Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Space X : développement du programme Superheavy-Starship

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • scipio
    a répondu
    Bonsoir Aloha.
    Hier soir, après l'interruption du compte à rebours à 2mn06, je n'ai pas eu le courage d'attendre qu'il reprenne, je suis parti me coucher.
    Enfin du vraiment nouveau dans le domaine spatial, le dernier évènement comparable était le 1er vol de la navette en 1981.
    Elon Musk veut faire avec le Starship ce qu'aurait dû être la navette (et qu'elle n'a pas été) : un engin fiable et entièrement réutilisable, avec en plus l'aterrissage vertical tout en étant beaucoup moins cher.

    Nous pouvons espérer l'année prochaine les premiers vols orbitaux.
    Pour le freinage atmosphérique, après avoir quitté l'orbite à 28 000 km/h, une face du Starship sera couverte de tuiles réfractaires, comme l'était la navette.
    Espérons que les ingénieurs de Space X trouverons une solution fiable pour ces tuiles.
    (Après chaque vol de la navette, il fallait recoller les tuiles manquantes ; les tuiles endommagées avaient causé en 2003 la perte de la navette Columbia et de son équipage).

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    Bonsoir scipio


    j'ai suivi ça hier tard le soir
    impressionnant tout allait bien tout allait très vite
    j'ai mis un temps plus long pour comprendre que ce qui a volé n'était plus
    mais quelle beauté quelle transparence aussi
    j'ai aimé

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Mais plus sérieusement c'est engins ne sont pas encore fiables pour transporter les humains surtout des pertes humains sont enregistrés,
    SN8 n'était qu'un prototype destiné aux tests.
    On ne peut pas le comparer à un avion : le premier vol d'un Airbus ou d'un Boeing est fait par un avion quasiment identique aux avions de série qui transporteront des passagers.

    Space X travaille de façon incrémentale, avec des prototypes de plus en plus sophistiqués qui voleront de plus en plus haut, jusqu'à l'orbite terrestre, puis la Lune, puis Mars.

    Il n'est pas question de transporter des passagers avant que des dizaines de vols ne se soient déroulés sans problème.

    Un point à souligner : depuis quelques mois, Elon Musk est devenu le 2e homme le plus riche du monde, grace à l'envolée du cours de bourse de Tesla. Il a les moyens de financer des dizaines de Starship.

    (L' homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, s'est aussi lancé dans l'aventure spatiale avec sa société Blue Origin - jusqu'à présent avec moins de succés).
    Dernière modification par scipio, 10 décembre 2020, 19h00.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    A Paris SpaceX peut transporter les touristes directement vers l'orbite pour ce qui veulent se balader la bas




    Mais plus sérieusement c'est engins ne sont pas encore fiables pour transporter les humains surtout des pertes humains sont enregistrés,

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Le 1er vol du Starship SN8 a enfin eu lieu hier soir.
    Malgré son explosion à l'atterrissage, le vol s'est bien passé :
    vol plané, manoeuvre de basculement, réallumage des moteurs.
    Ce vol va apporter une foule d'informations pour les prototypes suivants. La maitrise de l'atterrissage devrait rapidement être acquise.

    Des images très spectaculaires.

    Dernière modification par scipio, 10 décembre 2020, 11h35.

    Laisser un commentaire:


  • Aloha
    a répondu
    Merci beaucoup mon ami
    China aussi a définitivement donné un sens à la joie de faire sans relâche
    rappelle toi pas si vieux que ça, en France on ne parlait que de jouets faits en chine
    dès que je fini ce que je fais ici je prends un ou deux mois de repos dans les Alpes et au revoir l’Algérie, le Sahara et mon pays de naissance pas faute d'avoir tenté ... je pars soit aux USA soit en Chine je serais plus utile et heureux
    ... la mechanics céleste est à la portée de n'importe quel groupe ou club scientifique et plein plein de belles petites choses sont à parfaire pour maîtriser tel ou tel objectif partant du vol d'un grain de pollen
    Merci d'avoir crée ce petit topic scipio

    je n'arrive même pas à envoyer un message ici scipio c'est trop le net coupe tout les 30 secondes
    Dernière modification par Aloha, 30 novembre 2020, 06h02.

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Un nouveau static fire de SN8 a eu lieu et s'est bien déroulé.

    Si tout va bien, le premier vol pourrait avoir lieu ce lundi 30 novembre ou les jours suivants, en fonction de la météo.
    Une zone d'exclusion aérienne autour de Boca-Chica a été décrétée pour ce vol à 15 km.
    Il y a tellement de nouveautés à tester qu'une réussite complète n'est pas ce qu'il y a de plus probable.
    En cas d'échec, les prototypes SN9-10-11-12 sont prêts à prendre la suite.

    SpaceX a prouvé par le passé qu'elle savait surmonter les difficultés, comme le montre cette video des premières tentatives de récupération de sa fusée falcon 9.

    Dernière modification par scipio, 29 novembre 2020, 11h11.

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Bonjour Hmida, je n'étais pas abonné à Hugo Lisoir.
    Je le suis à Labpadre qui diffuse en permanence les images de Boca-Chica.

    Ci-dessous une nouvelle video illustrant une rentrée atmosphérique et l'atterrissage d'un Starship.


    Laisser un commentaire:


  • hmida
    a répondu
    La révolution sera aussi le transport de passagers.

    Ci joint une vidéo de Hugo Lisoir:
    Scipio, ne me dit pas que tu n'es pas abonné ??

    https://youtu.be/Ht81LYc-uIA

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu


    Une intéressante vidéo illustrant ce que sera la future version orbitale du Starship.

    A noter :
    - 6 moteurs raptors, 3 au centre comme sur SN8 pour le vol atmosphérique, 3 autres pour le vol dans le vide spatial, avec une tuyère beaucoup plus grande.

    - une face du Starship sera couverte de tuiles, comme la Navette, pour supporter l'échauffement dû à la rentrée dans l'atmosphère à 28 000 km/h.
    Après un vol plané, le Starship rallumera ses moteurs, opèrera un basculement et atterrira à la verticale.

    Cette manoeuvre de basculement, très risquée, devrait être testée par le protype SN8 dont les essais devraient bientôt reprendre.

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Quelques nouvelles du Starship SN8 qui est toujours sur son pas de tir à Boca-Chica.
    Lors d'un static fire (allumage des moteurs sans décollage), les gaz enflammés ont arraché un bloc de béton qui est venu endommager un des 3 moteurs raptor ; ce moteur vient d'être remplacé.

    Sur les plateformes de lancement de fusées, il existe normalement un carneau, grande tranchée en béton destinée à évacuer les flammes.

    Pour le Starship, il n'a pas été construit de carneau pour la raison suivante : les différentes versions du Starship devront pouvoir se poser et redécoller de n'importe quel point de la Terre, de la Lune ou de Mars
    donc pas sur une plateforme aménagée à cet effet.

    Jusqu'à présent, les engins spatiaux habités sont revenus sur Terre :
    - en planant : la navette américaine
    - freinés par un parachute : capsules Soyouz, Mercury, Gemini, Appolo et récemment Dragon Crew.

    Pour Dragon Crew, Space X avait prévu initialement que le freinage se fasse uniquement par des rétro-fusées. La Nasa a estimé que ce n'était pas assez fiable et a imposé les parachutes.

    Ce sera donc un immense défi technique de faire décoller et atterrir en toute sécurité un Starship de 50 m de haut contenant des dizaines de passagers.

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    https://servimg.com/view/19393583/7562

    L' assemblage du Starship SN8 est terminé.

    Les 3 moteurs raptor ont été installés et testés.
    Le 'nosecone', partie supérieure conique avec les ailettes a été monté.

    Nous pouvons espérer un 1er vol dans les prochains jours.
    Dernière modification par scipio, 30 octobre 2020, 22h25.

    Laisser un commentaire:


  • hmida
    a répondu
    "Les méthodes de fabrication de ces engins, constitués d'anneaux métalliques soudés entre eux assez grossièrement, sont très surprenantes.
    Rien à voir avec les unités d'assemblage des fusées classiques Ariane ou Delta,
    cela ressemble plus à un chantier naval, une partie du travail se fait en plein air."



    Justement il est la le génie d'Elon Musk.
    Banaliser la technologie spatiale et la rendre accessible.

    Heureusement que des visionnaires comme lui existent...

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Elon Musk's SpaceX and the US military plan to build a rocket capable of delivering 80 metric tons of cargo anywhere in the world in 60 minutes.

    Under a newly agreed contract, SpaceX will assess the costs and technical challenges of the project, while initial tests are expected in 2021, Gen. Stephen Lyons, the head of US Transportation Command, said Wednesday at a virtual conference.

    A 7,652-mile journey from Florida to Afghanistan could be completed within about an hour with such a high-speed rocket, which could travel at 7,500 mph.


    L' armée américaine s'intéresse donc de très près au Starship dont une variante permettrait de livrer 80 tonnes en 1 heure, sur n'importe quel point du globe.

    A Boca-Chica (Texas), les choses avancent vite.
    Le prototype SN8 est sur le pas de tir, il a subi avec succès les tests de pressurisation, les 3 moteurs raptor sont arrivés hier.
    Il reste à faire
    - le static fire (allumage des moteurs pendant quelques secondes pour vérifier que tout fonctionne).
    - le montage de la partie haute du Starship (nez en forme de cone).

    Nous pourrions avoir avant la fin du mois le vol à haute altitude (voir video de synthèse dans mon post précédent).

    Les prototypes du Starship SN9-10-11-12 sont en cours de fabrication.

    Et surtout : le 1er protype du lanceur géant Superheavy serait aussi en cours de construction.

    Les méthodes de fabrication de ces engins, constitués d'anneaux métalliques soudés entre eux assez grossièrement, sont très surprenantes.
    Rien à voir avec les unités d'assemblage des fusées classiques Ariane ou Delta,
    cela ressemble plus à un chantier naval, une partie du travail se fait en plein air.

    Les détracteurs d'Elon Musk doutent du fait qu'un Starship, tel qu'il est fabriqué actuellement, puisse supporter, après satellisation, une rentrée dans l'atmosphère à 28000 Km/h.
    Il y aura forcément de nombreuses évolutions avant d'y parvenir.

    Laisser un commentaire:


  • scipio
    a répondu
    Un mois après SN5,
    nouveau vol avec le prototype SN6.
    Il décolle de travers car le moteur raptor n'est pas installé au centre (par la suite, il y aura 3 moteurs installés en cercle, ici il y en a un seul).
    La poussée vectorielle permet de maintenir l'équilibre.



    Nous devrions avoir d'autres vols de SN5 et SN6.
    SN7 ne servira qu'à tester un nouvel alliage.
    SN8 et SN9 sont en cours de construction et devraient voler avant la fin de l'année, avec 3 moteurs raptor.

    Elon Musk espère des vols orbitaux d'ici 6 mois (il est toujours très optimiste, les délais qu'il annonce sont rarement respectés).

    Ci dessous, en image de synthèse, ce que pourrait être, dans les prochains mois, un vol de SN8/9 à haute altitude.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X