Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les problématique de la désertification dans région haute plateau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les problématique de la désertification dans région haute plateau

    Les problématique de la désertification dans région haute plateau cas zone steppique tiaret ,saida ,el bayadh et laghouat

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    La désertification a connu de nombreuses définitions qui ont fait l’objet de controverses intellectuelles Au-delà des compromis politiques, une définition consensuelle du processus a été proposée par la Convention sur la lutte contre la désertification : « la désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subsides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines».
    La désertification concerne donc un processus de dégradation des terres lié à des facteurs naturels exacerbés par l’action de l'homme. La manifestation apparente du phénomène se traduit par une diminution de la couverture végétale et des potentialités des systèmes écologiques et une détérioration des sols et des ressources hydriques.
    La désertification, en Algérie, concerne essentiellement les steppes des régions arides et semi-arides qui ont toujours été l’espace privilégié de l’élevage ovin extensif. Ces parcours naturels qui jouent un rôle fondamental dans l'économie agricole du pays sont soumis à des sécheresses récurrentes et à une pression anthropique croissante : surpâturage, exploitation de terres impropres aux cultures… Depuis plus d’une trentaine d’années, ils connaissent une dégradation de plus en plus accentuée de toutes les composantes de l’écosystème (flore, couvert végétal, sol et ses éléments, faune et son habitat). Cette dégradation des terres et la désertification qui en est le stade le plus avancé, se traduisent par la réduction du potentiel biologique et par la rupture des équilibres écologique et socio-économique

    la désertification trouve son origine dans quatre grandes familles de causes soit celles d'ordre "structurelle" (basées sur des arguments socio-économiques), celles qui relèvent d’événements "naturels" (variabilité climatique), celles qui résultent de la "faillibilité humaine", en particulier de la vision "à court terme" des pasteurs, des gouvernements, des bailleurs de fonds et celles liées à la pression des populations humaines et animales.


    Les activités humaines sont en effet la raison majeure du déclenchement des processus de désertification sur les terres vulnérables.
    Ces activités humaines sont multiples et variables selon les pays, les types de sociétés, les stratégies d'occupation et d'utilisation de l'espace et les technologies mises en œuvre. Parmi les activités humaines, causes du déclenchement de la désertification, on doit citer : La mise en culture des sols fragiles ou exposés à des phénomènes d'érosion hydrique et/ou éolienne; La réduction des temps de repos (jachère) des sols cultivés et le manque de fertilisation organique et minérale; Le sur pâturage herbacé et ligneux (souvent sélectif) ; La surexploitation des ressources ligneuses (en particulier pour le bois-énergie); La pratique incontrôlée des feux pour la régénération des pâturages, la chasse, les défrichements agricoles, et le règlement de certains conflits sociaux; Les pratiques agricoles destructrices de la structure des sols en particulier l'usage d'engins agricoles inadéquats.

    Problématique de la steppe Algérienne

    La sagesse populaire dans la steppe algérienne, quant à elle et cela depuis longtemps, a résumé son appréhension du phénomène par le diction : « Si on perçoit de l’alfa, sachez que l’origine est un kerrouche (Chêne Kermès) et si vous voyez de l’armoise sachez que l’origine est une alfa ».

    Dans l’écosystème steppique Algérien, la désertification est le phénomène le plus spectaculaire qu'a connu la population ces dernières années. La progression rapide de l'ensablement concerne la quasi-totalité du territoire menaçant ainsi oasis, terres agricoles, parcours, agglomérations, infrastructures, les routes, les points d'eau.
    Ce triste palmarès est confirmé par les travaux de CNTS (Centre Nationale des Techniques Spatiales). La région de Tiaret comme exemple enregistre un taux de sensibilité de 87% .
    Elle est ainsi classée zone de très forte sensibilité à la désertification.

    Dans la région, les terrains de parcours représentant 86% de la superficie totale sont soumis à une dégradation qui touche 80% de l’espace steppique. C’est la partie steppique qui est la plus affectée par le phénomène d’érosion éolienne, suite à la dégradation du couvert végétal. Sur un sol fragile et de structure instable, le vent facilite le transport des particules fines et légères laissant des sols squelettiques à fertilité médiocre.

    Les causes principales de la désertification dans la steppe Algérienne sont le surpâturage, le défrichement, l’éradication des espèces ligneuses et différentes causes naturelles

    Les conséquences de ce processus se traduisent par la réduction des nappes alfatières de 1.200.000 ha à 417 000 ha (dont 65 000 ha de nappes exploitables), une réduction notoire des disponibilités fourragères ne couvrant que 40% des besoins des cheptels, et conséquemment une précarité de l’élevage ovin illustrée par une difficulté d’entretien des cheptels existants. Ceci favorise la rupture de l’équilibre du système de l’organisation pastorale traditionnelle. Ce phénomène s’est accompagné avec d’autres problèmes socio-économiques comme la concentration des populations autour des agglomérations qui n’offrent pas des activités socio-économiques suffisantes. Cela induit un déséquilibre entre l’infrastructure existante et les besoins de la population. Une autre conséquence visible est l’ensablement qui menace l’ensemble des infrastructures et surtout les réseaux routiers, les apports de sable qui se continuent sur une longue période de l’année affectent considérablement le cadre de vie et son corollaire : le niveau de vie.
    Dernière modification par katiaret, 29 janvier 2016, 19h46.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X