Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix Nobel de physique 2020 récompense des découvertes sur les trous noirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix Nobel de physique 2020 récompense des découvertes sur les trous noirs

    SCIENCE 06/10/2020 12:11 Par Marine Lebreton

    Roger Penrose a été récompensé pour sa découverte sur le lien entre la formation des trous noirs et la théorie de la relativité, Reinhard Genzel et Andrea Ghez pour la découverte d’un objet compact ultramassif au centre de la galaxie.



    NOBEL - Le prix Nobel de physique 2020 a été attribué à Roger Penrose pour sa découverte sur le lien entre la formation des trous noirs et la théorie de la relativité, et à Reinhard Genzel et Andrea Ghez pour la découverte d’un objet compact ultramassif au centre de la galaxie, a annoncé le comité Nobel ce mardi 6 octobre.

    Au lendemain de l’annonce du prix Nobel de médecine récompensant la découverte du virus de l’hépatite C, les lauréats succèdent aux prix Nobel 2019 de physique, James Peebles pour ses découvertes théoriques en cosmologie physique” et Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil.

    Les travaux du Britannique, professeur à l’université d’Oxford, Roger Penrose, ont montré que la formation des trous noirs était en fait une conséquence directe de la théorie générale de la relativité d’Albert Einstein.

    Sa théorie, publiée en janvier 1965, soit dix ans après la mort d’Einstein, est l’une des plus importantes contributions à la théorie de la relativité. Roger Penrose a prouvé, grâce à une méthode mathématique, que la singularité des trous noirs était l’arrêt de lois de la nature telles qu’on les connaît au cœur de ceux-ci.

    Trou noir supermassif

    De leur côté, l’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez ont découvert, au centre de notre galaxie, plus précisément dans la région Sagittarius A, ce qu’ils appellent un “objet compact supermassif”. Il s’agit d’un objet invisible, extrêmement lourd, qui “tire” sur un amas d’étoiles, les propulsant à des vitesses vertigineuses.

    Comme les trous noirs sont invisibles, c’est en observant les phénomènes qu’ils produisent, comme ceux décrits par Reinhard Genzel et Andrea Ghez, qu’on peut mieux les comprendre.

    Leurs travaux et leurs techniques permettant d’observer ces phénomènes ont été, depuis le début des années 90, l’une des preuves les plus probantes de la présence d’un trou noir supermassif au cœur de la galaxie.

    Grâce à ces trois experts des trous noirs, qui vont se partager le prix Nobel 2020, on y voit un peu plus clair dans ce qui constitue l’une des plus grandes énigmes et fascinations de la physique.

    Le HuffPost
Chargement...
X