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Space X : développement du programme Superheavy-Starship

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  • Space X : développement du programme Superheavy-Starship

    Après la récupération des astronautes de la capsule DragonCrew,
    nouveau succès pour SpaceX.

    Ce cylindre volant mesure environ 30 m de haut.
    C'est le prototype SN5 du Starship.
    D'autres vols vont suivre avec SN6 et SN8,
    de plus en plus haut et avec plusieurs moteurs raptor.


    Dernière modification par scipio, 13 août 2020, 08h35.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

  • #2
    Bonjour Scipio,

    serait il possible que tu puisses renommer le topic par "SpaceX" tout simplement ?

    Ça nous fera un fil pour suivre les évolutions de cette entreprise révolutionnaire.
    L'excès de fierté altère la rigueur.

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    • #3
      Bonjour Hmida,
      j'ai renommé ce sujet où nous pourrons suivre l'évolution du programme SuperHeavy-Starship.
      Ce programme est indépendant des autres programmes de Space X (falcon 9, falcon heavy, dragon, dragon crew, constellation starlink).

      Pour le Starship : SN6 vient d'être installé sur le pas de tir de Boca-Chica.
      Les essais de pressurisation devraient avoir lieu rapidement,
      suivis du static fire et des premiers vols.

      La suite des essais semble être :
      -SN7 qui ne serait qu'un réservoir permettant de tester la résistance de nouveaux alliages.
      -SN8 serait le premier véritable Starship avec 'nez' et ailettes, probablement 3 moteurs raptors et vols à haute altitude.

      Parallèlement, Space X développe la fusée géante 'Super Heavy' qui enverra le Starship dans l'espace.
      Une version du Starship est prévue pour envoyer du fret sur la Lune.
      Dernière modification par scipio, 13 août 2020, 08h54.
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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      • #4
        Thanks

        ami scipio

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        • #5
          Sur cette video officielle de Space X,
          voici ce que sera une mission :

          - décollage de l'ensemble SuperHeavy-Starship
          - la fusée SuperHeavy revient se poser sur son pas de tir
          - ici le Starship rejoint en orbite terrestre un autre Starship pour se ravitailler en carburant avant le départ vers Mars.





          Différentes missions, avec des variantes de Starship, sont envisagées :
          - desserte de l'orbite basse terrestre

          - desserte de la lune pour y amener du fret (dans le cadre du programme Artemis de la Nasa)

          - vols intercontinentaux avec passagers

          - à long terme, et c'est le but ultime d'Elon Musk : vols vers Mars puis sa colonisation qui nécessiterait des centaines de missions.
          Outre les problèmes techniques se pose alors la question financière : le coût d'une telle colonisation serait colossal.
          Dernière modification par scipio, 15 août 2020, 09h30.
          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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          • #6
            hi scipio





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            • #7
              Un mois après SN5,
              nouveau vol avec le prototype SN6.
              Il décolle de travers car le moteur raptor n'est pas installé au centre (par la suite, il y aura 3 moteurs installés en cercle, ici il y en a un seul).
              La poussée vectorielle permet de maintenir l'équilibre.



              Nous devrions avoir d'autres vols de SN5 et SN6.
              SN7 ne servira qu'à tester un nouvel alliage.
              SN8 et SN9 sont en cours de construction et devraient voler avant la fin de l'année, avec 3 moteurs raptor.

              Elon Musk espère des vols orbitaux d'ici 6 mois (il est toujours très optimiste, les délais qu'il annonce sont rarement respectés).

              Ci dessous, en image de synthèse, ce que pourrait être, dans les prochains mois, un vol de SN8/9 à haute altitude.

              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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              • #8
                Elon Musk's SpaceX and the US military plan to build a rocket capable of delivering 80 metric tons of cargo anywhere in the world in 60 minutes.

                Under a newly agreed contract, SpaceX will assess the costs and technical challenges of the project, while initial tests are expected in 2021, Gen. Stephen Lyons, the head of US Transportation Command, said Wednesday at a virtual conference.

                A 7,652-mile journey from Florida to Afghanistan could be completed within about an hour with such a high-speed rocket, which could travel at 7,500 mph.


                L' armée américaine s'intéresse donc de très près au Starship dont une variante permettrait de livrer 80 tonnes en 1 heure, sur n'importe quel point du globe.

                A Boca-Chica (Texas), les choses avancent vite.
                Le prototype SN8 est sur le pas de tir, il a subi avec succès les tests de pressurisation, les 3 moteurs raptor sont arrivés hier.
                Il reste à faire
                - le static fire (allumage des moteurs pendant quelques secondes pour vérifier que tout fonctionne).
                - le montage de la partie haute du Starship (nez en forme de cone).

                Nous pourrions avoir avant la fin du mois le vol à haute altitude (voir video de synthèse dans mon post précédent).

                Les prototypes du Starship SN9-10-11-12 sont en cours de fabrication.

                Et surtout : le 1er protype du lanceur géant Superheavy serait aussi en cours de construction.

                Les méthodes de fabrication de ces engins, constitués d'anneaux métalliques soudés entre eux assez grossièrement, sont très surprenantes.
                Rien à voir avec les unités d'assemblage des fusées classiques Ariane ou Delta,
                cela ressemble plus à un chantier naval, une partie du travail se fait en plein air.

                Les détracteurs d'Elon Musk doutent du fait qu'un Starship, tel qu'il est fabriqué actuellement, puisse supporter, après satellisation, une rentrée dans l'atmosphère à 28000 Km/h.
                Il y aura forcément de nombreuses évolutions avant d'y parvenir.
                au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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                • #9
                  "Les méthodes de fabrication de ces engins, constitués d'anneaux métalliques soudés entre eux assez grossièrement, sont très surprenantes.
                  Rien à voir avec les unités d'assemblage des fusées classiques Ariane ou Delta,
                  cela ressemble plus à un chantier naval, une partie du travail se fait en plein air."



                  Justement il est la le génie d'Elon Musk.
                  Banaliser la technologie spatiale et la rendre accessible.

                  Heureusement que des visionnaires comme lui existent...
                  L'excès de fierté altère la rigueur.

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                  • #10
                    https://servimg.com/view/19393583/7562

                    L' assemblage du Starship SN8 est terminé.

                    Les 3 moteurs raptor ont été installés et testés.
                    Le 'nosecone', partie supérieure conique avec les ailettes a été monté.

                    Nous pouvons espérer un 1er vol dans les prochains jours.
                    Dernière modification par scipio, 30 octobre 2020, 22h25.
                    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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                    • #11
                      Quelques nouvelles du Starship SN8 qui est toujours sur son pas de tir à Boca-Chica.
                      Lors d'un static fire (allumage des moteurs sans décollage), les gaz enflammés ont arraché un bloc de béton qui est venu endommager un des 3 moteurs raptor ; ce moteur vient d'être remplacé.

                      Sur les plateformes de lancement de fusées, il existe normalement un carneau, grande tranchée en béton destinée à évacuer les flammes.

                      Pour le Starship, il n'a pas été construit de carneau pour la raison suivante : les différentes versions du Starship devront pouvoir se poser et redécoller de n'importe quel point de la Terre, de la Lune ou de Mars
                      donc pas sur une plateforme aménagée à cet effet.

                      Jusqu'à présent, les engins spatiaux habités sont revenus sur Terre :
                      - en planant : la navette américaine
                      - freinés par un parachute : capsules Soyouz, Mercury, Gemini, Appolo et récemment Dragon Crew.

                      Pour Dragon Crew, Space X avait prévu initialement que le freinage se fasse uniquement par des rétro-fusées. La Nasa a estimé que ce n'était pas assez fiable et a imposé les parachutes.

                      Ce sera donc un immense défi technique de faire décoller et atterrir en toute sécurité un Starship de 50 m de haut contenant des dizaines de passagers.
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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                      • #12


                        Une intéressante vidéo illustrant ce que sera la future version orbitale du Starship.

                        A noter :
                        - 6 moteurs raptors, 3 au centre comme sur SN8 pour le vol atmosphérique, 3 autres pour le vol dans le vide spatial, avec une tuyère beaucoup plus grande.

                        - une face du Starship sera couverte de tuiles, comme la Navette, pour supporter l'échauffement dû à la rentrée dans l'atmosphère à 28 000 km/h.
                        Après un vol plané, le Starship rallumera ses moteurs, opèrera un basculement et atterrira à la verticale.

                        Cette manoeuvre de basculement, très risquée, devrait être testée par le protype SN8 dont les essais devraient bientôt reprendre.
                        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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                        • #13
                          La révolution sera aussi le transport de passagers.

                          Ci joint une vidéo de Hugo Lisoir:
                          Scipio, ne me dit pas que tu n'es pas abonné ??

                          https://youtu.be/Ht81LYc-uIA
                          L'excès de fierté altère la rigueur.

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                          • #14
                            Bonjour Hmida, je n'étais pas abonné à Hugo Lisoir.
                            Je le suis à Labpadre qui diffuse en permanence les images de Boca-Chica.

                            Ci-dessous une nouvelle video illustrant une rentrée atmosphérique et l'atterrissage d'un Starship.


                            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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                            • #15
                              Un nouveau static fire de SN8 a eu lieu et s'est bien déroulé.

                              Si tout va bien, le premier vol pourrait avoir lieu ce lundi 30 novembre ou les jours suivants, en fonction de la météo.
                              Une zone d'exclusion aérienne autour de Boca-Chica a été décrétée pour ce vol à 15 km.
                              Il y a tellement de nouveautés à tester qu'une réussite complète n'est pas ce qu'il y a de plus probable.
                              En cas d'échec, les prototypes SN9-10-11-12 sont prêts à prendre la suite.

                              SpaceX a prouvé par le passé qu'elle savait surmonter les difficultés, comme le montre cette video des premières tentatives de récupération de sa fusée falcon 9.

                              Dernière modification par scipio, 29 novembre 2020, 11h11.
                              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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