Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La matière noire balayée par une nouvelle théorie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La matière noire balayée par une nouvelle théorie ?

    Avec Françoise Combes, astronome à l’Observatoire de Paris, professeure au Collège de France
    La matière noire ou matière sombre (traduction de l'anglais dark matter), parfois quoique rarement aussi nommée de façon plus réaliste matière transparente1, désigne une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte d'observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologiquen .

    Différentes hypothèses sont explorées sur la composition de la matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. Cependant, les estimations de la densité de l'Univers et du nombre d'atomes impliquent une nature non baryonique.
    Des astrophysiciens supposent d'autres particules, peut-être des superpartenaires tels que le neutralino, regroupées sous le nom générique de « WIMP ».

    La matière noire aurait pourtant une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer environ 27 % de la densité d'énergie totale de l'Univers observable, selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X