Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'eau coulerait sur Mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'eau coulerait sur Mars

    Selon les scientifiques de la NASA, de l'eau aurait coulé sur la planère Mars durant les dernierères années, soit pendant la péruide d'observation entre 2001 et 2005.

    - Clip :Water flowed on Mars

    ===
    De l’eau sur Mars ? A première vue, l’annonce que vient de faire l’Agence spatiale américaine n’a rien de nouveau : au début des années 1970, les photographies prises par les sondes Mariner et Viking avaient révélé l’existence sur le sol martien de gigantesques chenaux d’écoulement et de vallées sinueuses formant de vastes réseaux. Les scientifiques ont longtemps pensé que ces canyons avaient été creusés il y a des milliards d’années par de l’eau à l’état liquide. En effet, dans ce passé lointain, le climat martien était chaud, avec une atmosphère dense, permettant la présence d’eau à sa surface.

    Ce n’est plus le cas aujourd’hui où avec une atmosphère ténue et sans effet de serre, toute molécule H2O s’évapore à sa surface, laissant l’image de Mars, froide, aride et morte. "Mais depuis 1997 et les premiers clichés de la sonde Mars Global Surveyor (MGS), cette idée de planète inactive a été battue en brèche, explique Pierre Drossart, astronome à l’Observatoire de Paris-Meudon (OBSPM). Son volcanisme semble encore actif et lors de très brefs épisodes de réchauffement, il peut y avoir des écoulements liquide à sa surface."

    Ce qui n’était qu’une théorie vient d’être confirmé par les dernières photos de MGS : en passant une seconde fois au-dessus d’un même endroit, la sonde a observé deux ravines qui n’étaient pas présentes lors de son premier passage, ce qui sous-entend qu’elles ont "fraîchement" été crées. C’est "la preuve la plus solide à ce jour que de l’eau continue de couler de manière occasionnelle sur la surface de Mars", a affirmé Michael Mayer, responsable des recherches à la Nasa. Un enthousiasme modéré par certains de ses collègues. "Il faudra attendre les clichés qu’apporteront d’autres sondes plus récentes comme Mars Reconnaissance Orbiter (MMR), dotées d’instruments plus modernes (imagerie et spectromètre) pour confirmer cette hypothèse", conclut Pierre Drossart. Pour cela, il faudra patienter au moins un an avant que MRO survole le même endroit. L’histoire géologique de Mars reste à écrire.

    source : l'Express

  • #2
    Pourquoi pas.....?!

    Surement il a beaucoup coulé sur la terre, mais comme il se vaporise surement il va changer de Déstination. Enfin sur Mars mieu qu´à Bab el Oued!

    Commentaire


    • #3
      pour une nouvelle c'est une nouvelle

      mais c'est connu malheureusement au moment des attributions des budgets, ces grandes agences amèricaines nous sort toujours des trucs de la sorte pour justifier ces dépenses .

      mais moi perso je suis un fervant supporteur de ces découvertes .... car l'espace me fascinne beaucoup ...
      "Se réunir est un début ; rester
      ensemble est un progrès ; travailler
      ensemble est la réussite."
      Henry Ford

      Commentaire

      Chargement...
      X