Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scientifiques Algériens et le service de l'Humanité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scientifiques Algériens et le service de l'Humanité

    Abdelkrim Agabi, nous écrit depuis l’antarctique
    “Comment je scrute le ciel”
    Par Rédaction de Liberte Lu (10 fois)


    Après diverses expéditions auxquelles j’ai participé pendant l’été austral, j’ai été sélectionné, en tant qu’astronome, avec douze autres personnes, pour vivre une aventure scientifique, technique et humaine, unique au cœur du continent antarctique. Pendant une année, nous allions être des pionniers, les premiers à hiverner au Dôme C, cet endroit reculé de la planète, au climat redoutable.

    Notre équipe, constituée d’un médecin, d’un cuisinier, de huit techniciens et de trois scientifiques, est cantonnée dans une base franco-italienne, dédiée à la science, dont la construction, véritable prouesse technique vu les conditions météorologiques, a coûté aux deux pays plus de trente-cinq millions d’euros. Depuis le départ du dernier avion qui nous reliait encore au monde et l’annonce officielle de l’hivernage le 15 février 2005, notre groupe vit en autonomie complète. La température qui plafonnait aux alentours de -50°C a brusquement chuté pour atteindre les -71°C. Il faut savoir que nous sommes encore à deux mois de l’hiver austral, période où le thermomètre poursuivra sa descente, pouvant atteindre les -90°C. En cas de problème, quelle que soit sa gravité, inutile d’espérer un quelconque secours. L’opération serait techniquement irréalisable. La station, constituée de deux bâtiments reliés par un tunnel, couvre une surface de 1 500 m2. Un des bâtiments, dit “bruyant” regroupe la centrale électrique qui fonctionne au gasoil modifié et réchauffé pour éviter le gel, la cuisine, la salle de sport, les magasins de vivres et les locaux techniques. L’autre bâtiment est consacré aux activités “calmes”. Il abrite un hôpital parfaitement équipé, qui permettrait de faire face à d’éventuelles interventions chirurgicales, les chambres et enfin les laboratoires scientifiques au dernier étage.

    La vie ici ressemble à celle d’une station spatiale. Chacun a un programme très précis à réaliser qui laisse peu de place aux loisirs. Pour ma part, j’ai mis sur pied un observatoire astronomique qui me permettra de scruter le ciel afin de qualifier le site du Dôme C et ouvrir ainsi la voie à de futures observations astronomiques, concurrentes de celles faites à partir de l’espace, à un coût moindre. Par moments, isolement oblige, mon esprit s’évade et je me retrouve enfant dans les rues d’Alger. Je pense à ma mère si courageuse, mon père, ma sœur, mes frères, toujours présents à mes côtés, mes amis, mes professeurs de l’ةcole polytechnique d’El-Harrach, je pense à tout le chemin parcouru jusqu’à ma participation à l’une des grandes aventures scientifiques de notre époque. Je puise alors dans ces évocations tout le courage nécessaire pour supporter les difficultés car je sais désormais que rien n’est impossible.
    Actuellement, nous connaissons encore une alternance des jours et des nuits, mais, d’ici peu, nous allons être plongés dans le noir permanent, nouvelle forme d’existence dont je vous relaterai les circonstances.

    Pour voir la photo:

    [url]http://www.liberte-***********/edit.php?id=37975L’astronome[url]
    Dernière modification par aitmakki, 22 avril 2005, 22h54.
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    Elle est géniale la photo

    [IMG]http://liberte-***********/apps/edition/images_editions/3826/37066.jpg[/IMG]
    Dernière modification par sapien, 22 avril 2005, 23h31.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      @ Sapien

      Merci pour le lien de la photo, je n'ai pas pû l'integrer.

      Oui elle magnifique surtout le drapeau.

      Les algeriens sont reconnus par tout le monde sauf leur pays.

      On esère que ça changerait pour le mieux
      De l'algérie je suis nostalgique

      Commentaire


      • #4
        C’est étonnant comment notre esprit replonge dans la jeunesse a chaque fois qu'on se retrouve isoler durant une long période. Je prie pour que Dieu accompagne notre astronome dans sa quête du savoir.

        Merci pour l’article.

        Commentaire


        • #5
          super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super
          Photo

          Commentaire


          • #6
            Un grand bravo a Abdelkrim Agabi

            A qui je souaite beaucoup de succes et de reussites. Bientot viendra le jour j'espere ou l'on verra le pays prendre part a l'aventure spatial. Une experience embarquee ou mieux un astronaute. Une autre star dans le ciel algerien.

            La photo elle est superbe !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Merci pour la photo, elle est magnifique, la vue du drapeau Algérien me donne beaucoup d'émotions a en pleurer, et le voir dans un coin pareil ne fait qu,augmenter ma fierté. merci beaucoup.
              Très belle expérience, je vous salut et vous encourage. Bonne continuation et bonne réussite dans ce projet si je puisse l'appeler ainsi.

              Tous mes souhaits, bonne chance,

              ET Chapeau !
              Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 24 avril 2005, 08h55.

              Commentaire


              • #8
                Allah Ibarek, ca fait vraiment plaisir de lire et de voir ca !
                Merci
                Dernière modification par Sassouki, 24 avril 2005, 10h34.
                j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

                Commentaire


                • #9
                  salam
                  T'es sur qu'il n'est pas à chréa !!!....lolll.
                  Allah yastar khoutna el mouslimines fi koul amkan . Belle photo et expérience.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X