Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un algorithme ...ventriloque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un algorithme ...ventriloque

    Salam; bonjour

    je ne le savais pas

    Après une minute d’écoute, cet algorithme peut imiter une voix !


    L’algorithme mis au point par la société canadienne Lyrebird est capable de reproduire n’importe quelle voix à partir de l’écoute d’un enregistrement d’une minute seulement. C’est une véritable prouesse qui pose néanmoins certaines questions.



    Lyrebird a publié des extraits audio imitant le président des États-Unis Donald Trump via SoundCloud et il faut reconnaître que le résultat est stupéfiant. La start-up canadienne indique que l’algorithme en question est paramétré pour ne pas répéter les mots, mais bel et bien pour cloner une voix.
    Cette technologie qui se nomme Eerie Tech suscite des questions sur sa potentielle dangerosité. Reproduire aussi facilement une voix pourrait avoir des incidences négatives sur la diplomatie internationale ainsi que sur la vie privée de n’importe quel citoyen ! Avec un tel concept, nous sommes à des années-lumière des imitateurs humains, dont le but est généralement de faire de l’humour.
    La société Lyrebird tente de justifier cette mise en ligne par un discours militant visant à sensibiliser les personnes et démonter le fait que les enregistrements audio peuvent aujourd’hui avoir un poids juridique :
    « En lançant publiquement notre technologie et en la mettant à la disposition de tous, nous voulons nous assurer qu’il n’y aura pas de tels risques. Nous espérons que tout le monde sera bientôt conscient qu’une telle technologie existe et que la copie de la voix de quelqu’un d’autre est possible.
    Plus généralement, nous voulons attirer l’attention sur le manque de preuves que les enregistrements audio pourront représenter dans un proche avenir. »
    Un projet assez similaire de chez Adobe avait déjà été lancé fin 2016. Baptisé VoCo, celui-ci avait quant à lui besoin d’un enregistrement de 20 minutes pour pouvoir imiter une voix. Ce type de technologie peut être perçu pour beaucoup comme un moyen supplémentaire à disposition des arnaqueurs d’Internet afin de mener leurs activités frauduleuses de type broutage ou chantage par exemple.
    Sources : CBCSiècle DigitalTNW

  • #2
    Bonjour

    J'ai déjà vu ça dans un film, mais j'ai oublié lequel.. Donc ça existe réellement..
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      Donc ça existe réellement.
      bonjour Mallow

      malheureusement ....

      Reproduire aussi facilement une voix pourrait avoir des incidences négatives sur la diplomatie internationale ainsi que sur la vie privée de n’importe quel citoyen
      Ce type de technologie peut être perçu pour beaucoup comme un moyen supplémentaire à disposition des arnaqueurs d’Internet afin de mener leurs activités frauduleuses de type broutage ou chantage par exemple.

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est dangereux...
        Ça m'a tout de suite fait penser à la vidéo sur TR ..
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          Oui c'est dangereux...
          Ça m'a tout de suite fait penser à la vidéo sur TR ..
          oui ...surtout si on tient compte de ce qui est mentionné dans l'article ...cel voudrait-il dire qu'il n y a pas une possibilité d'authentification ...auquel cas il ne faudra plus tenir compte des enregistrements ?
          Peut-être qu' un membre de FA versé dans ce domaine va nous donner un éclairage !

          La société Lyrebird tente de justifier cette mise en ligne par un discours militant visant à sensibiliser les personnes et démonter le fait que les enregistrements audio peuvent aujourd’hui avoir un poids juridique

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            Oui une fois la voix numerisee et tout artefact electronique elimine, un algorithme Fast Fourier Transform FFT (transformation de Fourier rapide) est applique, la voix est reconstruite a partir d’un mixage des pourcentages (en dB) entre la (les) frequence(s) fondamentale(s) et ses (leurs) harmoniques (avec echo) pour chaque lettre prononcee.
            A remarquer que lorsqu’on ecoute notre voix enregistree (ce que notre entourage entend aussi), on a l’impression qu’elle est beaucoup plus aigue que d’habitude (cassee en comparaison a notre voix parlee). Ceci est du au fait que notre cochlee recoit nos vibrations sonores de deux sources differentes: de notre bouche vers nos oreilles a travers l’air (gas), mais aussi interieurement a travers nos machoires et tout le crane (solide), ce qui rend notre voix plus grave…ce qui nous donne parfois l’impression qu’on peut chanter aussi!
            Alors y a le synthetiseur ou l’helium

            Commentaire

            Chargement...
            X