Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'y avait-il avant le big bang ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'y avait-il avant le big bang ?

    Rien n'est plus paradoxal que la théorie du big bang. À commencer par son nom, qui fit beaucoup pour sa popularisation. Pourtant, il fut « inventé » en 1950 par l'un de ses principaux détracteurs. C'est le Britannique Fred Hoyle qui, pour se moquer de l'un des pères du big bang, le Belge Georges Lemaître, le surnomma « big bang man ». Autre ironie de l'histoire, Georges Lemaître était prêtre. Les lumières cosmologiques qui éclairent aujourd'hui, même si ce n'est encore que partiellement, notre connaissance de l'univers, viennent ainsi d'un homme d'Église. Big Bang et bible sont donc compatibles.

    Autre paradoxe du big bang, il est le seul moyen d'ordonner rationnellement toutes les connaissances que nous avons amassées sur l'univers et son histoire, et il est confirmé par les plus récentes observations. Mais il est très difficilement « visualisable ». Ce qui, d'un autre côté, en fait un terrain de prédilection pour la recherche et les esprits curieux. Et ce, sans doute, pour encore de très nombreuses années.

    Comment en est-on arrivé à cette théorie ? Le pas décisif est franchi au début du XXe siècle. Jusque dans les années 1920, on pensait que l'univers était statique et immuable. Les observations de l'astronome Edwin Hubble montrent qu'au contraire il est en mouvement. Les galaxies s'éloignent les unes des autres (on sait maintenant que leur vitesse d'éloignement augmente constamment). L'univers est donc en expansion. Et s'il grandit, c'est donc qu'il était plus petit par le passé. En remontant le temps, on peut penser qu'à un moment la totalité du cosmos était concentré en un seul point. On estime aujourd'hui que c'était il y a 13,7 milliards d'années.

    L'instant zéro est inaccessible

    Mathématiciens, physiciens, astrophysiciens se mirent au travail pour élaborer des équations et des modèles. Einstein, le créateur de la théorie de la relativité générale, a affiné les équations gouvernant les propriétés physico-géométriques de l'univers. Alexandre Friedmann a élaboré les solutions non statiques de ces équations et décrit la variation temporelle de l'espace, en proposant également son possible commencement dans une « singularité ». Georges Lemaître a, lui, relié l'expansion théorique de l'espace au mouvement observé des galaxies, et jeté les bases physiques de ce qui allait devenir le big bang.

    Car, pendant toutes ces années, on ne parle pas encore de théorie du big bang. Il faut attendre les années 1960 pour que la théorie apparaisse au grand jour. D'autant que, fortuitement, est découverte sa première confirmation concrète. En 1965, deux jeunes radioastronomes aux Bell Labs dans le New Jersey, Arno Penzias et Robert Wilson s'amusent à enregistrer les « bruits » de l'univers. Et ils découvrent un fond diffus radioélectrique présent dans toutes les directions de la voûte céleste (ce qui leur vaudra le prix Nobel en 1978). Il représente par exemple 1 % de la « neige » sur les écrans de télévision. Cet infime murmure radio est un rayonnement fossile du cosmos qui correspond à ce qui se serait passé 380 000 ans après le big bang. Il s'agit du « premier cri » de l'univers. En 1992, le satellite Cobe (Cosmic background explorer) prouve que la température de ce rayonnement varie très faiblement en fonction de sa place dans l'univers comme le prévoyait la théorie, et dresse une première carte de ces variations. En 2008, le satellite européen Planck ira le scruter encore plus précisément, ses instruments pouvant détecter des variations au millionième de degré (dix fois mieux que les instruments précédents).

    Au moment du big bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés. Les premiers à se former le seront trois minutes après le début de l'expansion, affirment les équations.

    Le problème des scientifiques est que, plus on se rapproche du point zéro, moins on peut savoir ce qui se passe. D'ailleurs, certains soutiennent, un peu malicieusement, qu'il n'y a pas d'instant zéro. Plus on remonte dans le temps, plus l'univers est petit. Mais sa dimension n'est jamais nulle. L'instant zéro est donc inaccessible. Ce qui prouve qu'il n'existe pas.

    Cela apporte de l'eau au moulin de ceux qui soutiennent que, avant le début de la phase d'expansion de l'univers, il n'y a... rien. Le temps n'a même pas commencé à s'écouler. Mais rien est déjà quelque chose. Nous ne saurions simplement pas comment le décrire. Une théorie, un peu en perte de vitesse aujourd'hui, voyait l'univers engagé dans un cycle éternel alternant expansion et rétrécissement. Il gonflerait jusqu'à un certain point, puis dégonflerait pour se ratatiner en un seul point jusqu'au moment où un nouveau big bang le ferait de nouveau grandir. Mais quand ce cycle aurait-il commencé ?

    Par le figaro



  • #2
    merci pour l'article qui me donne un peu le tournie

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      merci Morjane
      est ce un article ressent !!???

      Commentaire


      • #4
        C'est la création de l'Univers. Le temps est en soit une création une chose qui nous dépasse et nous avons strictement aucune prise sur cela. Et comment imaginer qu'avant ce big bang il n'y avait pas de temps ?

        Commentaire


        • #5
          Le temps est en soit une création une chose qui nous dépasse et nous avons strictement aucune prise sur cela
          Si la vitesse

          Commentaire


          • #6
            Merci à vous

            Envoyé par Monalisa
            est ce un article ressent !!???
            Oui il est récent.
            Les créationistes te diront que la seule origine est celle tirée de la Bible mais la réalité c'est qu'on ne sait rien avec certitude et que des tas de théories s'affrontent. alors résoudre ce qu'il y avait avant?

            Commentaire


            • #7
              Pour moi le temps est une dimension qui s'est créé apres le ou les big bang.
              A regarder du coté de la theorie des cordes du professeur Alain.

              Commentaire


              • #8
                Qu'y avait-il avant le big bang ?
                Faut le demander aux frères Bogdanov



                http://fr.wikipedia.org/wiki/Avant_le_big_bang

                Commentaire


                • #9
                  Question pour toi far qui maintrise un peu le sujet
                  que pense tu des freres Bogdanov et de leurs serieux?

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est des imposteurs

                    Plus serieusement, ils ont fait beaucoup de vruit et ont été trop mediatiser pour rien, c'est de bon vulgarisateurs, de bons animateurs et même de bon publicitaires (et je dirais même de fins manipulateur ) ... mais ce ne sont surtout pas des génies en math et phyisque et leur livre sur l'avant BigBang c'est de la science fiction.

                    Polémique autour du livre
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Avant_l...fique_au_livre

                    Polémique autour des travaux des frères Bogdanoff
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%...8res_Bogdanoff

                    La preuve de tout ça, c'est qu'ils ne sont accepté dans aucun centre de recherche et se retrouvent aujourdhui, tu sais où ? eh beh à faire de la pub pour écran télé plat tu les as certainement vu à la télé lol

                    Commentaire


                    • #11
                      merci pour ta réponse
                      oui effectivement j'ai vu la pub
                      mais c'est vrai que pour des personnes que moi qui connaissent rein ils semblent crédible
                      j'ai justement entendu parler de la polymique

                      Commentaire


                      • #12
                        lood

                        mais c'est vrai que pour des personnes que moi qui connaissent rein ils semblent crédible
                        j'ai justement entendu parler de la polymique
                        Oui ils semblent crédibles et sont doués pour expliquer les choses et vulgariser la physique, ça personne ne le nie, j'aime beaucoup leurs émission temps X, mais quand il s'agit de recherche spécialisé (en physique théorique) c'est tout une autre histoire, leurs travaux et leurs livre sont très critiqués par les scientifiques.

                        Ils ont essayé de jouer dans la cours des grands et se sont cassé les dents

                        a+

                        Commentaire


                        • #13
                          Le temps est une propriete de notre univers, sur ce j’ai presque aucun doute, et ce n’est pas du tout en contradiction avec les religions monotheistes, du moins l’islam. Aussi, la theorie du big bang ne contredit en rien ce qu’a ete rapporte dans le coran, pour preuve il y est mentione que l’univers a ete créer en six jours qui ne correspondent pas a ‘nos’ jours, ce qui fait qu’on devrait mieux les prendre au sens de six etapes plutot que jours, et cette notion du temps qui differe entre notre univers et l’au-dela n’est pas nouvelle.

                          Aussi qu’on soit surpris qu’un pretre tel que le Maitre soit l’initiateur de cette idee de big bang est un exemple des pregugees qu’a la classe scientifique du 20eme siecle vis-à-vis de la religion et les religieux.

                          Maintenant, de la question de ce qu’il y avait avant le big bang je doute qu’on aura la reponse a ca ici bas, personnellement je trouve l’idee que l’univers est constamment en expansion/contraction pas tres credibles, mais je vois ca surtout par rapport a mes convictions religieuses, il m’est beaucoup plus facile de croire (ou bien je prefererai croire) qu’on a ete créer une fois et l’univers avec. Si cette theorie de contraction est correcte ca induira beaucoup de choses et beaucoup plus de questions. Du moins, ca voudrais dire qu’on n’est certainement pas les seules creatures intellingentes dans cette univers, et que notre creation EST le resultat de l’evolution de la matiere premiere de cette univers.

                          Tandis que la theorie de l’expansion constante de l’univers laisse place a beaucoup plus de speculation religieuse, en d’autres termes, pour moi elle correspond plus a mes croyance. Ca voudra dire que cet univers a un moment donnee, peut etre bien le big bang, a ete fait, par lui, c’est le resulat d’une action exterieure, et j’avoue que j’éprouve plus d’aisance a croire a ca qu’a autre chose.

                          Ouhh la la, bezzaf etfelssif, sujet tres passionant.
                          Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
                          Beaumarchais

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel sujet plus mystérieux, plus passionnant et plus énigmatique que la naissance de notre univers ?

                            Le Big Bang est une théorie qui tente d'expliquer l'Univers (sa formation, son évolution) : une explosion initiale suivie d'une expansion. Mais cette théorie n'est pas capable de prévoir ou d'expliquer l'avant Big Bang.
                            Comme on ne peut pas imaginer ce qu'il avait avant puisque l’univers lui-même, le temps et l’espace n’existaient pas encore…a moins qu’il ai d’autres dimensions (autres que le temps et l'espace) qui dépassent de loin notre conception et notre imagination (en temps actuel).…

                            Une chose est sure et nous rassure, Dieu a tjrs existait, il est le seul a savoir....Car Dieu n'a ni début ni fin …Il ne subit pas les lois de physique, ni les theories…puisque c'est Lui qu'a tous crée..

                            Commentaire


                            • #15
                              Le temps n'existait pas avant le big bang ,,, donc les mots avant et après n'ont pas de signification avant le big bang,,, donc y'avait rien,,,, pourquoi il faudrait qu'il existe tjrs qq chose ???? parfois y'a rien le néant

                              c'est l'explication la plus simple y'a d'autre hypothèses bien sur
                              Peace and Love,,,

                              L'amour a ses raisons que la raison n'a pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X