Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Space X : développement du programme Superheavy-Starship

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aloha
    a répondu

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    Oh merci mon ami

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Bonsoir Aloha, il y a eu un nouveau static fire aujourd'hui.
    SN9 pourrait voler dans les tous prochains jours.

    Quelques nouvelles en vrac :
    - avec l'explosion du cours de bourse de Tesla, Elon Musk est maintenant l'homme le plus riche du monde.

    - Space X va tester un nouvel alliage pour les futurs Starships, avec une épaisseur de 3 mm au lieu de 4 mm.

    - Space X vient d'acheter 2 plateformes pétrolières, elles seront transformées en plate-formes de lancement depuis la mer.

    Rappelons que le Starship n'est pas destiné à être un SSTO (Single Stage To Orbit), engin à 1 seul étage capable de se satelliser. Il n'existe aucun SSTO (la navette avait un seul étage mais des boosters latéraux).
    Il semblerait que le Starship en aura peut-être la possibilité, mais à vide, ce qui aurait peu d'intéret.
    Le Starship sera donc le second étage, au-dessus du booster SuperHeavy qui aura une trentaine de moteurs raptor.

    Ce booster Superheavy de 80 m de haut est en cours de développement et sera évidemment réutilisable.
    Pour économiser le poids des pieds rétractables, Space X envisage la solution suivante, assez audacieuse : le Superheavy n'aurait pas de pieds, il reviendrait se poser directement sur son pas de tir où il serait attrapé par une sorte de pince géante au moment de l'atterrissage.

    En attendant, voyons comment le vol de SN9 va se passer, le but étant cette fois-ci de réussir l'aterrissage.

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    Starship SN9 Static Fire Attempt

    Bonsoir Scipio


    Le live

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    Quelle beauté


    Merci scipio

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Une nouvelle video publiée par SpaceX, avec de superbes images inédites du vol de SN8.

    Ce n'est pas de la science-fiction, cet engin existe vraiment, et cela ne fait que commencer.

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    Merci scipio



    j'avais eu peur car ce soir je dois dormir tôt
    je dois me lever assez tôt



    et comme tu suis bien l'aventure je me suis posé la question car j'aurais veillé

    super alors

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    scipio c'est quand le vol ?
    Il n'y a pas encore de date annoncée.
    SN9 vient d'arriver sur son pas de tir.
    A ce stade, SN8 avait subi de nombreux tests :
    - pressurisation des réservoirs
    - plusieurs 'static fire' (essais des moteurs).

    En plus, SN9 inaugure un nouveau pas de tir dont il faut peut-être essayer aussi les installations.

    Donc pas de vol avant plusieurs jours.

    Il reste encore quelques habitations privées près des insrallations de Space X à Boca-Chica.
    Avant chaque lancement, tous les habitants doivent être évacués (logés à l'hotel aux frais de Space X).
    De même, l'espace aérien et maritime est interdit autour de la zone les jours de lancements.

    On est donc prévenu quelques jours à l'avance.
    Dernière modification par scipio, 23 décembre 2020, 19h17.

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    scipio c'est quand le vol ?

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Comme d'habitude Spaxe X résoud rapidement les problêmes : SN9 qui avait été endommagé le 11 décembre est déjà réparé.
    Il est identique à SN8 et devrait faire le même vol, avec comme objectif cette fois-ci de réussir l'aterrissage.

    Ci dessous une video accélérée de son transfert vers un nouveau pas de tir.
    Cette video permet de voir sous tous les angles cet engin de 50m de haut sur 9m de diamètre.
    Le petit rectangle noir que l'on peut voir sur la face inférieure du Starship, est une zone recouverte de tuiles thermiques que Space X commence à tester.
    Pour les versions orbitales, toute la face inférieure sera couverte de ces tuiles, comme l'était la navette spatiale.



    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    L'Indonésie invite SpaceX à construire une base de lancement pour ses fusées - France 24

    L'Indonésie a invité le patron de Tesla Elon Musk à construire une base de lancement pour ses fusées SpaceX dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, ont indiqué les autorités de Jakarta.

    "L'Indonésie dispose de plusieurs zones situées près de l'équateur", a souligné Jodi Mahardi, porte-parole du ministère coordinateur des Affaires maritimes et des Investissements.

    "Le coût du lancement de SpaceX serait plus bas parce que ses satellites n'auraient pas besoin de manoeuvrer pour ajuster leur orbite à l'équateur", a-t-il indiqué à l'AFP.

    Le président indonésien Joko Widodo a officiellement invité Elon Musk, deuxième fortune mondiale, à réfléchir à un projet spatial en Indonésie, au cours d'une conversation téléphonique vendredi.

    L'agence spatiale indonésienne a annoncé l'an dernier un projet de construction d'un site spatial sur l'île de Biak, au large de la Papouasie, et a eu des discussions avec des partenaires étrangers.

    SpaceX a lancé la semaine dernière du Texas un prototype de sa fusée géant Starship, qui s'est écrasé peu après. Mais Elon Musk s'est félicité des progrès accomplis sur ce projet expérimental.

    Elon Musk et Joko Widodo, avec le ministre Coordinateur des Affaires maritimes et des Investissements Luhut B. Pandjaitan, ont aussi discuté des opportunités d'investissements du constructeur de véhicules électriques Tesla en Indonésie, selon un communiqué de presse.

    La société américaine est intéressée par les vastes réserves de nickel de l'Indonésie, un métal indispensable pour les batteries électriques de ses véhicules.

    "Le PDG de Tesla Elon Musk a répondu à l’invitation du président indonésien Joko Widodo en prévoyant d'envoyer une de ses équipes en janvier 2021 pour explorer toutes les opportunités pour cette coopération", a indiqué le ministère.

    Les dates précises de cette mission n'ont pas été confirmées, a indiqué Jodi Mahardi.

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    Hi sipio


    Too bad

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Un incident malhereux s'est produit à Boca-Chica.
    Le prototype SN9 était prêt à prendre la place de SN8 sur le pas de tir pour commencer ses tests.

    Malheureusement, il a basculé dans le bâtiment où il était stocké, il est de travers, appuyé sur la cloison du bâtiment.
    Une grue va tenter de le redresser.
    Il n'y a aucun blessé, on ignore si SN9 est réparable ou si on passera directement à SN10 dont la construction est bien avancée.
    Dernière modification par scipio, 12 décembre 2020, 15h44.

    Laisser un commentaire:


  • hmida
    a répondu
    Hello, Aloha Scipio

    Ce crash est une normalité dans le processus de qualification de SpaceX.
    Rien de grave ils poussent le vaisseau dans des retranchements inconnus, puis ils en capitalisent le retour d'expérience pour mieux optimiser les algorithmes de correction de trajectoires et autres optimisations propulseurs...

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    oui je me rappelle de challenger

    j'étais encore en Algérie

    et 1987 Richard Feynman un physicien un de mes maîtres à penser avait été chargé d'enquêter pour trouver la raison de l'explosion
    il avait trouvé



    il nous avait quitté la même année et je me rappelle avoir pleuré son décès

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X