Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deepest Part of The Oceans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deepest Part of The Oceans




    Mesure la plus grande profondeur de l'océan
    Le Challenger Deep dans la fosse des Mariannes est le point le plus profond connu des océans de la Terre. En 2010, le United States Center for Coastal & Ocean Mapping a mesuré la profondeur du Challenger Deep à 10 994 mètres (36 070 pieds) sous le niveau de la mer avec une précision verticale évaluée à ± 40 mètres. Si le mont Everest, la plus haute montagne du monde, était placé à cet endroit, il serait recouvert par plus d'un mile d'eau.

    Les premières mesures de profondeur dans la fosse des Mariannes ont été effectuées par le navire britannique HMS Challenger, qui a été utilisé par la Royal Navy en 1875 pour mener des recherches dans la tranchée. La plus grande profondeur qu'ils ont enregistrée à ce moment-là était de 8 184 mètres (26 850 pieds).

    En 1951, un autre navire de la Royal Navy, également appelé «HMS Challenger», est retourné dans la région pour des mesures supplémentaires. Ils ont découvert un endroit encore plus profond avec une profondeur de 10 900 mètres (35 760 pieds) déterminée par écho-sondage. Le Challenger Deep a été nommé d'après le navire de la Royal Navy qui a effectué ces mesures.

    En 2009, la cartographie sonar effectuée par des chercheurs à bord du RV Kilo Moana, exploité par l'Université d'Hawaï, a déterminé que la profondeur était de 10 971 mètres (35 994 pieds) avec une erreur potentielle de ± 22 mètres. La mesure la plus récente, réalisée en 2010, est la profondeur de 10 994 mètres (précision de ± 40 mètres) indiquée en haut de cet article, vérifiée par le United States Center for Coastal & Ocean Mapping.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X