Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Space X : développement du programme Superheavy-Starship

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Une nouvelle video publiée par SpaceX, avec de superbes images inédites du vol de SN8.

    Ce n'est pas de la science-fiction, cet engin existe vraiment, et cela ne fait que commencer.

    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #32
      Quelle beauté


      Merci scipio

      Commentaire


      • #33
        Starship SN9 Static Fire Attempt

        Bonsoir Scipio


        Le live

        Commentaire


        • #34
          Bonsoir Aloha, il y a eu un nouveau static fire aujourd'hui.
          SN9 pourrait voler dans les tous prochains jours.

          Quelques nouvelles en vrac :
          - avec l'explosion du cours de bourse de Tesla, Elon Musk est maintenant l'homme le plus riche du monde.

          - Space X va tester un nouvel alliage pour les futurs Starships, avec une épaisseur de 3 mm au lieu de 4 mm.

          - Space X vient d'acheter 2 plateformes pétrolières, elles seront transformées en plate-formes de lancement depuis la mer.

          Rappelons que le Starship n'est pas destiné à être un SSTO (Single Stage To Orbit), engin à 1 seul étage capable de se satelliser. Il n'existe aucun SSTO (la navette avait un seul étage mais des boosters latéraux).
          Il semblerait que le Starship en aura peut-être la possibilité, mais à vide, ce qui aurait peu d'intéret.
          Le Starship sera donc le second étage, au-dessus du booster SuperHeavy qui aura une trentaine de moteurs raptor.

          Ce booster Superheavy de 80 m de haut est en cours de développement et sera évidemment réutilisable.
          Pour économiser le poids des pieds rétractables, Space X envisage la solution suivante, assez audacieuse : le Superheavy n'aurait pas de pieds, il reviendrait se poser directement sur son pas de tir où il serait attrapé par une sorte de pince géante au moment de l'atterrissage.

          En attendant, voyons comment le vol de SN9 va se passer, le but étant cette fois-ci de réussir l'aterrissage.
          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

          Commentaire


          • #35
            Oh merci mon ami

            Commentaire


            • #36

              Commentaire


              • #37
                Ce soir 2 février 21h30.
                Vol de SN9.
                Comme SN8, le vol semble s'être bien passé mais destruction de l'engin à l'aterrissage.
                L' explosion a été spectaculaire.
                Espérons que les installations au sol de Space X ne soient pas trop endommagées.

                SN10 qui était tout près sur son pas de tir
                semble intact.


                Dernière modification par scipio, 02 février 2021, 21h41.
                au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                Commentaire


                • #38
                  La destruction à l'aterrissage de SN8 et SN9 est dûe à une défaillance des moteurs raptors lors du 'belly flop', le basculement du Starship destiné à le remettre à la verticale après son vol planné.
                  Normalement, 2 moteurs sur les 3 auraient dû se rallumer.
                  A chaque fois, un des moteurs est tombé en panne et le Starship n'a pas pu se redresser.

                  Ces moteurs raptor manquent encore de fiabilité.
                  Après chaque 'static fire' (test d'allumage au sol), il a fallu changer 1 ou 2 des 3 moteurs avant le vol.

                  SN10 est sur son pas de tir, un static fire a eu lieu hier, il a encore fallu changer un moteur.
                  Il y aura donc encore un nouveau static fire et, si tout va bien, SN10 devrait voler bientôt.
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #39
                    Cette nuit, vol de SN10 qui est venu se reposer presque correctement.
                    Malheureusement, il a explosé au sol 14 min après l'aterrissage.

                    Cela doit quand même être considéré comme un grand succès pour Space X.





                    Dernière modification par scipio, 04 mars 2021, 07h04.
                    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par scipio Voir le message
                      Cette nuit, vol de SN10 qui est venu se reposer presque correctement.
                      Malheureusement, il a explosé au sol 14 min après l’atterrissage.
                      Cela doit quand même être considéré comme un grand succès pour Space X.
                      Bonjour scipio oui un succès

                      Un bonheur de voir des cerveaux saints au travail ... très content aussi de voir la démystification du savoir et du savoir faire et des efforts de toujours faire mieux ... content de t'avoir rencontré aussi scipio toi qui connaît bien ce que veut dire s'améliorer pour la joie et le bonheur de l'humanité entière et non des uns qui se prennent pour des Dieux sur terre alors qu'ils vivent de ce que leur a produit la rationalité (téléphone mobile, voiture, avions, maquillage, nourriture, électricité tout tout médicament techniques vaccins médicaments et j'en passe ... même le papier toilettes et même les armes qu'ils achètent comme des cons et ne savent même pas s'en servir et pensent qu'ils sont forts avec ... en réalité ils sont forts pour humilier les leurs ni plus ni moins
                      ils les pointent en direction des leurs et sont soumis à l'extérieur... c'est aussi simple que ça
                      Dernière modification par Aloha, 04 mars 2021, 10h32.

                      Commentaire


                      • #41
                        Mon ami Aloha : je savais que tu étais un scientifique, je vois que tu es aussi philosophe.
                        Pour revenir à SN10 :
                        cette fois-ci, les 3 moteurs ont été réallumés pour le basculement.
                        Les pieds ne se sont pas complètement déployés, c'est la raison pour laquelle le Starship est posé légèrement de travers, il a failli basculer.
                        Lors de la descente finale, on voit distinctement un incendie au niveau des moteurs.
                        Au sol, cet incendie a été étouffé par des jets d'eau.
                        Mais il a continué à couver sous le Starship et une poche de méthane a fini par exploser.

                        Space X doit absolument réussir à fiabiliser tout l'environnement des moteurs et de leurs canalisations pour éviter ce genre d'incendie.
                        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                        Commentaire


                        • #42
                          Scipio, il faudrait qu'on ouvre un sujet sur la propulsion nucléaire concernant les futurs voyages interstellaires tel que Proxima Centauri par exemple.
                          Dernière modification par hmida, 06 mars 2021, 18h09.
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonsoir scipio

                            oui j'avais remarqué cela qu'il était de travers
                            tu as vu comment à chaque fois l'équipe capitalise et valide san mystère et un pas de mieux chaque fois vraiment sublime
                            c'est la main à la pâte si chère à Charpack

                            j'aime beaucoup cette simplicité et transparence des aventures de SpaceX

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonsoir Aloha.
                              c'est vrai que les équipes de Space X corrigent très vite certains des problèmes rencontrés.

                              Par exemple, lorsqu'après un tir statique, un moteur raptor est défaillant : un engin de chantier amène un nouveau moteur qui est monté en quelques heures.

                              Pour les problèmes de trajectoire et d'orientation du Starship, il est possible de programmer :
                              - l'orientation des moteurs
                              - le nombre de moteurs allumés (1 à 3)
                              - la puissance de chaque moteur, qui est modulable

                              SN11 est déjà en cours d'installation sur le pas de tir, il pourrait peut-être voler dès la semaine prochaine.
                              Il faudra cependant corriger :
                              - le problème d'incendie dans la baie moteurs
                              - le mauvais déploiement des pieds

                              SN11 est le dernier de la série SN8-9-10-11.
                              SN12-13 et 14 n'ont pas été construits,
                              on passera directement à SN15 dont Elon Musk a annoncé qu'il était d'une conception différente, sans qu'on en sache plus (peut-être avec le nouvel alliage de 3 mm au lieu de 4).

                              PS
                              Hmida : les voyages hors du système solaire à bord d'un vaisseau à propulsion nucléaire sont une perspective excitante mais je ne pense pas que je verrai cela de mon vivant.
                              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonsoir scipio
                                super grace à toi je ne vais pas rater des choses sur cette belle aventure
                                Merci mon ami

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X