Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réchauffement climatique: Modifier son mode de vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réchauffement climatique: Modifier son mode de vie

    Chaque individu a un rôle important à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique qui n'est pas seulement l'affaire des gouvernements et des industriels, ont assuré des spécialistes mondiaux du climat vendredi à Bangkok.

    Prendre le train pour aller au travail au lieu de sa voiture, réguler la température d'un bureau ou d'une maison climatisée, manger moins de viande sont quelques unes des options à prendre en compte pour participer à l'effort mondial contre le réchauffement.

    Les changements de modes de vie font partie des solutions identifiées par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) qui a rendu en Thaïlande son diagnostic sur les moyens d'atténuer le changement climatique.

    "Les changements de modes de vie et de comportements peuvent contribuer à la réduction des émissions (de gaz à effet de serre) dans tous les secteurs", indique le "résumé à l'intention des décideurs" politiques, approuvé par quelque 400 délégués mandatés par environ 120 pays auprès du Giec.

    Trois hauts responsables du Giec ont souligné, lors de la présentation du document devant la presse, que changer de mode de vie ne signifiait pas que les populations des pays riches ou pauvres allaient devoir faire des sacrifices.

    "Ce n'est pas une question de sacrifice. C'est une question de changement. On peut faire du développement d'une façon bien plus durable que ce que nous avons fait jusqu'alors", a souligné Ogunlade Davidson, co-président d'un groupe de travail du Giec.

    "Vous pouvez avoir un style de vie qui émette peu de gaz à effet de serre, tout en continuant à profiter d'une bonne situation économique", a-t-il estimé.

    Le président du Giec, Rajendra Pachauri, a de son côté invité les individus à suivre le conseil de l'ancien président américain Jimmy Carter dans les années 1970 recommandant de baisser le chauffage à la maison en hiver et de porter un chandail plutôt qu'un T-shirt.

    Il a également félicité l'ancien Premier ministre japonais Junichiro Koizumi qui a encouragé les cadres au bureau à renoncer à la cravate l'été pour pouvoir réduire un peu la climatisation.

    Une autre option à prendre en considération est de devenir végétarien, a ajouté M. Pachauri, de nationalité indienne, tout en soulignant qu'il s'agissait d'un avis personnel et non pas d'une position officielle du Giec.

    "Si les gens mangeaient moins de viande, ils seraient peut-être en meilleure santé. Et, en même temps, ils contribueraient à réduire les émissions générées par l'élevage des bovins", a-t-il fait remarquer.

    Produire la viande, la transporter, la réfrigérer, l'acheminer dans les commerces de détail, tout cela contribue à émettre des gaz à effet de serre, a-t-il indiqué.

    Selon Jean-Marc Jancovici, consultant français indépendant spécialisé dans les questions énergétiques, un kilo de boeuf, une fois arrivé dans l'assiette, correspond à 3,7 kilos de dioxyde de carbone.

    Par AFP
Chargement...
X