Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Everest n'est pas le plus haut point de la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Everest n'est pas le plus haut point de la Terre




    Le sommet du monde est l’Everest, n’est-ce pas? Ça dépend par ce qu’on entend par là. Car la plus haute montagne du monde pourrait bien être dans les Andes, et non pas dans l’Himalaya.
    En fait, l’affaire est même entendue dans la communauté scientifique: le plus haut point de la Terre est le mont Chimborazo, un volcan éteint de l’Équateur.

    Mont Chimborazo




    Qui, pourtant, ne culmine qu’à 6268 mètres. Même si c’est respectable en comparaison des 968 mètres du mont Tremblant ou des 853 mètres de l’Orford, il ne fait pas le poids contre les 8848 (ou 8849, selon le géologue choisi) mètres officiels de l’Everest.

    Si le Chimborazo peut revendiquer malgré tout le plus haut point de la Terre, c’est que notre planète n’est ni plate, ni parfaitement ronde, nous rappelle le New York Times. Elle est aplatie aux pôles et fait de l’embonpoint à l’équateur, justement.
    L’Everest est situé à 28 degrés au nord, et se trouve de ce fait plus près de la latitude de Montréal que de l’équateur. Sa latitude représente le tiers du chemin à parcourir entre le Chimborazo et le pôle Nord géographique. Le Chimborazo se dresse pratiquement sur la ligne du zéro.

    De sorte que lorsqu’on mesure non pas à partir de la surface de la croûte terrestre, mais plutôt du centre de la Terre, c’est le Chimborazo qui culmine: à 6385 kilomètres d'éloignement du centre de la Terre. L’Everest n'atteint son pic qu’à 6382 kilomètres, soit plus de 2000 mètres de moins. L'Everest ne figure même pas parmi le top 20 des sommets du monde, selon cette méthode de mesure. Bref, une colline.
    Si on ne tient compte que du critère de la hauteur de la montagne à partir de sa base, encore là, l'Everest reste dans l'ombre de ses concurrentes. L'Everest s'élève à 4650 mètres à partir de sa base, dans le plateau tibétain.
    Le Denali, dans l'ouest de l'Alaska, force une grimpe de 5900 mètres à partir de son pied, beaucoup plus bas en altitude que le plateau tibétain.

    Mont Denali





    C'est le Mauna Kea, à Hawaii qui remporte la palme selon ce critère: plus de 10 200 mètres, dont la majeure partie est submergée dans l'océan Pacifique. C'est 15 fois le dénivelé du mont Tremblant (au pic Johanssen).
    Et pourtant, c’est l’Everest qui attire toute l’attention. Selon le NYT, une bonne part de cette injustice provient des difficultés d’ascension inhérente: pratiquement 10 semaines d’efforts surhumains pour l’Everest, contre une petite randonnée de deux semaines pour la montagne andine. «C’est une bonne pratique pour l’ascension des grosses montagnes», note avec un brin de mesquinerie un guide de montagne.


    le journal de Montréal
Chargement...
X