Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Astronomie : L’Observatoire de l’Oukaïmeden se distingue à nouveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Astronomie : L’Observatoire de l’Oukaïmeden se distingue à nouveau




    Un nouvel astéroïde géocroiseur a été découvert la nuit du 27 au 28 avril 2016 à l’Observatoire de l’Oukaïmeden par le télescope MOSS et annoncé dans la circulaire du 30 avril du MPC (Minor Planet Center).

    Michel Ory, un des partenaires de ce programme, était alors aux commandes du télescope et a soumis les données au MPC.

    Ce géocroiseur (en anglais “NEO” pour Near Earth Object), baptisé provisoirement “2016 HX3″, est le 4ème découvert à l’Observatoire de l’Oukaïmeden. 4 comètes ont été également découvertes sur le même site. Grâce au programme Morocco Oukaïmeden Sky Survey (MOSS), l’Observatoire de l’Oukaïmeden se positionne chaque année, depuis 2012, dans les 10 premiers observatoires au niveau mondial en terme de quantité d’observations faites sur les positions d’astéroïdes.

    Pour rappel, ce programme est le fruit d’une coopération entre l’Observatoire universitaire Cadi Ayyad, la Société Jurassienne d’Astronomie, l’astronome française Claudine Rinner et la société Atlas Golf Marrakech.

    Au terme de cet accord, un télescope de 500 mm de diamètre équipé d’une camera CCD, une coupole de 3,2 mètres de diamètre, et tout le nécessaire pour le fonctionnement à distance (en mode remote), ont été installés à l’Oukaïmeden début octobre 2011.

    infomediaire
Chargement...
X