Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un système solaire similaire au nôtre découvert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un système solaire similaire au nôtre découvert

    Des scientifiques ont découvert, grâce à la contribution d'astronomes amateurs, un système solaire éloigné mais remarquablement similaire au nôtre, selon une étude publiée jeudi par le magazine Science. Les premières observations ont permis de découvrir deux planètes en orbite autour d'une étoile distante de quelque 5000 années lumière, et qui semblent être des versions plus petites de nos planètes Jupiter et Saturne. Seuls 25 systèmes solaires à plusieurs planètes ont été répertoriés à ce jour, et c'est le premier qui ressemble au nôtre, souligne le principal auteur de l'étude, Scott Gaudi, de l'université d'Etat de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis. "C'est comme une version à échelle réduite de notre système solaire", a-t-il expliqué.

    Etoile plus petite que le soleil
    Ces planètes sont en orbite autour d'une étoile "plus petite, plus froide et moins brillante que le Soleil", elles sont plus proches de cette étoile que Jupiter et Saturne ne le sont du Soleil et un peu plus froides qu'elles, a-t-il ajouté. "Nous ne savons rien d'elles, si ce n'est leur masse", a-t-il expliqué. L'une représente environ 70% de la masse de Jupiter, et l'autre 90% de celle de Saturne. Elles sont plus de mille fois plus éloignées de la Terre que ne l'est l'étoile la plus proche. "Nous sommes quasiment certains qu'elles sont gazeuses comme Jupiter et Saturne, mais nous ne pourrons sans doute pas nous en assurer car elles sont trop éloignées", juge ce scientifique. L'existence de ces deux planètes a été révélée quand leur étoile est passée devant l'orbite d'une étoile plus éloignée. Cela a eu pour effet d'augmenter la luminosité de l'étoile plus lointaine, réfractée par les champs gravitationnels des deux planètes.

    source : AFP

  • #2
    bonsoir nassim, j'espère que tu vas bien!!

    une découverte qui donne l'impression que nous nous approchons peut être d'une vérité qui n'est tout autre que l'existence d'un monde similaire au notre,
    personnellement j'en serai ravie.

    Commentaire


    • #3
      Sorry: it's just theoretical

      d'une étoile "plus petite, plus froide et moins brillante que le Soleil
      Voilà peut-être des élements qui confirment la théorie des petis hommes verts .................. petit soleil pour petits hommes, et comme ce soleil tape moins que le nôtre, on ne bronze pas en devenant brun mais vert.

      Heu, pas convaincus ? Bon ok, dans ce cas je m'eclipse
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Voilà peut-être des élements qui confirment la théorie des petis hommes verts ...

        mdr, il est évident que la science n'a plus de secret pur toi, tu as vite trouvé la raison du grand mystère et prouver en même temps leur existence

        Commentaire

        Chargement...
        X