Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mathématique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mathématique

    Launay a fait ENS.. Rue d'uhlm


  • #2
    C'est pour la première lire quelqu'un parler de cette science au singulier.

    Commentaire


    • #3
      Boub,
      Oui la mathématique est une science à tiroirs et ce gars est très brillant..

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Son collègue est moins ludique

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce topic T.

            J'ai visulaisé la vidé 1, il et pas mal ce type

            Ludique et interessant

            et comme il dit c'est beau et poetique!
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • #7
              La formule de Mandelbrot z^2 * c "L'Empreinte de Dieu" exécutée a l'infini génère de fascinant formes

              Commentaire


              • #8
                il et pas mal ce type
                oui bien sûr H.
                mdrrr

                Commentaire


                • #9
                  Boub, Mathématique ou Mathémathématiques?

                  Question posée sur un forum de Mathématqiues, j'ai piqué cette réponse

                  Elle vaut ce qu'elle vaut.
                  ....................................

                  l'expression "mathématiques" (au pluriel) est employée par ceux (matheux ou non-matheux)
                  qui pensent que les six branches mathématiques
                  par ordre chronologique: arithmétique, géométrie, algèbre, analyse, mécanique et calcul des probabilités
                  forment un ensemble incohérent
                  au contraire "mathématique" au singulier est utilisée par ceux qui insistent sur l'importance de l'unité de la science mathématique

                  en fait les mathématiques sont apparues historiquement par blocs séparés
                  Michel Serres insiste sur la pluralité des sources mathématiques (mayas, chinoises, mésopotamiennes et étrusques)
                  elles ont grossi séparément pendant deux millénaires avant de se rencontrer souvent à l'occasion des guerres et croisades
                  grâce aux Grecs, aux Perses, aux Arabes, aux Juifs et aux Chrétiens (Italiens et Français).

                  historiquement l'arithmétique et la géométrie sont apparues les premières il y a 4000 ans
                  et il a fallu attendre la naissance de l'algèbre (8ème siècle après JC) et de l'analyse (17ème siècle)
                  pour qu'on puisse entrevoir l'unité des mathématiques et donc parler de la mathématique
                  l'algèbre et l'analyse sont souvent associées, même si l'esprit qui les anime n'est pas identique
                  et le couple algèbre-analyse est au coeur des mathématiques générales (les six citées plus haut)
                  et des mathématiques appliquées (comptabilité, statistique, actuariat et informatique)
                  c'est le couple algèbre-analyse qui fait le lien des mathématiques entre elles
                  et c'est le gros pourvoyeur d'outils et instruments aux sciences physiques et sociales
                  par exemple entre la statistique (qui est une technique) et le calcul des probabilités (qui est une science)
                  il existe des liens très forts (le vocabulaire est souvent commun) et ces liens passent par le couple algèbre-analyse

                  certains auteurs ont voulu voir dans les structures le centre des mathématiques
                  en fait si on veut chercher l'unité de cette discipline c'est tout simplement avec les nombres qu'on la trouvera
                  en effet pour quantifier, ordonner, mesurer aussi bien en algèbre, arithmétique, analyse, mécanique, statistique et géométrie
                  ce qui est bien la vocation du mathématicien, on utilise les nombres avec leurs propriétés cardinales et ordinales
                  (qui permettent de quantifier et d'ordonner)

                  la science divise autant qu'elle rassemble comme toute pratique intellectuelle
                  pour autant la science mathématique ne saurait rester plurielle et les chemins de la recherche doivent converger
                  quitte à dessiner des arabesques longues et fastidieuses, sinon les savants ne servent à rien.
                  “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                  comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                  Nazim Hikmet

                  Commentaire


                  • #10
                    T.

                    Win zad ra7 3aqlek thani?

                    Le topic chbab, j'espere que ça partira pas en vrilles...
                    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                    Nazim Hikmet

                    Commentaire


                    • #11
                      Win zad ra7 3aqlek thani?
                      ahhh
                      Le mot "type" est péjoratif voire insultant..

                      Commentaire


                      • #12
                        T.

                        Termes péjoratifs en langue française: Source Wikepedia

                        https://fr.wiktionary.org/w/index.ph...rom=t#mw-pages

                        Trouve-moi le mot...
                        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                        Nazim Hikmet

                        Commentaire


                        • #13
                          H.
                          "ce type" est une expression péjorative...
                          mais ce n'est pas le sujet

                          Commentaire


                          • #14
                            T.

                            Tu es un drôle de 'type', mais ce n'est point le sujet en effet

                            Vais prendre le temps de regarder les vidéos.

                            Merci
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu es un drôle de 'type
                              moi ?
                              Dans ce cas tu es une drôle de nana

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X