Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'astéroïde qui a tué les dinosaures a acidifié l'océan en un éclair, tuant la plupart de la vie marine. Les mers pourra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'astéroïde qui a tué les dinosaures a acidifié l'océan en un éclair, tuant la plupart de la vie marine. Les mers pourra

    L'astéroïde qui a tué les dinosaures a acidifié l'océan en un éclair, tuant la plupart de la vie marine. Les mers pourraient voir un problème similaire dans un siècle.
    Aylin Woodward 22 octobre 2019, 18h39
    Un énorme astéroïde a frappé le Mexique actuel il y a 66 millions d'années. L'impact a contribué à l'extinction des dinosaures et à 75% de la vie sur Terre à l'époque.
    La chute de l'astéroïde a provoqué un tsunami, des incendies de forêt et la libération de milliards de tonnes de soufre qui ont balayé le soleil et ont amené la planète à se refroidir, tuant de nombreuses espèces terrestres .
    Une nouvelle étude révèle que les espèces marines n’ont pas été épargnées: les pluies acides et les retombées de l’impact ont acidifié les océans de la planète en un éclair. Cela a provoqué l'effondrement des écosystèmes marins.

    Il y a environ 66 millions d'années, un astéroïde de plus de 6 miles de large a percuté le Mexique moderne. L'impact a déclenché des incendies de forêt qui ont duré des centaines de kilomètres, déclenché un tsunami de plusieurs kilomètres et libéré des milliards de tonnes de soufre dans l'atmosphère.

    Moins d'une minute après avoir touché la Terre, l'astéroïde Chicxulub avait creusé un trou de près de 100 milles de large dans le fond de la mer, créant ainsi un noyau bouillonnant de roches en fusion et de gaz très chaud. Le contenu de ce chaudron brûlant a explosé, créant un panache de haute montagne déversant des pluies acides dans les océans.



    Alors que les scientifiques savaient que des catastrophes sur terre après l’impact de l’astéroïde avaient provoqué l’extinction massive de 75% des êtres vivants sur Terre (y compris les dinosaures), le mécanisme de disparition des espèces océaniques était moins certain. Maintenant, une étude dans le journal Proceedings de la National Academy of Sciences a révélé que le barrage de pluies acides après l'impact était probablement le tueur.

    Selon les auteurs de l'étude, après le crash de l'astéroïde, les océans ont subi une acidification rapide et intense. Cela a ensuite perturbé les réseaux alimentaires marins et provoqué une extinction de masse.

    "C'est une acidification éclair qui a transformé les écosystèmes pendant des millions d'années", a déclaré Noah Planavsky, l'un des auteurs de l'étude, au New York Times .

    Astéroïde Chicxulub_impact
    Une peinture représente un astéroïde en train de s'écraser dans les mers tropicales peu profondes de la péninsule du Yucatan, riche en soufre, près du Mexique actuel.

    Pour résoudre le mystère de ce qui s'est passé après le crash fatidique d'un astéroïde, les scientifiques examinent les roches qui se sont déposées pendant ou après l'impact ou recherchent des fossiles de créatures qui sont mortes au moment où Chicxulub est tombé.

    Dans ce cas, l'auteur principal de l'étude, Michael Henehan, a découvert une couche révélatrice d'argile dans la grotte de Geulhemmerberg aux Pays-Bas. L'argile contenait des roches datant à la fois du moment précédant l'impact et des moments qui ont suivi l'accident. Les roches dans chaque couche contenaient des coquilles fossilisées de plancton microscopique appelées foraminifères.

    Henehan et son équipe ont pu examiner les niveaux d'isotopes chimiques dans ces coquilles, ce qui a offert des indices sur la mort de plancton.


    L'équipe de Henehan a constaté que la proportion d'isotopes de bore - une mesure pouvant servir d'indicateur de l'acidité des océans - suggère une augmentation de l'acidification des mers au cours des 100 à 1 000 années suivant l'impact de l'astéroïde Chicxulub. Il a déclaré au Guardian que les parois des coquilles fossilisées paraissaient également "beaucoup plus minces et mal calcifiées après l'impact".

    Dans l’ensemble, ces indices suggèrent que le pH océanique a chuté de 0,25 unité sur l’échelle de pH dans le millénaire suivant le crash de l’astéroïde. (L'échelle commence à 0 pour les acides et va jusqu'à 14 pour les acides; l'océan est alcalin.)

    Un millénaire pourrait sembler long, mais cela signifie que la surface des océans est acidifiée en un éclair à l'échelle géologique, selon les auteurs de l'étude. Cette acidification a anéanti de nombreuses espèces de plancton, ce qui a provoqué l'effondrement mondial des chaînes alimentaires marines et l'extinction de la vie océanique qui en a résulté.


    Luiz Rocha, Académie des sciences de Californie
    "Nous montrons que l'acidification des océans peut précipiter un effondrement écologique", a ajouté Henehan . "Avant, nous avions eu l'idée, mais nous n'avions pas de preuve empirique."

    L'acidification des océans aujourd'hui pourrait provoquer un effondrement aussi grave
    Selon les auteurs de l'étude, cette découverte aurait des conséquences sur notre compréhension de l'état actuel de nos mers.

    Les océans absorbent 30% des émissions de dioxyde de carbone émises par les humains. Cela provoque des réactions chimiques dans l'eau qui acidifient la mer. Le pH océanique a déjà chuté de 0,1 unité, soit une augmentation de 30% de l’acidité, depuis le début de la révolution industrielle.

    La baisse de pH survenue il y a 66 millions d'années ne représentait que 2,5 fois la baisse constatée au cours des 250 dernières années. Selon le Smithsonian Institute , le pH océanique devrait encore baisser de 0,3 à 0,4 unité de pH d'ici la fin du siècle.

    "Si 0,25 était suffisant pour précipiter une extinction de masse, nous devrions nous inquiéter", a déclaré Henehan.


    Selon une étude de 2012, l' acidification des océans se produit à un rythme plus rapide que jamais au cours des 300 derniers millions d'années . Planavsky a déclaré au New York Times que ce taux pourrait être comparable à l'acidification instantanée qui a suivi l'astéroïde tueur de dinosaures.

    Une extinction de masse comme celle-ci "est à la limite de ce que nous pourrions obtenir dans les 100 prochaines années", a-t-il déclaré.

  • #2
    des incendies de forêt qui ont duré des centaines de kilomètres,
    C'est une traduction googlienne ou l'auteur a fumé la moquette?
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      J'opte pour le second choix hben.

      Commentaire

      Chargement...
      X