Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aurait-on découvert la matière cachée de l’Univers ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aurait-on découvert la matière cachée de l’Univers ?

    Les astrophysiciens estiment que près de 40 % de la matière ordinaire qui constitue les étoiles, planètes et galaxies demeure inobservée, cachée sous la forme d’un gaz chaud dans les méandres de la toile cosmique. Des scientifiques de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Saclay) auraient pour la première fois mis en évidence cette matière cachée grâce à une étude statistique innovante de données âgées de 20 ans. Leurs résultats sont publiés dans Astronomy & Astrophysics le 6 novembre 2020.

    Les galaxies se distribuent dans l’univers sous la forme d’un réseau complexe de nœuds connectés entre eux par des filaments, eux même espacés par des vides. C’est ce qu’on appelle la toile cosmique. Ses filaments renfermeraient la quasi-totalité de la matière ordinaire, appelée baryonique, sous la forme d’un gaz diffus et chaud. Mais le faible signal provenant de cette phase clairsemée de gaz fait qu’en pratique, 40 à 50 % des baryons1 manquent à l’appel.

    Ce sont ces baryons manquants, cachés dans la structure filamentaire de la toile cosmique, que traquent Nabila Aghanim, chercheuse du CNRS à l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Saclay), Hideki Tanimura, son post-doctorant, et leurs collègues. Dans une nouvelle étude, financée par le projet ERC ByoPiC, ils font état d’une analyse statistique qui révèle pour la première fois l’émission, dans le domaine des rayons X, de baryons chauds peuplant les filaments. Ce résultat se fonde sur l’empilement du signal dans le domaine des rayons X, issu du relevé ROSAT2, d’environ 15 000 filaments cosmiques de grande taille, identifiés dans le relevé de galaxies SDSS3. L’équipe a ainsi tiré parti de la coïncidence spatiale entre la position des filaments et l’émission X qui y est associée pour apporter des preuves tangibles de la présence du gaz chaud dans la toile cosmique et en mesurer pour la première fois la température.

    Ce résultat conforte de précédentes analyses de la même équipe de recherche, fondées sur des détections indirectes du gaz chaud dans la toile cosmique via son effet sur le rayonnement fossile4. Il ouvre la voie à des études plus détaillées qui permettront grâce à des données de meilleure qualité de tester l’évolution du gaz dans la structure filamentaire de la toile cosmique.

    Bibliographie

    First statistical detection of X-ray emission from cosmic-web filaments. Tanimura, H.; Aghanim, N.; Kolodzig, A.; Malavasi, N.; Douspis, M. Le 6 novembre 2020, A&A. 2020, A&A, 643, L2. https://www.aanda.org/component/arti...6361/202038521

    Source : site du CNRS
    06 novembre 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bravo à la chercheuse algérienne Nabila Aghanim et son équipe

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Coucou mon ami

      Yep! I kow here quite well
      En plus elle est très gentille un produit de babezzouar
      Pour comprendre un peu l'essentiel des résultats de la mission spatiale à laquelle elle a participé tu peux regarder ce site
      https://www.cosmos.esa.int/web/planck
      Planck Mission qui est finie maintenant !
      Je me souviens que l'un de résultats important de cette mission
      était que l'Univers est en expansion certes mais moins rapidement que l'on pensait
      ce qui recule son age de quelques chiffres
      il est vieux de 13.82 Milliard d'années au lieu de 13.7 Milliard d'années
      si j'ai le temps je regarderais d'autres résultats et je te les explique avec des mots simples

      Commentaire


      • #4
        je t’expliquais aussi le statut de la matière noire

        et aussi ce travail récent

        Commentaire


        • #5
          Alors au final ce sera :
          Big rip ?
          Big crunch ?
          Expansion infini ?

          Shadok,
          Penses que l'on puisse trouver nos pétrodollars volés dans cette matière noire ?
          Dernière modification par hmida, 23 novembre 2020, 18h39.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Hmida
            Hi Shadok

            la matière noire on sait qu'elle est là cachée , sa mise en évidence est attestée depuis bien longtemps
            mais comme elle est invisible beaucoup de monde tente ... des méthodes indirectes d'observations ...
            la médaille d'or de cette année a été donnée à une personne qui l'étudie
            En ce moment je suis concentré sur des choses lorsque je finis je pourrai résumer ce domaine Shadok qui est différent du mien , donc je dois regarder de plus prêt pour te situer exactement ce qu'a fait cette équipe de recherche
            https://www.pourlascience.fr/sd/astr...cnrs-20062.php
            Dernière modification par Aloha, 25 novembre 2020, 22h01.

            Commentaire


            • #7
              Merci Aloha pour ces informations
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir par là

                  Aloha, je prends ma place et attends ta conf.
                  “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                  comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                  Nazim Hikmet

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Hirondelle


                    tu la connais parfaitement ma joie que tu sois là ... beauté simple qui fait trembler de joie les étoiles que je vois dans tes yeux je ne m'en lasserais jamais



                    Passe une très bonne journée Hirondelle

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X