heures du lieu de résidence du consommateur. Le problème inverse constitue à dire que là ou l'eau n'est pas accessible, l'homme ne peut s'installer ou survivre.

    Depuis le 28 juillet 2010, l'accès à l'eau potable est reconnu comme un droit fondamental par l'ONU.
    L'ONU a reconnu que l'accès à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme et demande l'aide technologique et financière des États membres.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      MS Abdel Azize Bouteflika a commencé l'utilisation abusive de nos ressources hydrologique, exploitation du gaze de schiste risque d'épuiser une grande partie des réserve algérien d'eau

      Commentaire


      • #4
        C'est aussi important que vital de parler du problème d'eau chez nous...Merci Katiaret d'en parler!
        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

        Commentaire

        Chargement...
        X